En fleurs, du printemps à l’automne, les œillets (Dianthus) apportent des couleurs pop dans les massifs et les bouquets. Multipliez les pieds en pratiquant le bouturage. Vous pourrez ainsi fleurir tous les coins du jardin ou du balcon, faire durer vos espèces préférées et faire du troc avec des amis.


au sommaire


    Bordures, massifs, jardinières, pots, les œillets de poète (Dianthus barbatus), les œillets mignardise (Dianthus plumarius) ou les œillets des fleuristesfleuristes (Dianthus caryophyllus) vont se plaire partout et offrir de magnifiques floraisons aux coloris variés. Lancez-vous dans le bouturage pour multiplier les œillets facilement.

    Quand bouturer les œillets ?

    Lorsque la météométéo est clémente avec de belles journées, vous pouvez bouturer les œillets du printemps jusqu'à l'automneautomne. Les tiges, gorgées de sève, sont généreuses et prêtes pour le bouturage. Vous pouvez aussi opérer en hiverhiver, sous abri. En multipliant les œillets de décembre à mars, vous pourrez les replanter au printemps pour bénéficier de floraisons estivales.

    Comment bouturer les œillets ?

    • Dans la terre

    Nettoyez toujours votre sécateur ou votre paire de ciseaux avant de bouturer. Coupez les tiges de 15 cm de longueur, au niveau du sol en sélectionnant les plus vigoureuses. Il est préconisé de prélever des tiges non fleuries et sans boutons. Préparez des godets ou des pots dans lesquels vous placerez une couche de graviers, des billes d'argileargile ou des cailloux pour le drainage, puis remplissez-les d'un mélange léger composé de sablesable et de terreau.

    Extrémités à prélever pour faire des boutures. © Anthony, Adobe Stock
    Extrémités à prélever pour faire des boutures. © Anthony, Adobe Stock

    Préparez les bouturesboutures :

    • sur le bas des tiges, retirez les feuilles sur 10 cm ;
    • coupez de moitié les feuilles restantes ;
    • et pincez l'extrémité des tiges.

    Brumisez le tout et faites des trous de 5 à 10 cm de profondeur pour installer les boutures, enterrées sur le tiers de la hauteur. Tassez avec les doigts pour que la terre adhère aux tiges. Arrosez légèrement et mettez les boutures dans une pièce lumineuse et aérée, à l'abri des intempéries. Au bout de deux mois, vous pouvez replanter les boutures dans un contenant plus gros, tout en les laissant à l'abri. Si vous bouturez en hiver, vérifiez que la température ne descende pas en dessous de 10 °C et limitez les arrosages à une fois par semaine, si la terre est sèche. Si vous bouturez au printemps, placez un voile d'ombrage pour que les jeunes boutures ne subissent pas la chaleurchaleur et la canicule estivale.

    Le saviez-vous ?

    Si vous n’êtes pas à l’aise avec la bouture, sachez que les œillets se divisent parfaitement. Coupez la motte en deux ou en quatre en fonction du diamètre avec une bêche et replanter les morceaux.

    • Dans un verre d'eau

    Préparez les boutures. Dans un verre, placez un morceau de charboncharbon puis remplissez-le d'eau. Avec un élastique, faites tenir un morceau de film alimentaire autour du verre, dans lequel vous piquerez les boutures. Au bout de quelques semaines, des racines vont apparaître. Lorsque vous jugez que le système racinaire est suffisant pour replanter les boutures, faites-le.

    Vous pourrez les sortir dès le printemps venu et à partir de mi-mai, la plantation directement à leur place définitive pourra avoir lieu. Placez-les au soleilsoleil dans un sol bien drainé et frais.