Découvrez comment nettoyer le filtre d'un aspirateur sans sac. © monticellllo, Adobe Stock

Maison

Comment nettoyer le filtre d'un aspirateur sans sac ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , aspirateur , aspirateur automatique

Les aspirateurs sans sac sont aujourd'hui la référence sur le marché. Plus complets, plus simples d'utilisation, plus rapides et maniables, ils excellent dans l'art d'adjoindre le vite et le bien. Néanmoins, ces types d'appareils doivent être régulièrement entretenus, c'est aussi le cas de leurs filtres qui s'encrassent très facilement. 

Si, à une époque les aspirateurs avec sac étaient la norme des ménages, ce temps-là semble révolu. Avec l'arrivée de nouvelles technologies d'aspiration toujours plus puissantes et ergonomiques, les aspirateurs avec sac tendent à disparaître. Néanmoins, l'avantage que présentait l'utilisation du sac n'est pas totalement égalé par l'utilisation de filtres, ces derniers peuvent très vite se boucher. Futura vous explique de manière détaillée comment nettoyer ces filtres d'aspirateur sans sac. 

Pourquoi nettoyer les filtres ? 

À la différence des aspirateurs avec sac, les aspirateurs de nouvelles générations proposent des filtres. Ces filtres divers, solides et réutilisables à l'infini, s'ils ne sont pas nettoyés, peuvent accumuler la poussière et les débris. Ce qui nuira indéniablement à la puissance d'aspiration de votre appareil. Les nettoyer relève donc d'une importance capitale pour bénéficier d'une aspiration optimale et pas qu'à moitié. Mais également pour une question d'hygiène, cela va sans dire.

Nettoyer les filtres de votre aspirateur vous aidera grandement à prévenir les pannes. © ra3rn, Adobe Stock

Comment nettoyer les différents types de filtre d'un aspirateur sans sac ?  

Plusieurs familles de filtres existent qui sont d'ailleurs plus ou moins faciles à remplacer. Des filtres à poussière en mousse, en plastique, en tissu, voire en carton ou papier, existent. Adaptés à des utilisations précisent ou quotidiennes, ils demeurent, dans la majorité des cas, « nettoyables ». Bien sûr, les modalités différeront selon le type de filtres présents sur votre aspirateur.

En ce qui concerne les filtres lavables, en plastique ou en mousse notamment, un entretien sera facilement réalisable à l'eau froide ou tiède. Pour cela, vous devrez juste vous assurer que tous les débris ou poussières sont retirés après lavage. Évidemment, ne les remettez dans votre aspirateur qu'une fois sec pour éviter une agglomération rapide de la poussière sur ces derniers.

Dans le cas des filtres fragiles, de type papier ou carton, il vous faudra procéder à un remplacement de ces derniers, ce qui ne vous prendra que quelques minutes.

À quelle fréquence nettoyer les filtres ?  

Aucune fréquence ne vous sera précisée ici, seul votre ressenti sur la capacité d'aspiration vous indiquera qu'il faut nettoyer le filtre. Selon votre utilisation de l'aspirateur, le filtre sera nettoyé une à deux fois par mois. Gardez tout de même à l'esprit qu'un aspirateur qui perd de sa puissance a souvent les filtres encombrés, voire bouchés. 

Comment nettoyer le bac à poussière ? 

Le bac à poussière ne se nettoiera jamais plein. Privilégiez toujours un nettoyage régulier, dès que vous le pouvez. Plus votre bac sera rempli, plus votre aspirateur et votre filtre risqueront des pertes de puissance d'aspiration. Veillez donc à un entretien régulier du bac à poussière.

Pour ce qui est de la manière, après l'avoir vidé, passez simplement un coup d'eau savonneuse pour bien retirer toutes les particules de poussière. Pensez aussi à nettoyer les embouts et conduits. Un entretien régulier du bac à poussière et des embouts augmentera considérablement la durée de vie de votre aspirateur. 

Pensez à nettoyer le bac à poussière régulièrement. © NorGal, Adobe Stock

Pensez à nettoyer les accessoires 

Dernier point, vous devez impérativement penser à nettoyer les brosses, les tubes, bref tous les accessoires présents sur votre aspirateur. Chaque partie de votre aspirateur sans sac est un repaire pour les particules fines ou la poussière qui, au fil des utilisations, nuira grandement au pouvoir d'aspiration.

Nettoyez les accessoires de votre aspirateur sans sac, c'est aussi prolonger sa durée de vie. Mieux vaut donc nettoyer toutes les parties en même temps en une seule opération (filtres, conduits, accessoires, etc.) plutôt que chacun des accessoires séparément et de temps en temps. Vous aurez ainsi l'assurance d'un aspirateur qui jouit de sa pleine puissance. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi