Lorsque vous effacez un fichier sur un appareil Android, il n’est pas réellement supprimé. Il est toujours présent sur le disque interne mais inaccessible au système. Heureusement, énormément d’utilitaires sont disponibles pour récupérer de tels fichiers supprimés.

Cela vous intéressera aussi

Lorsque vous effacez un fichier par erreur sous Android, il existe maintes façons de le recouvrer. Nous allons en voir un exemple avec une photographiephotographie.

Les fichiers ne sont pas vraiment effacés

Ce qui se passe dans la pratique, c'est que le fichier n'est plus répertorié par AndroidAndroid comme un fichier accessible depuis une applicationapplication telle que Galerie (Photos et Vidéos) ou Play Musique (morceaux de musique).

Les fichiers accessibles par l'utilisateur sont répertoriés par le système Android dans une table d'allocation des fichiers. Lorsque le fichier est effacé, c'est l'index pointant vers l'emplacement de ce fichier sur le support de stockage qui est effacé ou déplacé de la table. Le processeur n'est donc plus en mesure de localiser ledit fichier. Toutefois, il est encore présent sur le support de stockage et peut donc être recouvré par divers outils.

Seule restriction : dès lors que Android sait qu'un fichier a été « effacé » (en d'autres termes, qu'il n'est plus répertorié dans sa table d’allocation des fichiers), il est en mesure de récupérer l'espace correspondant pour y stocker d'autres fichiers. Toutefois, si vous intervenez dans un temps raisonnablement court après un tel effacement, ou bien si vous avez peu utilisé votre tablette, il y a de fortes chances que le fichier effacé soit toujours là.

L’app Fichiers donne accès à la liste des fichiers présents sur un téléphone ou une tablette Android, classés par catégorie. © Google
L’app Fichiers donne accès à la liste des fichiers présents sur un téléphone ou une tablette Android, classés par catégorie. © Google

Un grand nombre d'outils disponibles, avec des capacités plus ou moins étendues

Il existe énormément d'outils de restauration des fichiers effacés sous Android. Ces applications contournent les restrictions du système et peuvent ainsi accéder à des parties de la mémoire de stockage qui ne sont pas accessibles depuis l'interface de l'appareil.

Le plus simple est se rendre sur le Play Store et de taper une requête telle que « Récupérer fichier supprimé ».

Les applications de restauration de fichiers supprimés sont légion sur le Play Store. © Google
Les applications de restauration de fichiers supprimés sont légion sur le Play Store. © Google

Dans le cas présent, nous avons installé sur la tablette Android de test la 1re application proposée ici : Récupérer le fichier supprimé / File recovery, App Manager and Phone Cleaner.

Lancez cette application et choisissez « Restaurer maintenant ».

Récupération de photos effacées

L’application de restauration propose de récupérer deux types de fichiers : des photos ou des vidéos. © <em>File recovery, App Manager and Phone Cleaner</em>
L’application de restauration propose de récupérer deux types de fichiers : des photos ou des vidéos. © File recovery, App Manager and Phone Cleaner

Attention : dans la mesure où elle est gratuite, l'application que nous avons choisie affiche de nombreux panneaux publicitaires parfois trompeurs et il faut juste les ignorer un à un en cliquant sur la croix ou en cliquant sur le bouton Fermer.

Il nous est proposé ici de restaurer deux types de fichiers : photos ou vidéos. Si vous voulez récupérer des types de fichiers plus divers, il faudra probablement faire appel à une app payante telle que TenorShare UltData pour Android, GT Recovery ou encore Droid Kit,  soit des utilitaires avancés pour Android.

Dans le cas présent, nous souhaitons récupérer une photographie effacée et choisissons donc « Rechercher des photos supprimées ».

Sélection de deux photographies à restaurer. © <em>File recovery, App Manager and Phone Cleaner</em>.
Sélection de deux photographies à restaurer. © File recovery, App Manager and Phone Cleaner.

L'application  affiche les divers fichiers photo effacés mais encore présents dans la mémoire de stockage. Sélectionnez ceux que vous voulez récupérer puis cliquez sur « Restaurer maintenant ». Comme vous pourrez le constater, ces photographies sont accessibles dans la Galerie dans l'album Autres.