L'automne toque à la porte... Dans son sillage, des températures plus basses et des journées plus courtes. Comment réduire sa consommation d’électricité sans souffrir du froid ? Quels sont les éco-gestes à adopter dans la maison qui font du bien à la planète et à nos finances ?
au sommaire
À l'approche de l'automneautomne, l'envolée des prix de l'énergieénergie donne la chair de poule à bon nombre d'entre nous. Alors que la saisonsaison estivale tire officiellement sa révérence, voici quelques conseils pour rester au chaud sans faire exploser sa facture d'électricité.
Baisser le chauffage de 1 degré
Cela paraît anodin présenté ainsi. Mais comme le rappelle l'Agence de la transition écologique (Ademe)), les trois quarts de la consommation d'énergie d'un ménage sont consacrés au chauffage et à l'eau chaude sanitaire. Baisser le radiateur d'un degré permettrait d'économiser jusqu'à 7 % de l'énergie, si l'on vit dans un logement avec une bonne isolation thermique. L'AdemeAdeme recommande de régler la température entre 19 °C et 21 °C dans les pièces occupées la journée (et 17 °C la nuit ou dans les pièces peu occupées).
Conserver la chaleur le plus possible
Tirer les rideaux, fermer les volets... Isoler son logement s'avère, comme en période de caniculecanicule, essentiel pour maintenir une température agréable dans votre habitat. Ces simples gestes vous permettront en effet de conserver un peu la chaleurchaleur et donc de baisser votre radiateur.
Couvrir les casseroles et dégivrer son réfrigérateur
La cuisine représente un poste important en matièrematière de dépenses énergétiques. Pourquoi ne pas profiter des températures fraîches pour stocker (si c'est possible) les produits sur son balcon ou le rebord de la fenêtre et du même coup, baisser la puissance du réfrigérateur ? Pensez aussi à dégivrer votre congélateur pour éviter un surplus de consommation, ainsi qu'à couvrir les casseroles pendant la cuisson. Selon l'ADEME, cette dernière action revient à consommer quatre fois moins d'électricité ou de gazgaz.
Calculer son empreinte carbone en temps réel
Connaître et suivre l'impact de sa consommation en électricité est désormais possible grâce à des outils en ligne qui fournissent informations et conseils. C'est par exemple le cas du dispositif éco-citoyen développé en Bretagne, Écowatt. Chaque jour, le site indique (région par région et en temps réel) les heures auxquelles la consommation d'électricité est la plus élevée et guide l'utilisateur en lui indiquant les éco-gestes à adopter. Les tranches horaires 8 h-13 h et 17 h 30-20 h 30 étant généralement très prisées, on évitera par exemple de brancher son téléphone portable le matin et en fin d'après-midi.
On peut aussi consulter l'outil « Carbonalyser ». Développé par l'association française The Shift Project, il s'agit d'une extension de navigateurnavigateur grâce à laquelle on peut évaluer en temps réel l'impact carbonecarbone associé à sa navigation InternetInternet.