Aspirateur robot, l'aspiration intelligente. © matteozin, Adobe Stock
Maison

Puissance d'aspiration

DéfinitionClassé sous :appareil électroménager , aspirateur robot , L'aspirateur

La puissance d’aspiration de l'aspirateur est la capacité de celui-ci à aspirer les poussières et à les transporter jusque dans le réservoir de l'appareil. C'est une définition simple et concise, mais en fait, il y a deux notions bien distinctes à prendre en compte lorsque l'on parle de puissance d'aspiration : la puissance utile et la puissance électrique. 

La puissance utile

La puissance utile est la véritable puissance d'aspiration de l'appareil. C'est bien celle-ci qu'il est important de vérifier lors de l'achat d'un aspirateur afin de s'assurer de la qualité du produit. Cette puissance utile est le rapport entre la dépression et le débit d'air. Le rapport idéal entre ces deux caractéristiques serait de 40 kPa pour 40 dm³/s et s'exprime généralement en watt. Une puissance utile raisonnable se situe entre 300 à 400 W. Mais que représentent ces chiffres ?

  • La dépression représente la capacité à aspirer et à soulever la poussière de l'aspirateur. Celle-ci s'exprime en kilopascal (kPa). Pour faire simple, lorsque l'aspirateur est allumé, la pression de l'air à l'intérieur du tube diminue. La pression de la pièce étant plus importante que celle de l'aspirateur, l'air se met à circuler à l'intérieur du tube. Ainsi, plus la pression à l'intérieur du tube est faible, plus la capacité d'aspiration sera forte. De nos jours, la dépression des aspirateurs ménagers se situe entre 25 et 40 kPa.
  • Le débit d'air représente la quantité d'air aspiré dans le tube à chaque seconde. Il s'exprime en décimètre cube par seconde (dm³/s). Aujourd'hui, les aspirateurs sont dotés d'un débit d'air d'environ 20 à 55 dm³/s. Bien évidemment, plus le débit d'air est important, plus l'aspiration est efficace. 

Ainsi, la puissance utile de l'aspirateur représente la puissance réelle d'aspiration de votre aspirateur. Il faudra privilégier une dépression élevée si vous souhaitez plutôt aspirer sur du carrelage ou du parquet. Un grand débit d'air sera quant à lui nécessaire pour aspirer efficacement des moquettes et tapis.

La puissance électrique

Beaucoup d'utilisateurs pensent que la puissance électrique d'un aspirateur, exprimée en watt, représente la puissance d'aspiration de celui-ci. En fait, elle ne représente que la consommation électrique de votre appareil qui influe sur votre facture d'électricité. Bien sûr, cette puissance est généralement proportionnelle à la puissance utile de l’appareil. Un aspirateur doté d'une puissance utile élevée devrait posséder une forte puissance électrique, mais ce n'est pas toujours le cas. Cette puissance électrique varie de 1.800 W à 2.400 W environ pour les modèles les plus gourmands en électricité.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !