Magnifique saintpaulia. © o_lypa, Adobe Stock
Maison

Comment bouturer une feuille de saintpaulia ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , fleurs

Plante d'intérieur fleurie toute l'année, le saintpaulia est un grand classique pour fleurir toutes les pièces de la maison. Ses rosettes de feuilles vertes et duveteuses contrastent avec ses grappes de petites fleurs simples ou doubles, aux couleurs lumineuses et variées. Comment bouturer une feuille de saintpaulia pour créer un nouveau pied ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?  Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos. 

De couleur rose, blanche, violette, unies ou bicolores, lisses ou frisottantes, les fleurs de saintpaulia (Saintpaulia) apportent des touches de multiples couleurs toute l'année dans les intérieurs. Avec une longévité et une floraison abondante, le saintpaulia est une plante facile à entretenir. Même le bouturage se fait simplement. Lancez-vous !

Quand bouturer le saintpaulia ?

Idéalement, la meilleure période pour multiplier le saintpaulia, encore appelé la violette africaine est le printemps. Étant donné que cette plante est en fleurs toute l'année, vous pouvez aussi, à tout moment, tenter l'expérience de la multiplication.

Quelle partie du saintpaulia prélever ?

Vous allez devoir prélever une belle feuille de saintpaulia, une feuille ni trop petite ni trop grande, et surtout en bonne santé. Pour cela, prenez un couteau ou un greffoir bien propre et aiguisé pour opérer une coupe nette. Coupez la feuille en bas de la tige, au ras de la base.

Comment faire la bouture de saintpaulia ?

Il existe plusieurs techniques pour multiplier une feuille de saintpaulia. Petit tour d'horizon pour réussir à faire une bouture en pot, à l'étouffée, ou bien faire une bouture dans l'eau.

Faire une bouture en pot, à l’étouffée

  • se munir d'un pot percé dans le fond ;
  • déposez un lit de graviers ou billes d'argile dans le fond pour le drainage ;
  • remplissez le pot de terreau horticole ;
  • tassez la surface ;
  • faites un pré-trou avec un stylo ou un bâton ;
  • placez la bouture et tassez tout autour afin de la maintenir bien en place ;
  • vaporisez la surface de la terre ;
  • placez sur la bouture, un fond de bouteille en plastique retourné, un verre ou une cloche, qui servira de serre ;
  • pas besoin d'arroser la bouture ensuite.
Différentes étapes d'une bouture de feuille de saintpaulia. © Kazakova Maryia, Adobe Stock

Faire une bouture dans l’eau

  • remplissez le verre avec de l'eau, aux deux tiers de la hauteur ;
  • placez un petit morceau de charbon au fond afin d'éviter que l'eau ne croupisse ;
  • placez un film étirable par dessus et faites un trou ;
  • placez la bouture dans le trou, feuille en haut et tige dans l'eau ;
  • les racines vont petit à petit faire leur apparition ;
  • ajustez, si besoin, la hauteur de l'eau qui peut s'évaporer.

Comment prendre soin d’une bouture de feuille de saintpaulia ?

Que la bouture soit en pot ou dans un verre d'eau, placez-la dans une pièce lumineuse, avec une température entre 18 et 24 °C. Évitez de la placer au soleil. Préférez l'installer non loin d'une fenêtre. Votre bouture va s'enraciner au bout d'un mois et des mini-feuilles vont se développer au niveau de la feuille prélevée. C'est alors le moment de retirer la demi-bouteille, le verre ou la cloche qui tenaient la bouture à l'étouffée et de rempoter la feuille enracinée. Vous pourrez arroser les boutures dès que la terre en surface sera sèche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !