EDF Pulse récompense chaque année les startups innovantes. © Jakub Jirsák, Fotolia

Tech

EDF Pulse 2019, le concours de l'innovation est ouvert : 4 prix au service de l'énergie du futur

ActualitéClassé sous :technologie , EDF Pulse 2019 , startup

Comme chaque année, EDF se met en quête des pépites françaises et européennes qui répondent aux défis de demain. Pour cette 6e édition, trois catégories sont mises à l'honneur : bien-être connecté, territoires durables et travail 4.0. Des domaines où les startups ont largement de quoi faire valoir leurs atouts.

C'est parti pour les Prix start-up EDF Pulse ! Depuis son lancement en 2014, ce concours récompense les jeunes pousses françaises et européennes les plus innovantes dans les domaines à fort enjeu pour la société. En cinq éditions, 22 pépites ont ainsi été primées et accompagnées. L'an dernier, les drones de secours Helper Drone, le spécialiste du stockage de l'hydrogène liquide HySiLabs ou le robot désherbant Vitirover figuraient parmi les gagnants

En 2019, les Prix start-up EDF Pulse récompenseront quatre jeunes pousses dans trois domaines. Trois prix, un par catégorie, seront décernés par un jury d'experts et de personnalités de l'innovation, des médias et de la recherche académique, et un prix spécial sera attribué par le public à l'issue d'une campagne de vote.

Bien-être connecté

Une montre connectée qui détecte les chutes des seniors, une application qui scrute notre sommeil pour nous aider à mieux dormir, une ampoule intelligente qui s'adapte à la luminosité ambiante, un chatbot qui aide les patients à suivre leur traitement, un patch qui mesure l'exposition au soleil... les startups qui relient technologie et santé ont de beaux jours devant elles avec le vieillissement de la population et les attentes grandissantes en matière de bien-être. Domotique, surveillance et autonomie, quantified self, téléconsultation, robotique médicale... le secteur est en plein boom.

Les startups innovantes ont jusqu’au 23 mai pour déposer leur candidature et peut-être faire partie des heureux gagnants d’une campagne de communication et de 100.000 euros. © EDF

Territoires durables

Les startups ont un rôle essentiel à jouer pour aider les territoires à répondre aux défis démographiques et environnementaux. Dans certaines communes, les habitants peuvent ainsi produire et partager leur propre électricité grâce aux smart grids, avoir accès à des flottes de véhicules propres ou acheter leurs produits chez des petits producteurs sur des plateformes dédiées. Mobilité, partage de l'espace, mobilier urbain intelligent, économie circulaire... autant de domaines dans lesquels les startups ont une grande place à prendre.

Travail 4.0

Le monde du travail connaît un bouleversement sans précédent. La transformation s'accélère : « Cobots », recrutement par algorithme, intelligence artificielle, nouvelles organisations sont désormais implémentés dans les entreprises. Quelles solutions, associées à des critères de performances sociales et environnementales, apporteront les nouvelles briques du « futur of work » ?

Les startups qui se sont reconnues dans l'un de ces trois domaines ont jusqu'au 23 mai 2019 pour candidater. À la clé, une campagne de communication et une dotation financière de 30.000 à 100.000 euros. Les finalistes seront révélés en juillet et la remise des prix aura lieu en octobre.

Figurant parmi les finalistes de 2018, Helper Drone assiste les professionnels du secours en mer. © Helper Drone

Parmi les gagnants des précédentes éditions

  • HyperLex (2018) : une plateforme d'intelligence artificielle qui aide à gérer l'ensemble des contrats d'une entreprise
  • Lancey (2018) : un radiateur qui stocke l'électricité pendant les heures creuses pour la restituer lors des pics de consommation
  • Wandercraft (2014) : un exosquelette qui fait marcher les paraplégiques
  • Damae (2015) : une "super loupe" pour le diagnostic des cancers de la peau
  • Woodoo (2017) : le bois translucide pour la ville de demain
  • Stigo (2014) : un scooter électrique pliant
  • Echy (2014) : des capteurs solaires extérieurs qui font la lumière naturelle dans les bâtiments

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi