Les kilowattheures s’accumulent sur la facture d’électricité, sans que l’on sache vraiment bien à quoi cela correspond. Ces quelques exemples donnent un ordre de grandeur de ce que représente 1 kWh dans la consommation courante.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ces vitres intelligentes produisent de l'énergie et régulent la température En modulant leur transparence, ces vitres font varier la quantité de lumière pénétrant dans unnull

Le kilowattheure (kWh), qui correspond à 1.000 wattheures (Wh), mesure la quantité d'énergieénergie produite ou consommée en une heure par une machine d'une puissance de 1 wattwatt. Une ampoule de 60 W allumée pendant une heure va donc consommer 60 Wh, soit 0,06 kWh. Il est ainsi possible de calculer facilement la consommation d’un appareil. Pour un aspirateur de 800 W utilisé 2 heures par semaine, la consommation annuelle sera égale à 2 x 52 x 800 / 1000 = 83,2 kWh.

La durée d’utilisation de quelques appareils pour une consommation de 1 kWh. © Freepik, Céline Deluzarche, Futura
La durée d’utilisation de quelques appareils pour une consommation de 1 kWh. © Freepik, Céline Deluzarche, Futura

1 kWh = 20 minutes de chauffage

Tout cela reste encore abstrait ? Grâce à ce tableau, vous aurez une idée de la quantité d'énergie que représente 1 kWh. Avec cette énergie, une machine à laver de 2.200 W peut effectuer un cycle court de coton (30 mn de fonctionnement), un micro-ondes chauffer pendant une heure ou encore un téléphone portable se recharger pendant 100 heures, soit 50 cycles environ. Avec une voiture électriquevoiture électrique de type Renault Zoé, qui consomme en moyenne 12 kWh aux 100 km, vous ne pourrez parcourir que 8,5 km. Heureusement, cette dernière dispose d'une batterie de 52 kWh, soit une autonomieautonomie de 400 km environ.

Calculer sa consommation d’énergie

En multipliant votre consommation par le prix du kWh (0,1467 € au tarif réglementé en novembre 2019), vous pouvez calculer combien vous coûtent à l'année vos différents appareils. En reprenant l'exemple de l’aspirateur, cela nous donne 83,2 x 0,1467 = 12,2 €. Un chauffe-eau électrique consommant 1.700 kWh par an coûtera 250 euros à l'année. Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à remplacer vos ampoules par des LEDLED (une ampoule LED de 7W correspond à la même puissance lumineuse qu'une ampoule classique de 100 W) et à renouveler vos vieux appareils ménagers gourmands en énergie.