Selon les premiers retours, l’autonomie du nouveau Samsung Galaxy S21 Ultra serait bien meilleure que celle de son prédécesseur, et s’explique en partie par son nouvel écran. La consommation de sa technologie Oled est réduite de 16 % grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau organique, selon Samsung.
au sommaire
Deux semaines après l'annonce de sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S21, SamsungSamsung a dévoilé plus d'informations sur l'affichage du modèle haut de gamme. C'est Samsung Display, sa filiale spécialisée dans les écrans, qui a annoncé les détails de la nouvelle technologie Oled à faible consommation embarquée sur le Galaxy S21 Ultra.
Les écrans de Samsung utilisent des diodes électroluminescentes organiquesdiodes électroluminescentes organiques (Oled), composées de couches semi-conductrices organiques qui produisent leur propre lumièrelumière, évitant ainsi tout système de rétroéclairage. Selon le constructeur coréen, les nouvelles dalles Oled ont une consommation réduite de 16 %, augmentant ainsi l'autonomie du smartphone.
Un écran plus lumineux et moins énergivore
Dans son communiqué, Samsung indique utiliser un nouveau matériaumatériau organique dont l'efficacité lumineuse est largement améliorée. La firme ne donne pas de détails spécifiques sur cette avancée, se contentant d'indiquer que « les électronsélectrons circulent plus rapidement et plus facilement au travers des couches organiques de l'écran ». Le résultat est un affichage plus lumineux et moins gourmand en énergieénergie.
L’autonomie du Galaxy S21 Ultra est également boostée par l'utilisation de la technologie LTPO, qui permet un affichage avec un taux de rafraîchissement variable. La fréquence monte à 120 hertzhertz pour des jeux plus fluides et descend jusqu'à 10 hertz pour une image statique (écran d'accueil, visualisation de photos...)), économisant ainsi la batterie. Les deux autres modèles de la gamme Galaxy S21 intègrent la technologie LTPS, plus limitée, qui ne peut descendre qu'à 48 hertz.