L’eSIM est intégrée à l’intérieur même du smartphone, ce qui évite de de demander une nouvelle carte SIM lorsqu’on change d’opérateur. © Henadz, Adobe Stock

Tech

eSIM

DéfinitionClassé sous :téléphonie mobile , eSIM , carte Sim

L'eSIM (embedded SIM ou SIM embarquée en français) est une version intégrée de la carte SIM qui permet à un appareil d'accéder au réseau d'un opérateur et de stocker des informations. L'eSIM est intégrée directement dans le terminal : smartphone, tablette, montre connectée... Cette évolution répond à la multiplication des formats de cartes SIM (standard, mini-SIM, micro SIM, nano SIM...).

Avantages de l’eSIM

  • Possibilité de gérer plusieurs lignes et plusieurs opérateurs sur un même téléphone.
  • Changement d'opérateur plus facile puisqu'il n'est plus nécessaire de demander une nouvelle carte SIM. La ligne est activée en téléchargeant les informations directement dans la puce embarquée du téléphone.
  • Possibilité de souscrire à l'avance à une option de l'opérateur (par exemple, appels à l'international), qu'il suffit ensuite d'activer par code QR ou une application dédiée.
  • Libère de la place et évite une ouverture extérieure, ce qui permet de renforcer l’étanchéité de l'appareil.

En revanche, l'eSIM ne permet pas de transférer la SIM dans un autre téléphone, ce qui rend inutile le fait de garder un appareil de secours en cas de panne. De la même manière, il faut réactiver la ligne quand on change de mobile.

eSIM : qui peut en profiter ?

L'eSim reste relativement rare en France. Initialement réservée aux montres connectées, elle intègre peu à peu les smartphones et tablettes. Depuis les iPhone Xs, Xs Max et Xr, Apple permet ainsi d'utiliser à la fois une carte nano SIM et une carte eSIM. Les derniers iPad sont également compatibles. Du côté Android, seul le Samsung Galaxy Fold permet de bénéficier de l'eSIM, mais la technologie devrait rapidement être déployée sur d'autres modèles.

Orange, SFR, et Bouygues Telecom (pour ce dernier, à partir du printemps 2020) proposent l'option eSIM. Certains opérateurs virtuels comme Ubigi proposent aussi des forfaits prépayés eSIM.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !