Les pergolas, on les aime en été comme en hiver. © Mathilde, Adobe Stock
Maison

Les avantages d’une pergola bioclimatique : été comme hiver

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , aménagement du jardin , pergola bioclimatique
 

Quand on parle d’aménagements extérieurs, forcément la pergola fait partie des indispensables surtout lorsque l’on possède une terrasse et que l’on souhaite en profiter en toute saison. C’est d’ailleurs l’atout charme de la pergola bioclimatique : la possibilité d’accéder à votre jardin à tout moment grâce à cette technologie. On vous en dit plus sur les avantages de la pergola bioclimatique et surtout comment bien la choisir.

 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Jardin : 5 fleurs qui supportent bien la sécheresse  Toutes les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Mais certaines supportent bien les longues périodes de sécheresse. Avec ces 5 fleurs, finie la corvée d’arrosage ! 

Quelles sont les différences entre les pergolas classiques et les pergolas bioclimatiques ? Ce qui rend la pergola bioclimatique beaucoup plus attractive par rapport à son homologue, c’est sa capacité à s’adapter face à la météo. En d’autres termes : derrière son design, la pergola bioclimatique cache des fonctionnalités qui permettent de réguler la lumière et la température.

Sur le dessus, les lames orientables sont en harmonie avec l’environnement et les conditions météorologiques :

  • elles vous protègent du soleil en cas de grosses chaleurs ;
  • elles adaptent la lumière en fonction de l’exposition solaire ;
  • elle se replient pour fermer le toit et vous permettre de vous abriter quand il pleut ;
  • en hiver, vous pouvez ouvrir ces lames pour bénéficier d’un ensoleillement maximal en intérieur.

Une pergola classique, quant à elle, sert uniquement d’abri (pour se protéger de l’ensoleillement ou pour éviter la pluie sur la terrasse) mais sans aucune flexibilité.

Profitez d'une pergola bioclimatique, été comme hiver. © Alsol

Contrairement au parasol, une pergola bioclimatique est une installation solide qui ne subit pas les caprices du vent et qui ne risque pas de s’abimer avec le temps. Et par rapport aux vérandas, c’est un aménagement moins coûteux et moins imposant. La pergola reste un abri ouvert qui ne contient aucun paroi latérale. Vous êtes donc totalement libre d’agencer cet espace comme bon vous semble.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Le marché des aménagements extérieurs est en pleine expansion. Et pour cause, après des mois de confinement de nombreux propriétaires de maisons avec jardin ou terrasse souhaitent davantage aménager ces espaces précieux pour leur bien-être et leur confort à la maison.

Vous avez la possibilité de choisir un modèle adossable au mur. L’avantage principal est que votre terrasse sous pergola devient une véritable extension de vos pièces de vie. Et dans cette configuration-là, la pergola bioclimatique prend tout son sens puisque vous pouvez choisir d’ajuster l’orientation des lames en fonction de la luminosité que vous voulez avoir dans votre maison. Un bon moyen de maîtriser la température intérieure en été !

Sinon, vous pouvez opter pour une pergola auto-portée qui pourra alors être installée à l’endroit le mieux approprié de votre jardin. C’est idéal pour créer un espace détente à part : une table pour recevoir votre proches dehors en été, un salon d‘extérieur en hiver pour prendre l’air dans une atmosphère cosy…

Et si l’on a peur de faire le mauvais choix ?

Il faut le voir pour le croire, n’est-ce pas ? Avec le service communautaire de Alsol par exemple, des clients satisfaits deviennent « ambassadeurs » et proposent aux personnes qui recherchent une pergola de venir voir par eux-même les installations chez eux.

Pour cela, il suffit d’accéder à la carte interactive qui vous permet de voir où sont les ambassadeurs à proximité de votre domicile. Une fois que le premier contact est établit, les ambassadeurs vous accueillent chez eux pour vous faire découvrir les pergolas bioclimatiques qu’ils ont fait installer. Poser vos questions, toucher le produit, pour mieux vous projeter dans votre achat… Cette mise en relation entre clients et futurs clients est un bon moyen de vous aider à faire un choix définitif sur le modèle qui vous intéresse !

Article rédigé en partenariat avec les équipes d'Alsol

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !