Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la suppression d’un fichier n’est jamais définitive. Certains outils professionnels puissants peuvent récupérer n’importe quel contenu effacé. Recuva n’est certes pas aussi performant, mais il est gratuit et pourra vous aider dans bien des situations. © Murengstockphoton Shutterstock

Tech

Récupérer des fichiers supprimés après un vidage Corbeille avec Recuva

Question/RéponseClassé sous :PC , Windows , Recuva

Une manipulation un peu rapide et vous avez vidé la Corbeille de Windows alors qu'elle contenait un fichier important ? Pas de panique ! Grâce au logiciel gratuit Recuva, il est possible de retrouver des fichiers photo, audio, des documents ou encore des courriels.

Un fichier n'est jamais totalement supprimé sur un disque dur. Ainsi, s'il vous arrive d'avoir besoin de récupérer un document, une photo, un fichier de musique ou d'autres contenus, il est possible de faire appel à un logiciel gratuit comme Recuva.

Téléchager et installer le logiciel gratuit Recuva

Pour commencer, tapez l'adresse suivante dans votre navigateur Internet : http://www.piriform.com/recuva puis cliquez sur le bouton Free Download.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus pour lancer l'installation. Dans la première fenêtre qui apparaît, ouvrez le menu déroulant Select your language puis choisissez « français » et cliquez sur Suivant. Sélectionnez les options d'installation proposées. À l'étape suivante, cochez l'option No, I don't need CCleaner puis cliquez sur Suivant et terminez l'installation.

Récupérer des fichiers supprimés avec Recuva

Au premier démarrage, Recuva active un assistant que nous vous conseillons d'utiliser. Il vous aidera à paramétrer votre recherche en vous accompagnant à chaque étape. Vous pouvez lui indiquer le type de fichier à retrouver ainsi que son emplacement. Dans le cas de notre exemple, nous avons lancé une recherche sur la Corbeille de Windows.

Recuva propose un assistant qui vous guidera pas à pas dans la préparation de la recherche des fichiers supprimés. © Futura-Sciences

Une fois l'analyse achevée, Recuva dresse une liste complète des fichiers qu'il a repérés avec un code couleur indiquant la probabilité de succès de la récupération : vert (excellent), orange (très faible), rouge (irrécupérable). Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les fichiers à restaurer puis à cliquer sur Récupérer.

Recuva sait retrouver des fichiers qui ont été supprimés de la Corbeille ou d’autres emplacement du disque dur. Il indique par un code couleur quels sont ceux qu’il est en mesure de récupérer. © Futura-Sciences

Vous constaterez que le nom des fichiers n'est pas mentionné mais seulement leur type. Si vous avez du mal à les reconnaître, cliquez sur le bouton Passer en mode avancé (flèche jaune sur la capture ci-dessus). Vous disposerez alors de plusieurs onglets qui vous donnerons, lorsque cela est possible, un aperçu du fichier, des informations sur sa date de création, de dernière modification et de dernier accès.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi