Préférez-vous passer une existence entière ou une nuit dans une mini-maison ? Que l’expérience soit simplement vécue pour un séjour ou qu’elle soit un choix de vie, les tiny houses séduisent de plus en plus les particuliers et les investisseurs. Aménager un espace de quelques mètres carrés tout en alliant confort et praticité peut paraître impossible, pourtant, c’est bien le concept des mini-maisons !


au sommaire


    Qu'elles soient nichées en pleine nature, au bord de l'eau, avec une vue panoramique..., ces mini-maisons invitent à la rêverie.

    1. La tiny house con vista a las montañas - Équateur

    Il faut le dire, la vue y est pour beaucoup. Il n'empêche, cette mini-maison se fond parfaitement dans une nature paisible.

    Une « grande » tiny en Équateur dans un environnement paisible. © Booking.com
    Une « grande » tiny en Équateur dans un environnement paisible. © Booking.com

    D'une superficie de 45 m2 (plutôt grand pour une tiny !)), elle est aménagée comme une véritable et grande maison avec notamment une chambre, une cuisine entièrement équipée, une cheminée et une terrasse donnant directement sur un petit lac. Le vrai plus de cette tiny est qu'elle est dotée de vitrages traversants, apportant une grande luminositéluminosité et permettant d'admirer les montagnes équatoriennes... de son lit !

    2. La mini-maison Viking - France

    Réalisée par le cabinet d'architectesarchitectes Freaks, cette mini-maison est la rénovationrénovation d'une cabane de pêcheurs posée sur un énorme rocher d'une plage du Cotentin. Conservées pour respecter la loi du littoralloi du littoral, les « mini » dimensions de 12 m2 impliquent un agencement très bien pensé.

    Incroyable petite maison qui donne l'impression d'être en suspension. © Freaks Architecture
    Incroyable petite maison qui donne l'impression d'être en suspension. © Freaks Architecture

    On y retrouve un coin nuit en mezzanine sous laquelle se trouve un petit bloc toilettes et douche à l'italienne. Elle possède néanmoins une terrasse avec vue panoramique sur la mer et de grandes fenêtres coulissantes permettant une large ouverture sur l'extérieur.

    3. La tiny Thor de Panorama Glass Lodge - Islande

    Vous rêvez de tranquillité au bout du monde ? Cette tiny house pourrait bien être votre prochaine destination ! Elle semble délicatement déposée dans cette nature bien vaste face au volcanvolcan Hekla.

    Le bout du monde en tiny ? Ça y ressemble... © Panorama Glass Lodge
    Le bout du monde en tiny ? Ça y ressemble... © Panorama Glass Lodge

    Sa chambre vitrée des mursmurs au toittoit invite à rester éveillé toute la nuit pour ne pas manquer le spectacle nocturnenocturne offert par les aurores boréales et la multitude d'étoilesétoiles. Ses 23 m2 ne semblent pas si petits puisque la vue panoramique fait place à une immensité formant un tout. Le plus ? Un bain à remous accessible à l'extérieur. Le moins ? D'autres tiny à proximité, dommage, on se croyait seuls au monde...

    4. La mini-maison Lucie Smart - Finlande

    Entièrement construite en verre face au bord de la rivière Juutuanvuono, cette tiny house a vocation à vivre en communion avec la nature grâce à sa transparencetransparence.

    Une mini-maison plongée dans la nature finlandaise. © Marc Goodwin, Archmospheres
    Une mini-maison plongée dans la nature finlandaise. © Marc Goodwin, Archmospheres

    Et face au climatclimat nordique, elle s'adapte : plancher chauffantplancher chauffant pour les journées glaciales d'hiverhiver, rideaux pour limiter les rayons du soleilsoleil un peu trop vifs. Quant à son aménagement, il est complet : lit et canapé-lit, mini-salle à manger, kitchenettekitchenette équipée, petite salle de bains. La cerisecerise sur le gâteau ? Des escaliersescaliers qui descendent sur une terrasse en boisbois, au bord de l'eau pour profiter davantage de la vue spectaculaire !

    5. La tiny house Nature Villa Kaseke - Estonie

    Située dans une forêt de bouleaux, cette maisonnette de 22 m2 a été construite entre les arbresarbres sans qu'aucun ne soit sacrifié.

    Une <em>tiny house</em> beaucoup primée, prochaine destination ? © Maidla Nature Resort
    Une tiny house beaucoup primée, prochaine destination ? © Maidla Nature Resort

    Son confort est ultime avec un lit king size, une cheminée, une petite salle de bains, et une climatisationclimatisation et un chauffage à faire fonctionner en fonction du temps. Cette mini-maison disponible à la location a reçu de nombreux prix d'architecture et de design. Elle possède une terrasse sur le toit et offre une vue à couper le souffle sur la nature estonienne grâce à de grandes baies vitrées. Son accès est limité puisque 400 mètres sont à parcourir pour y accéder, mais l'effort vaut largement le coup !