Choisir un boîtier PC adapté au gaming. © MuhammadSyafiq, Adobe Stock
Tech

Boîtier PC gamer : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , PC , boîtier

Alors que le marché du PC n'a de cesse de progresser d'année en année, les configurations spécialement dédiées aux gamers sont de plus en plus nombreuses et variées. Vous pouvez en trouver dans une fourchette de prix extrêmement large et cela n'est pas seulement fonction des composants que sont la carte graphique, la carte mère, les processeurs, car ce que l'on appelle le boîtier PC, ou la Tour, a désormais toute une variété de déclinaisons allant de la plus simple et la plus épurée aux plus sophistiquées.

Le boîtier est important si vous souhaitez vous aménager un PC spécialement dédié au gaming, et il comporte plusieurs aspects pratiques à prendre en considération.

Tout d'abord, en fonction de la configuration de votre PC, le boîtier gamer va devoir être suffisamment volumineux pour accueillir sans problème l'ensemble des composants structurant votre machine ; il faut aussi qu'il soit compatible avec ces derniers.

Ce qui est primordial lorsque l'on parle de volume suffisant, c'est que votre boîtier (ou votre tour) dispose de suffisamment d'espace pour pouvoir non seulement loger les composants prévus, mais également pour assurer un flux d'air suffisant afin d'éviter les surchauffes qui sont très néfastes et peuvent très largement entraver le bon fonctionnement de votre machine. Même si des formats réduits existent, la plupart des tours sur le marché sont de taille moyenne ou grande. Si vous êtes limité en espace, nous vous conseillons d'opter tout de même pour une tour de taille moyenne.

Une bonne circulation de l'air évitera la surchauffe de votre boîtier PC gamer. © RuslanKphoto, Adobe Stock

Savoir choisir le boîtier PC gamer

Outre le fait que vos composants doivent pouvoir être insérés et connectés correctement dans le boîtier, il convient de prévoir de l'espace supplémentaire pour assurer un refroidissement correct de l'ensemble. En fonction de la conception de votre boîtier, le flux d'air permettant de refroidir le tout sera plus ou moins important et efficace, et c'est à cela qu'il faut prêter une attention toute particulière.

Pour peu que vous ayez opté pour des composants qui ont une tendance à chauffer, ou que vous souhaitiez « overclocker » votre processeur (quelle que soit la marque), il est probable que vous ayez à ajouter des ventilateurs à votre montage, voire un système de refroidissement liquide (appelé « watercooling » dans le jargon de l'informatique). Il vaut mieux le prévoir en amont car une fois que vous aurez acheté votre tour, il ne sera pas possible de « repousser les murs ». Notez aussi que la manière d'organiser votre câblage peut être importante pour éviter une température excessive, car le câblage modifie les flux d'air à l'intérieur du boîtier.

Pour finir, bien entendu, il y a aussi une histoire de design et de style qui peut entrer en ligne de compte... Certaines tours proposent des éclairages à LED, des parois transparentes et tout un tas d'options sympathiques visuellement, mais ceci, avouons-le, n'est qu'une histoire de goût et non d'efficacité à proprement parler.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !