Dans un éditorial publié sur son site, le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé son ambition de créer un capteur photo de 600 mégapixels et ainsi dépasser les capacités de l’œil humain.

Cela vous intéressera aussi

Yongin Park, chef de la division des capteurs photo de Samsung, a publié un éditorial décrivant l'objectif de Samsung pour les prochaines années. La firme compte dépasser la définition de l'œilœil humain, qu'il estime à 500 mégapixels, pour produire un capteurcapteur atteignant un total de 600 mégapixels.

Samsung produit ses propres capteurs photos pour ses smartphonessmartphones, et a déjà atteint 108 mégapixels avec son ISOCELL Bright HM1 intégré au Galaxy 20 Ultra. Cependant, augmenter la densité des pixelspixels signifie que chacun reçoit moins de lumièrelumière. Pour compenser ce phénomène, la marque a développé la technologie Nonacell qui permet de combiner neuf pixels. La densité devrait être encore meilleure avec la prochaine génération, puisque la firme est parvenue à réduire la taille des pixels à seulement 0,7 micromètres, sous la barre des 0,8 micromètresmicromètres qui était jusqu'alors considérée comme la limite absolue.

600 mégapixels pour tous

Samsung ne compte pas simplement développer un appareil photo standard avec un grand nombre de pixels. La firme souhaite également que ses capteurs puissent détecter les rayons ultravioletsultraviolets, par exemple pour aider à diagnostiquer le cancercancer, mais aussi l'infrarougeinfrarouge pour « le contrôle qualité dans l'agricultureagriculture et d'autres industries ». Le constructeur s'intéresse également aux capteurs d'odeur et de goût.

À l'heure actuelle, les capteurs de Samsung sont principalement utilisés pour les smartphones. Toutefois, la marque compte viser d'autres marchés en pleine expansion, comme les véhicules autonomes, les objets connectés et les dronesdrones. Sans les contraintes de taille imposées par les smartphones, le constructeur pourrait développer plus rapidement un premier capteur 600 mégapixels.  Les appareils photo mobiles restent toutefois un des objectifs, puisque Yongin Park annonce viser « 600 mégapixels pour tous ».