Pour diffuser une douce lumière naturelle, les lames des pergolas bioclimatiques de la gamme Wallis & Outdoor bénéficient d'une finition spécifique dont les palettes de couleurs s'inspirent de la nature. © Dank architectes Thibaut Chanut, Profils Systèmes
Maison

Cette pergola bioclimatique diffuse la lumière naturelle comme en pleine nature

ActualitéClassé sous :Bâtiment , aménagement du jardin , pergola

Pour profiter pleinement de la lumière naturelle sur la terrasse, la gamme de pergolas bioclimatiques Wallis & Outdoor adopte pour ses lames des teintes empruntées à dame nature afin de diffuser une douce et chaleureuse lumière naturelle. Explication sur une nouveauté saluée lors des trophées de l'innovation 2021.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Partant du principe que toutes les pergolas bioclimatiques se ressemblent, Profils Systèmes et le cabinet Dank Architectes ouvrent une nouvelle voie en proposant une gamme de pergolas bioclimatiques (rétractables, orientables) dont les lames et la structure reçoivent une finition inédite. Objectif, une modulation optimale de la lumière naturelle et une intégration parfaite.

Des gammes de couleurs pour reproduire des effets naturels de la lumière

Ainsi, pour profiter pleinement des apports de lumière naturelle et d'une ambiance plus chaleureuse sous la pergola, les lames du tablier sont teintées à partir de couleurs associées spécialement pour cette occasion.

Pour sortir de l’aspect rideau métallique, froid et austère des tabliers blanc, gris… nous nous sommes inspirés de la nature

Comme l'explique Thibaut Chanut du cabinet Dank Architectes : « Pour sortir de l'aspect rideau métallique, froid et austère des tabliers blanc, gris... nous nous sommes inspirés de la nature. Nous avons mené un vrai travail de recherche et de réflexion en comparant les divers nuanciers utilisés par le fabricant à un panel de photos évocatrices (couchers de soleil sur la plage, forêts verdoyantes, banquise, canyons, déserts, climats chauds ou froids, humide ou sec...). Pour ne pas répéter le même cycle clair/moyen/foncé, chaque déclinaison est ordonnée aléatoirement. »

Six modèles inspirés de la nature

Une démarche qui a donné naissance à six modèles. Chaque ambiance est composée de trois à quatre teintes issues d'une même déclinaison chromatique (vert, beige, gris, ocre...) :

  • Sand, inspirée des dunes de sable teintées de beige, de gris fumé... apporte une sensation de sérénité ;
  • Sunny, dans les tonalités de blanc, beige et orangé, est inspirée des levers et couchers de soleil pour offrir une agréable sensation de douceur ;
  • Forest, en jouant avec le contraste de teintes allant du vert au beige donne l'impression non pas d'être sur la terrasse mais à l'abri d'une forêt fraîche ;
  • Celest, dans sa gamme de couleurs qui va du doré au noir profond fait référence au ciel, à l'espace, à la nuit ;
  • Havane, avec des teintes organiques inspirées du bois, de la terre et de la pierre, transforme la pergola en un lieu qui respire la tradition et où l'on se sent en sécurité ;
  • Pure associe des tonalités de gris à du bleu et assure une ambiance calme et claire.

Jouer avec la lumière naturelle pour créer des ambiances

Les univers colorés permettent aux lames du tablier de filtrer la lumière naturelle et de réfléchir la couleur d'une lame à l'autre. Résultat, la terrasse est baignée d'une douce lumière composée d'une multitude de teintes intermédiaires contre trois ou quatre habituellement. « Sur le premier modèle installé, nous avons constaté que ce fondu de couleurs transforme le tablier en vrai dégradé. Pour vous faire une idée des nuances, pensez au rayon du soleil qui traverse les feuilles des arbres en lisière de forêt. Selon le nombre de feuilles qui captent la lumière du soleil vous obtiendrez différentes densités de couleurs et de profondeur. » Une conception qui, comparée aux tabliers monochromes, décuple les effets de lumière et évite les effets de masse ou de plafond.

Quel que soit l'univers choisi, les lames de couleurs sont positionnées aléatoirement permettent d'obtenir une ambiance totalement inédite. À l'image de la série « Forest » qui diffuse une lumière naturelle proche des sous-bois. © Dank architectes Thibaut Chanut, Profils Systèmes

Respecter l’ambiance du jardin

Autre avantage d'une pergola bioclimatique Wallis & Outdoor, le soir venu, en position fermée, les différentes couleurs permettent de préserver l'ambiance du jardin sans avoir une impression de plafond comme peuvent le faire les lames blanches en réfléchissant une lumière artificielle indirecte.

Une structure parfaitement intégrée

Afin que la pergola s'intègre parfaitement à la maison, poteaux et poutres adoptent l'une des teintes du tablier. Toutefois, comme nous le précise Thibaut Chanut, « nous avons défini une teinte privilégiée pour chaque collection. Toutefois, nous tenons compte de la teinte de la façade de la maison et de celles des huisseries pour que l'intégration soit optimale ».

Une conception faite pour durer et respectueuse de l’environnement

Quel que soit le modèle, les éléments de ces pergolas bioclimatiques sont protégés par un thermolaquage (Qualicoat classe 2) garanti 25 ans. Assemblés et ancrés au sol à l'aide de visserie invisible, les différents modèles bénéficient d'une finition des plus soignées. Enfin, la structure et les lames de ces pergolas s'inscrivent dans une démarche environnementale Alu+ C-. Une appellation qui garantit que les profilés en aluminium utilisés possèdent une empreinte carbone réduite.

En associant des gammes de couleurs mûrement réfléchies et les apports de lumière naturelle, ces pergolas haut de gamme offrent un nouveau confort sur la terrasse quelle que soit la configuration des lieux. Disponibles « prêtes à poser », elles peuvent être équipées de tous les accessoires possibles pour passer un agréable moment sur la terrasse en toutes circonstances. 

  • L'approche innovante des pergolas bioclimatiques Wallis & Outdoor a été saluée par une nomination aux trophées de l'innovation 2021.
  • Lame et ossature en aluminium sont recyclables à 100 %.
  • Totalement fermées, les lames assurent une étanchéité parfaite du tablier.
  • Lors du montage, la disposition des lames répond à un schéma prédéfini par le cabinet d’architecte.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !