Son nom signifie « mouette » en anglais et si elle se comporte comme l’oiseau, elle pourrait bien faire du bruit si elle arrive en France. Avec son ticket d’entrée autour de 10 400 euros et ses caractéristiques séduisantes, la Seagull du Chinois BYD viendrait rouler sur les platebandes du bestseller qu’est la Dacia Spring.


au sommaire


    Voici une nouvelle venue dans l'universunivers des citadines électriques qui pourrait faire trembler les constructeurs si elle débarque en Europe. La Seagull de la marque chinoise BYD vient d'être dévoilée durant le salon de l'auto de Shanghai qui se tient actuellement en Chine. Elle ne manque pas d'atouts pour séduire, à commencer par son prix. Elle coûterait l'équivalent de 10 400 euros, c'est-à-dire bien moins cher que notre bestseller franco-roumain, la Dacia Spring. La petite citadine Spring coûte autour de 20 000 euros sans le bonus écologique de 7 000 euros. Même sans celui-ci, la Chinoise pourrait alors écraser toute concurrence sur le secteur des citadines électriques.

    Mais pour le moment la marque n'a pas indiqué si elle souhaite commercialiser la Seagull en Europe. La citadine est longue de 3,78 m, pour 1,71 m de large et 1,54 m de hauteur, c'est-à-dire à peu près les mêmes proportions que la Spring justement. En revanche, son design à la fois racé, moderne et sympathique l'éloigne énormément du modèle de Dacia. Deux motorisations sont proposées avec un moteur de 74 ch ou de 100 ch. Le premier permet d'atteindre les 50 km/h en moins de cinq secondes, ce qui est honorable et plus rapide que la Spring. Côté batterie, selon la puissance, on bénéficie d'une capacité de 30 ou 38 kWh.

    Moins de 11 000 euros pour une citadine électrique capable de rouler plus de 300 kilomètres sur une seule charge. Si la Seagull débarque sur le marché européen, elle devrait faire beaucoup de mal à la concurrence et en premier lieu la Dacia Spring. © BYI
    Moins de 11 000 euros pour une citadine électrique capable de rouler plus de 300 kilomètres sur une seule charge. Si la Seagull débarque sur le marché européen, elle devrait faire beaucoup de mal à la concurrence et en premier lieu la Dacia Spring. © BYI

    Des batteries au sodium ?

    Ce qui expliquerait le prix plancherplancher de la voiturevoiture, c'est la technologie potentiellement employée pour cette batterie. Même si l'information n'est pas confirmée, elle pourrait être de type sodium-ion. En raison de ce composant, le coût de production d'une telle batterie serait donc bien moins onéreux que pour les habituels modèles au lithiumlithium. Pour ce qui est de l'autonomie, sur le papier elle est très séduisante. Pour la petite batterie, elle serait de 306 kilomètres et pour l'autre de 405 kilomètres. C'est bien plus que les 227 kilomètrs donnés pour la Dacia Spring. Mais attention, les mesures chinoises sont bien plus optimistes que les Européennes, qui sont elles-mêmes surévaluées. Ces batteries ont également l'avantage de supporter la charge rapide. Avec elle, elles peuvent passer de 30 à 80 % en une trentaine de minutes. À l'intérieur, on ne peut que remarquer la présence du grand écran multimédia de 12,8 pouces, ce qui reste étonnant pour une voiture de ce prix et que l'on ne trouve pas du tout sur la Spring. Pour la conduite, on trouve également un afficheur numérique de 5 pouces. Cet ensemble repose sur sa nouvelle plateforme e-Platform 3.0 du constructeur.

    Ce portrait et ce tarif semblent parfaits, mais reste à savoir si l'auto répond en l'état aux normes européennes, notamment du point de vue de la sécurité pour être commercialisées dans nos contrées.