Samsung vient de dévoiler sa gamme Galaxy A. Composée du Galaxy A52 en 4 et 5G et du Galaxy A72, elle met le paquet sur la partie photo avec quatre modules et une stabilisation optique. Armés de caractéristiques équilibrées à un prix contenu, ils promettent de devenir les mobiles les plus vendus de la marque.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] CES 2021 : Samsung lance de nouveaux robots pour le ménage et un assistant personnel Samsung présente deux de ses nouveaux robots. Samsung Bot Care est un assistant personnel sur null

« Awesome Unpacked », c'est le nom de l'évènement mené par SamsungSamsung et qui a eu lieu ce mercredi à 15 h en direct sur YouTube. Autrement dit, une présentation où chaque élément majeur du mobile est « Awesome », avec un grand A, c'est-à-dire « génial ». Avec un grand A puisqu'il s'agit surtout de dévoiler les nouveaux Galaxy A de la marque. Positionnés sur l'entrée et le milieu de gamme, ces mobiles restent les champions des ventes avec leur excellent rapport qualité-prix. On y trouve généralement quelques unes des technologies premium éprouvées sur les modèles précédents avec des configurations bien équilibrées. Le tout avec un prix plancherplancher. Cet esprit est renforcé avec cette présentation des Galaxy A52 (4G), A52 5G et A72. Plus que les modèles de la gamme Galaxy S21, ils devraient devenir les mobiles les plus populaires de la marque étant donné leur niveau d'équipements et leur prix.

« Awesome Photos »

C'est avec la partie photo que le constructeur a débuté sa séance de présentation des Galaxy A52 et A57. Sur les trois appareils, le module intègre à l'arrière quatre capteurscapteurs dont un principal de 64 mégapixels. Sur celui-ci, il faut noter la présence d'un stabilisateur optique que le constructeur appelle pour l'occasion super steady et sur lequel il a insisté lors de sa présentation. En plus d'un zoom optique 3x, il évoque également l'amélioration de la qualité en condition de faible éclairage. On trouve aussi deux modules de 5 mégapixels, dont un dédié aux portraits et l'autre à la macro. Enfin, le quatrième module de 12 mégapixels se destine aux prises de vues ultra grand angle (123°). En façade, c'est un capteur de 32 mégapixels qui officie pour les selfies.

Samsung a mis en avant les capacités des équipements photo de sa nouvelle gamme Galaxy A. En plus d’être étanches, les mobiles disposent aussi d’un stabilisateur optique et d’un son stéréo. © Samsung
Samsung a mis en avant les capacités des équipements photo de sa nouvelle gamme Galaxy A. En plus d’être étanches, les mobiles disposent aussi d’un stabilisateur optique et d’un son stéréo. © Samsung

Une gamme allant de 349 à 449 euros

Vendu moins de 349 euros, le Galaxy A52 apparait comme le smartphone le plus abordable. Il est équipé d'un écran Super Amoled de 6,5 pouces rafraîchi à 90 HzHz et d'un processeur Qualcomm Snapdragon 720 G. Un SoCSoC dépourvu de la 5G. Et c'est justement la variante 5G que le constructeur tente de mettre en avant avec le A52 5G vendu 429 euros. Pour ce tarif, il est doté du processeur Qualcomm Snapdragon 750G et le taux de rafraîchissement monte jusqu'à 120 Hz.

Dans tous les cas, le SoC est épaulé par 6 Go de mémoire et 128 Go de stockage qu'il est possible d'étendre jusqu'à 1 To à partir d'une carte microSD. Les deux modèles disposent d'une batterie d'une capacité de 4.500 mAh avec charge rapide de 25 wattswatts.

De son côté, avec son format XXL, l'A72, vendu 449 euros, reprend l'essentiel des caractéristiques du A52 mais avec un écran de Super Amoled de 6,7 pouces. Il est également rafraîchi à 90 Hz. Il est équipé du même SoC, à savoir ce Snapdragon 720G dénué de modem 5G accompagné de 6 Go de mémoire vivemémoire vive et de 128 Go de stockage. Aucune différence en ce qui concerne le module photo. Étant donné ce format plus conséquent, le mobile enferme une batterie dotée de 5.000 mAh.

Les trois mobiles de Samsung sont vendus à partir d'aujourd'hui en blanc, noir, bleu clair, ou violet. Par rapport au niveau d'équipements et à leur tarif, ces mobiles de milieu de gamme pourraient bien séduire les possesseurs de smartphones de la Gamme S dont les caractéristiques apparaissent de moins en moins éloignées.