Maison

Grès

DéfinitionClassé sous :Maison , géologie , roche
Des parois de grès à Antelope Canyon, en Arizona. © Moondigger, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

Le grès est une roche sédimentaire, plus précisément une roche détritique, composée de grains de sable. Il est formé par la grésification, un procédé qui cimente les grains par précipitation des sels dans l'eau interstitielle.

Les différents types de grès

Les minéraux que l'on retrouve le plus souvent sont le quartz, le feldspath et le mica. On distingue plusieurs types de grès, dont les grains et le ciment diffèrent : le grès quartzeux, l'arkose, le psammite, le quartzite et le grauwacke.

Utilisation du grès

Cette roche est particulièrement utilisée en construction. Elle est facile à travailler et ne craint pas le gel. De plus, en fonction de sa composition, elle peut avoir des coloris très variés. Ainsi, le grès est utilisé pour fabriquer des encadrements, des appuis de fenêtre, des seuils de porte, mais aussi des éviers et des plaques de dallage particulièrement décoratives. De nombreuses sculptures et monuments du monde ont été réalisés en grès, comme la façade de la cathédrale de Strasbourg, les remparts de Carcassonne ou encore la cité de Petra.

Cela vous intéressera aussi