Samsung compte créer un capteur photo de 600 mégapixels dépassant l’œil humain © Samsung
Tech

Le prochain capteur Samsung veut rivaliser avec l’œil humain

ActualitéClassé sous :photo , smartphone , Samsung

Dans un éditorial publié sur son site, le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé son ambition de créer un capteur photo de 600 mégapixels et ainsi dépasser les capacités de l'œil humain.

Yongin Park, chef de la division des capteurs photo de Samsung, a publié un éditorial décrivant l'objectif de Samsung pour les prochaines années. La firme compte dépasser la définition de l'œil humain, qu'il estime à 500 mégapixels, pour produire un capteur atteignant un total de 600 mégapixels.

Samsung produit ses propres capteurs photos pour ses smartphones, et a déjà atteint 108 mégapixels avec son ISOCELL Bright HM1 intégré au Galaxy 20 Ultra. Cependant, augmenter la densité des pixels signifie que chacun reçoit moins de lumière. Pour compenser ce phénomène, la marque a développé la technologie Nonacell qui permet de combiner neuf pixels. La densité devrait être encore meilleure avec la prochaine génération, puisque la firme est parvenue à réduire la taille des pixels à seulement 0,7 micromètres, sous la barre des 0,8 micromètres qui était jusqu'alors considérée comme la limite absolue.

600 mégapixels pour tous

Samsung ne compte pas simplement développer un appareil photo standard avec un grand nombre de pixels. La firme souhaite également que ses capteurs puissent détecter les rayons ultraviolets, par exemple pour aider à diagnostiquer le cancer, mais aussi l'infrarouge pour « le contrôle qualité dans l'agriculture et d'autres industries ». Le constructeur s'intéresse également aux capteurs d'odeur et de goût.

À l'heure actuelle, les capteurs de Samsung sont principalement utilisés pour les smartphones. Toutefois, la marque compte viser d'autres marchés en pleine expansion, comme les véhicules autonomes, les objets connectés et les drones. Sans les contraintes de taille imposées par les smartphones, le constructeur pourrait développer plus rapidement un premier capteur 600 mégapixels.  Les appareils photo mobiles restent toutefois un des objectifs, puisque Yongin Park annonce viser « 600 mégapixels pour tous ».

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !