Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo !

Ces fourmis qui viennent gâcher notre pique-nique, on n'a qu'une seule envie : les écraser du pied. Mais la prochaine fois qu'il vous viendra cette idée, pensez à ces travaux de chercheurs américains. Ils nous apprennent que quelque 11.000 plantes sauvages fleurissent grâce aux fourmis, de précieuses alliées. Des jardinières à six pattes qui dispersent leurs graines dans la nature.

En récompense, les fourmis peuvent nourrir leurs petits grâce aux excroissances nutritives - les élaiosomes, comme les appellent les chercheurs - accrochées à ces graines. Et ce faisant, les antimicrobiens naturellement sécrétés par les fourmis transforment le microbiomemicrobiome des graines. Les chercheurs rapportent par exemple que les graines de gingembregingembre sauvage comportent moins d'agents pathogènes des plantes après être passées entre les pattes des fourmis.