Le Razr s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. La version écran pliable aura-t-elle le même succès ? © Yanko Design

Tech

Motorola pourrait dévoiler son nouveau smartphone à écran pliable avant Noël

ActualitéClassé sous :smartphone , Motorola , smartphone à écran pliable

Rien n'est encore officiel, mais Motorola aurait l'intention de présenter d'ici la fin de l'année une version repensée de son modèle phare qui s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires.

D'ici la fin de l'année, un premier téléphone pliable signé Motorola sera commercialisé, annonce le site américain CNET. Pour se démarquer de la concurrence, Motorola miserait à la fois sur l'originalité et la nostalgie. Ce projet de téléphone à écran pliable a été confirmé début 2019, sans plus de précisions au niveau de ses spécificités techniques. Depuis, diverses images ont fuité, notamment sur Weibo, le célèbre réseau social chinois. Dans la foulée du Samsung Galaxy Fold (sorti à la rentrée) et du Huawei Mate X (attendu en octobre), les deux premiers modèles à écran pliable commercialisés, le Moto Razr est attendu pour la fin 2019.

Le Moto Razr à écran pliable serait plus abordable que le Galaxy Fold et le Mate X

Outre son nom, le Moto Razr devrait s'inspirer du design de la fameuse gamme de téléphones à clapet de Motorola qui se sont vendus comme des petits pains au début du siècle. Contrairement à la concurrence, ce Moto Razr ne devrait donc pas se refermer tel un livre. Il s'annonce aussi plus compact et surtout plus abordable que le Galaxy Fold ou le Mate X qui dépassent allègrement les 2.000 euros.

Aujourd'hui filiale du chinois Lenovo, Motorola décide donc de jouer la carte de la nostalgie. Cela rappelle, dans un genre certes bien moins innovant, le retour du Nokia 8110 sous la forme d'un modèle 4G en 2018.

Pour en savoir plus

Motorola va lancer cet été un smartphone à clapet avec écran pliable

Article de Fabrice Auclert, le 1/03/2019

Le fabricant américain Motorola va relancer ce concept des téléphones à clapet avec une version modernisée de son modèle star, le Razr. L'écran pliable sera de la partie et le prix devrait avoisiner les 1.500 dollars.

Star des téléphones mobiles, à une époque où l'on ne parlait pas encore de smartphones, le Razr va renaître de ses cendres avec un écran pliable. Désormais propriété de Lenovo, Motorola lancera ce téléphone cet été, et selon le Wall Street Journal, il en coûtera 1.500 dollars.

Contrairement au Galaxy Fold ou au Mate X, ce smartphone, qui ne porte pas encore de nom, sera un modèle à clapet, exactement comme le Razr et le Startac, les modèles les plus célèbres de Motorola ; l'écran pliable sera donc à l'intérieur de l'appareil. Il ne faut donc pas s'attendre à une surface d'écran exceptionnelle, et les atouts de ce modèle seront d'abord le design, à la fois rétro et moderne, mais aussi la protection puisque l'écran sera protégé par le clapet.

Les croquis, liés au brevet déposé par Motorola, laissent deviner un petit écran en façade pour compléter l'écran pliable situé à l'intérieur du téléphone © Motorola

Un autre écran en façade ?

Le brevet déposé en décembre par Motorola met en avant la finesse du téléphone, et il séduira donc les nostalgiques du Razr, mais aussi ceux qui souhaitent un modèle plat et petit dans la poche. Le clavier disparaît pour laisser place à un deuxième écran, mais il faudra attendre les premières fuites sur le modèle pour savoir si le clavier, virtuel, est situé sur la partie inférieure ou si Motorola a choisi de l'étendre sur tout l'écran.

Des designers ont aussi imaginé un troisième écran, en façade qui afficherait l'heure, des icônes et les notifications. Si la finition est soignée, ça pourrait en séduire plusieurs, même si le prix peut rebuter pour un smartphone dont la forme de l'écran sera en longueur et n'atteindra pas les 6 pouces, voire plus, de la concurrence. Le Mate X, certes vendu 2.300 euros, propose ainsi un écran de 8 pouces lorsqu'il est déplié.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi