Un jury de personnalités issues des mondes de l’entrepreneuriat, de la recherche, des médias et de la communication a attribué les Prix Start-up EDF Pulse 2019. © TeroVesalainen, Pixabay License

Tech

Moteur photovoltaïque, robot chargeur de voitures électriques... : les innovations lauréates des Prix start-up EDF Pulse 2019

ActualitéClassé sous :technologie , EDF Pulse 2019 , start-up

-

Depuis 2014, les Prix Start-up EDF Pulse récompensent les jeunes pousses qui inventent notre avenir électrique. Pour tous ceux qui ont manqué, ce mercredi soir, la cérémonie de remise des prix sur @EDFofficiel, Futura revient sur le beau palmarès 2019.

Les lauréats des Prix Start-up EDF Pulse ont été rendus publics ce mercredi 16 octobre 2019. Pour cette 6e édition, 12 finalistes étaient en lice dans les trois catégories suivantes : « Bien-être connecté », « Territoires durables » et « Travail 4.0 ». Au total, sept projets innovants ont été récompensés. En effet, deux nouveautés de l'édition 2019 enrichissent les résultats du concours. Le podium des Prix du Jury, d'une part, et trois mentions spéciales, d'autre part, s'ajoutent au désormais traditionnel Prix du Public, décerné à la suite d'une campagne de vote.

TheraPanacea, pour réinventer la prise en charge du cancer

La radiothérapie est un traitement très complexe et l’intelligence artificielle développée par TheraPanacea a pour ambition d’en améliorer le suivi. © TheraPanacea

Cette année, le 1er Prix Start-up EDF Pulse revient à TheraPanacea, dans la catégorie « Bien-être connecté ». Créée en 2017, cette start-up parisienne (France) a mis au point une suite logicielle reposant sur une intelligence artificielle dédiée au suivi précis, automatisé et personnalisé des traitements du cancer par radiothérapie. Sa promesse : traiter un plus grand nombre de patients avec les mêmes ressources tout en améliorant les résultats cliniques.

« De tous les concours auxquels nous avons participé, celui des Prix start-up EDF Pulse met clairement le plus de moyens dans l'accompagnement. C'est l'ensemble de notre équipe qui a vécu là une aventure fantastique, avec juste ce qu'il faut de suspense, beaucoup d'enthousiasme et une nouvelle motivation collective. Et personnellement, j'ai profité de rencontres enrichissantes avec les autres porteurs de projets. Nous pensions déjà que ce que nous faisons est important. Cette récompense vient le confirmer », raconte Catherine Martineau-Huynh, COO et cofondatrice de TheraPanacea.

BeON Energy, le panneau solaire plug-and-play

Le kit solaire de BeON Energy. © BeOn Energy

Le 2e Prix Start-up EDF Pulse est attribué à BeON Energy, dans la catégorie « Territoires durables ». La start-up portugaise créée en 2015 est récompensée pour la création d'un kit prêt-à-poser, destiné à rendre l'énergie solaire accessible à tous. Un kit composé de panneaux solaires et d'un micro convertisseur, permet à l'utilisateur de brancher son installation sur une prise classique. Plus de 100.000 de ces kits ont déjà été vendus.

« Ce Prix start-up EDF Pulse est très important à nos yeux. Il valide en quelque sorte notre solution. Grâce à notre participation et à l'accompagnement des Prix start-up EDF Pulse, nous avons acquis de la notoriété et nous avons déjà enregistré beaucoup de nouveaux contacts intéressants », révèle Rui Beon, CEO et cofondateur de BeON Energy.

Grapheal, pour mieux soigner les plaies

Les patchs de Grapheal, sortes de pansements intelligents, permettent de mieux soigner les ulcères chroniques notamment des patients âgés ou diabétiques. © Grapheal

Grapheal décroche le 3e Prix Start-up EDF Pulse, décerné par le jury. La start-up grenobloise (France), créée en 2019, avait candidaté dans la catégorie « Bien-être connecté » avec son patch, sorte de pansement intelligent, qui accélère la cicatrisation et signale l'état des plaies chroniques grâce à des capteurs intégrés. Une manière aussi de replacer le patient au centre du dispositif de soin - avec l'appui d'une application mobile - et d'améliorer ainsi l'observance thérapeutique.

« Nous avons été très sensibles à l'accompagnement proposé par les Prix start-up EDF Pulse. Des coachs professionnels qui nous ont poussés à réviser notre stratégie de communication et un jury très impliqué qui nous a bousculés avec des questions particulièrement pertinentes. Et de manière plus concrète, la récompense associée au Prix qui va nous permettre de concrétiser quelques premières embauches », rapporte Antoine Bourrier, CTO de Grapheal.

SAUREA et le moteur photovoltaïque

Le moteur de SAUREA, comment ça marche ? © SAUREA

Le Prix du public est, quant à lui, décerné à SAUREA, dans la catégorie « Territoires durables ». La start-up créée en 2016 est basée à Auxerre (France). Elle a mis au point un moteur capable d'entraîner de petits dispositifs en convertissant directement l'énergie solaire en énergie mécanique. Ici, pas d'électronique de conversion, pas de batterie et pas de pièce d'usure pour un système simple d'utilisation et capable de fonctionner 20 ans sans maintenance.

L'innovation SAUREA semble très adaptée aux sites isolés du réseau électrique mais aussi aux conditions climatiques d'Europe du Sud qui bénéficie d'un fort ensoleillement.

« L'aventure Start-up EDF Pulse a été pour nous un catalyseur d'énergie. Elle nous a également offert une visibilité sans précédent. Et le fait d'être récompensés aujourd'hui par le Prix du public signe réellement pour nous l'intérêt du marché », commente Isabelle Gallet-Coty, présidente et CEO de SAUREA.

Mob-Energy et son robot chargeur de voitures électriques

Le robot chargeur de Mob-Energy. © Mob-Energy

Mob-Energy décroche, de son côté, la mention « Meilleur espoir ». La start-up est basée à Lyon (France) et a été créée en 2018. Elle propose un robot chargeur mobile, destiné à la recharge de véhicules électriques sur les parkings. Équipé de 12 bornes 22 kW, il est capable de répondre aux commandes, « là où les voitures se garent » et de se connecter automatiquement aux véhicules par un module de raccordement universel. Une solution innovante pour électrifier rapidement autant les parkings d'entreprises que les parkings publics payants.

« Grâce à l'accompagnement EDF Pulse, nous avons pu travailler notre présentation, apprendre à expliciter tous nos arguments de manière extrêmement professionnelle. Nous en sortons plus forts. Et nous sommes extrêmement fiers. Cette récompense nous donne encore plus envie d'aller de l'avant », confie Salim EL HOUAT, CEO de Mob-Energy.

WATTALPS, pour limiter les nuisances des chantiers

Une vue éclatée de la batterie lithium-ion mise au point par WATTALPS. © WATTALPS

WATTALPS quitte la compétition avec une mention « Contribution environnementale », attribuée par le jury. La PME innovante grenobloise (France) propose des batteries lithium-ion, hautes performances, spécialement conçues pour un usage sur chantiers ou en milieux industriels, et accompagnées d'un service de recyclage en fin de vie.

L'ambition de WATTALPS : réconcilier les chantiers avec la ville en limitant le bruit produit par les engins. En effet, la batterie promet de rendre les chantiers moins bruyants que le trafic urbain normal.

« Cette mention représente avant tout pour nous la reconnaissance d'un très grand Groupe particulièrement impliqué dans les problématiques d'électrification. Elle récompense le travail accompli par nos équipes. Et cette expérience va nous aider à convaincre », se réjouit Matthieu Desbois-Renaudin, président cofondateur de WATTALPS.

D’un seul geste pour se former au secourisme

La start-up D’un seul geste propose une formation immersive aux gestes de premiers secours. © D’un seul geste

D'un seul geste, décroche la 3e mention du jury : « Bénéfice sociétal ». La start-up créée en Ile-de-France en 2018, a développé une formation de secourisme immersive, associant un mannequin connecté et un masque de réalité virtuelle. Grâce à cette technique, l'apprentissage des gestes qui sauvent se fait en toute autonomie. Et en sollicitant la zone des émotions dans le cerveau des apprenants, elle leur permet de repartir avec le sentiment, par exemple, d'avoir réalisé un vrai massage cardiaque sur une personne réellement en danger, facilitant ainsi la mémorisation des bons gestes. D'autant que l'exercice ne s'arrête pas avant l'arrivée sur les lieux des pompiers.

« Notre participation aux Prix Start-up EDF Pulse nous a surtout offert une incroyable visibilité. Elle nous a clairement permis d'accélérer notre accès au marché », raconte Emmanuel Bourcet, CEO D'un seul geste.

  • Les lauréats des Prix Start-up EDF Pulse ont été dévoilés ce mercredi 16 octobre 2019.
  • Des lauréats pleinement satisfaits de leur expérience dans la compétition, et de l’accompagnement offert par EDF Pulse.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Planète Progrès : un tour du monde de l'innovation en 3 minutes !  Dans un monde en perpétuelle évolution, à chaque instant, des idées naissent et prennent corps dans tous les domaines : la santé, l’environnement, les transports, l’énergie, les technologies du quotidien, et tant d’autres. En partenariat avec EDF Pulse, Futura-Sciences réunit pour vous un concentré d’innovations dans le nouveau programme « Planète Progrès ». Son objectif : vous embarquer dans un voyage en vidéo pour un tour du monde du progrès en 3 minutes.