au sommaire


    La mezzanine désigne un passage ou une aire de plancher qui surplombe une pièce.

    Description et utilisation de la mezzanine

    Cet espace est toujours ouvert sur la pièce et il est généralement séparé de celle-ci par une barrière de protection. Dans un logement, la mezzanine est généralement éloignée de la porte et sert le plus souvent de chambre à coucher, elle donne sur la salle de séjour accueillant l'escalier qui permet d'accéder à la plateforme supérieure. L'espace situé sous la mezzanine est plus fréquemment ouvert mais il arrive qu'il soit fermé et séparé de la pièce principale. Le plafond qui domine à la fois la mezzanine et la pièce en contrebas peut être plat ou de stylestyle « cathédrale ». Dans ce cas, la pièce principale bénéficie évidemment d'une hauteur de plafond considérable (au moins 4 mètres).

    Quelle est l'origine du mot mezzanine ?

    Le mot "mezzanine" trouve son origine dans le français du 17ème siècle et l'italien. En 1711, il désignait une histoire basse entre deux étages plus élevés dans un bâtiment. Le terme provient de l'italien "mezzanino", dérivé de "mezzano", signifiant "milieu". "Mezzano" lui-même est issu du latin "medianus", qui signifie "du milieu".

    Quelle hauteur minimum pour faire une mezzanine ?

    Pour créer une mezzanine habitable, il est essentiel de respecter certaines règles concernant la hauteur. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, la hauteur minimale recommandée est de 1,80 mètres. Pour éviter une sensation d'écrasement, laissez un passage libre sous la mezzanine d'au moins 2,20 mètres. Au-dessus, sur le plateau de la mezzanine, 1,90 mètre suffit, surtout si vous y installez un bureau. Pensez à orienter le plateau perpendiculairement aux fenêtresfenêtres pour permettre à la lumièrelumière de passer sous la mezzanine.

    Dans une salle destinée aux spectacles et concerts, la mezzanine désigne les espaces situés au-dessus de la salle centrale (le parterre).