Tech

En bref : bientôt des smartphones sur-mesure avec Ara de Motorola

ActualitéClassé sous :smartphone , Motorola , Motomaker

Motorola vient de dévoiler sur son blog un concept de smartphone à assembler. Baptisé Ara, il permettrait d'imbriquer sur une structure des modules intégrant des composants adaptés aux besoins de l'utilisateur. Le principe rappelle celui de l'assemblage des PC.

Motorola propose déjà un service de personnalisation des mobiles avec Motomaker. À l’image de l’automobile, il est possible de choisir divers coloris et options. Avec le projet Ara le constructeur va encore plus loin : des blocs peuvent se fixer sur un boîtier pour créer un smartphone dont les composants sont adaptés aux besoins spécifiques de l’utilisateur. © Motorola

Créer un smartphone sur-mesure et évolutif, voici le concept que vient de lancer Motorola. Rachetée par Google il y a presque trois ans, la division mobile de Motorola a intitulé ce projet Ara. Globalement, le principe est similaire à celui proposé depuis des années par les assembleurs de PC. La firme propose un boîtier, qualifié d'endosquelette, sur lequel l'utilisateur va brancher des modules intégrant les composants souhaités.

Ainsi, selon ses besoins, il peut ajouter un clavier physique, opter pour un capteur de photo plus performant ou encore booster la mémoire vive ou le stockage. De même, tout comme sur les PC de bureau, il est possible de faire évoluer le smartphone en remplaçant le processeur par un modèle plus puissant et en augmentant la capacité de mémoire vive. Enfin si l'un des composants devient défectueux, il est facile de le remplacer, ce qui n'est pas du tout le cas, par exemple, pour un iPhone.

Le smartphone comme un jeu de Lego

Il n'est toutefois pas question d'assembler ces composants directement sur une carte mère, mais plutôt de les imbriquer, à la façon des jeux de Lego, sous forme de petits modules proposés par le constructeur. Reste que cette idée ne provient ni de Google, ni de sa filiale Motorola, mais de Dave Hakkens, un jeune designer néerlandais qui a fait le buzz au cours du mois dernier avec ce concept de smartphone en kit baptisé Phonebloks. Séduit par l'idée, le géant d'Internet s'est donc associé à ce designer et sa communauté pour développer l'idée. Sur son blog, Motorola explique qu'il va lancer un premier kit de développement en version alpha au cours de l'hiver, pour associer les développeurs au projet. S'il devait réellement aboutir, ce concept Ara pourrait donner à la fois un nouveau souffle à Motorola et révolutionner l'univers des smartphones à l'architecture pour le moment figée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi