Maison

SHON

DéfinitionClassé sous :Maison , surface , urbanisme
La surface hors œuvre nette doit être inférieure ou égale à la superficie du terrain multipliée par le coefficient d'occupation des sols. © Ji-Elle, domaine public, Wikimedia Commons

La surface hors œuvre nette ou Shon est utilisée en droit de l'urbanisme français.

Principe de la Shon

La surface hors œuvre nette est égale à la somme des surfaces des planchers de chaque niveau moins tout ce qui n'est pas aménageable (sous-sols et combles non aménageables, toitures-terrasses, balcons, loggias, surfaces non closes du rez-de-chaussée et garages).

Fonction de la Shon

La Shon permet notamment de vérifier qu'un projet immobilier n'outrepasse par la densité de construction ou les droits de construire autorisés sur le terrain où il est situé. On peut ainsi s'assurer du respect d'occupation des sols d'une surface habitable. Parallèlement à cela, la Shon sert de base au calcul des taxes d'urbanisme, comme la taxe locale d'équipement, la taxe départementale des espaces naturels sensibles, la taxe départementale pour le financement des CAUE (TD CAUE), etc. En outre, les projets de Shon supérieurs ou équivalents à 170 m² doivent obligatoirement être signés au préalable par un architecte.

Cela vous intéressera aussi