Généralement, une maison s’incruste sur un terrain plat, parfois en pente, de temps à autre vallonné. Et généralement, elle est formée de murs droits et d’un toit pentu. Mais il arrive qu’un architecte bouscule les codes pour créer une habitation unique au monde. Et quand elle intègre la nature, cette bâtisse se transforme en œuvre d’art. Focus sur six maisons parfaitement intégrées à la nature.


au sommaire


    Depuis la nuit des temps, l'Homme se sert de la nature pour créer son habitat : boisbois, roches, terre, végétaux... Il a même vécu dans des grottes puis les a fait évoluer en habitats troglodytes, plus confortables que de simples cavités creusées. À travers ces différentes maisons, l'Homme emploie toujours la nature et joue avec elle en la respectant du mieux possible...

    1. La maison sous la colline, France

    Construite en 2014, cette maison ingénieuse est située dans le Jura, à la frontière suisse. Créée par l'architectearchitecte Julien De Smedt et son agence JDS Architects, l'objectif était qu'elle puisse « embrasser le paysage ».

    La maison semi-enterrée imaginée par JDS Architects. © JDS Architects
    La maison semi-enterrée imaginée par JDS Architects. © JDS Architects

    Pari réussi pour cette habitation de 134 m2 habitables (et trois terrasses à des niveaux différents) nichée à flanc de colline. De grandes baies vitrées traversantes laissent la lumièrelumière naturelle s'insinuer dans le salon, surplombant lui-même la vallée de l'Orbe.

    2. La Casa do Penedo, Portugal

    Il s'agit certainement de la maison la plus célèbre, mais aussi la plus insolite du Portugal ! Construite au début des années 1970, elle a été imaginée par la famille Rodrigues qui a vu en ce terrain leur lieu de villégiature.

    La Casa do Penedo, la plus atypique du Portugal ! © Luis, Adobe Stock
    La Casa do Penedo, la plus atypique du Portugal ! © Luis, Adobe Stock

    Installée entre quatre énormes rochers lui servant également de structure, la maison et sa piscine sont parfaitement intégrées au paysage alentour puisqu'elles ont adopté la même couleurcouleur grise que les gigantesques pierres. Attirant longtemps la curiosité des promeneurs parfois malheureusement irrespectueux des habitants, la petite bâtisse a finalement ouvert ses portes aux visiteurs, mais seulement l'été.

    3. La maison dans la roche de Madain Saleh, Arabie saoudite

    Tellement incroyable qu'elle paraît irréelle, cette maison se fond à la perfection dans un gigantesque rocher du désertdésert. Créée, mais aussi longtemps rêvée par l'architecte Amey Kandalgaonkar, cette structure surréaliste a été conçue grâce à un logiciellogiciel 3D.

    L'incroyable maison du désert saoudien ! © Amey-Kandalgaonkar
    L'incroyable maison du désert saoudien ! © Amey-Kandalgaonkar

    Ses lignes très épurées et son design en forme de croix ne dénaturent pas le rocher géant à l'esthétique déjà originale. Le résultat est phénoménal, certainement en raison de l'équilibre visuel entre la simplicité de la maison en béton et la matièrematière brute et visuellement sophistiquée du géant de grès.

    4. La maison NCaved, Grèce

    Implantée sur l'île de Sérifos dans les Cyclades, cette maison conçue par le cabinet d'architectes MOLD Architects passe quasiment inaperçue tant elle s'incruste dans le paysage rocailleux de l'île. L'objectif était de creuser dans la roche pour l'utiliser en guise de murs.

    Un design à contempler sans lassitude, en pleine nature. © Panagiotism Voumbakis
    Un design à contempler sans lassitude, en pleine nature. © Panagiotism Voumbakis

    Son intérieur s'étend sur trois étages et offre d'immenses espaces de vie que le simple spectateur ne peut soupçonner. La maison installée sur une pente douce dispose de deux sorties inattendues : l'une dirigée vers le ciel, l'autre vers la mer, laissant penser de l'intérieur que le vaste monde est bleu...

    5. La Edgeland House, Texas, États-Unis

    Enclavée à environ deux mètres sous terre, cette maison, créée par le Studio Bercy Chen, est l'exemple même d'une intégration réussie dans le paysage naturel. L'objectif était de conserver l'intérieur au frais en été et au chaud en hiverhiver. Elle est, de plus, équipée d'un chauffage hydronique et son toit vert permet une efficacité énergétique maximale.

    Une maison en pleine communion avec la nature. © Bercy Chen Studio
    Une maison en pleine communion avec la nature. © Bercy Chen Studio

    La maison est divisée en deux éléments distincts, le salon et l'espace nuit, et il est nécessaire de passer par l'extérieur pour rejoindre l'un des pavillons. Ce projet atypique a permis de réintégrer 40 espècesespèces indigènesindigènes de plantes et de fleurs sauvages sur le toittoit.

    6. La Castel Meur, France

    À l'époque, point besoin de permis de construire ! Construit entre deux immenses blocs de granit en 1861, ce « Grand Château » (traduction bretonne de son nom) attire une flopée de visiteurs chaque année. Son bâtisseur y a vécu jusqu'à son décès et il n'a été aucunement question de la vendre puisque la petite maison appartient aujourd'hui à ses héritiers.

    Légendaire maison bretonne, la Castel Meur ne cesse d'étonner ! © CHANEL KOEHL, Adobe Stock
    Légendaire maison bretonne, la Castel Meur ne cesse d'étonner ! © CHANEL KOEHL, Adobe Stock

    La bâtisse est devenue le symbole de Plougrescant, petit village des Côtes-d'Armor et son exposition sur les cartes postales fait qu'elle est connue dans le monde entier.