Cela vous intéressera aussi

Les smart grids n'ont pas de traduction précise en français, mais ils peuvent être décrits comme des réseaux de distribution d'électricité « intelligents ». Ils sont gérés par des outils informatiques dans le but d'optimiser la production, la distribution et la consommation du courant électriquecourant électrique.

Objectifs des smarts grids

Les smart grids ont notamment pour tâche d'optimiser toutes les mailles d'un réseau électrique (en moyenne et haute tensionhaute tension) afin d'augmenter l'efficacité énergétique de l'ensemble. Ils permettent également une meilleure intégration des énergies renouvelablesénergies renouvelables de nature intermittente (éolien, solaire, etc.).

Dans l'idéal, les outils informatiques essaient aussi de lisser les pics de production électrique survenant à des heures précises de la journée, notamment en décalant le fonctionnement de certains appareils domestiques. Ce sont en effet ces créneaux horaires qui sont les plus polluants, puisqu'il faut lancer de nombreuses centrales à plein régime. Lisser les pics de production permet donc de réduire les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre.

Pour qu'un tel réseau puisse fonctionner, il faut une communication continue entre les producteurs et les consommateurs d'électricité, l'idéal étant qu'un seul centre se charge de la gestion de l'ensemble du système.