Samsung fait actuellement la démonstration d’une nouvelle technologie d’écran baptisée « Sensor OLED ». Grâce à l’intégration de photodiodes, toute la surface de l’écran se transforme en lecteur d’empreintes digitales et capteur de fréquence cardiaque.


au sommaire


    Le lecteur d'empreintes des smartphones est sur le point d'évoluer. La plupart des appareils ont abandonné le bouton physiquephysique pour intégrer le lecteur d'empreintes directement à l'écran. Toutefois, il s'agit d'un module séparé, placé sous l’écran, ce qui limite son fonctionnement à une petite zone bien précise.

    Cette semaine, à la conférence SID Display Week 2023 dédiée aux écrans, Samsung Display a présenté une nouvelle technologie d'écran qui intègre des capteurscapteurs directement dans la dalle OLED. Baptisée Sensor OLED, elle utilise des photodiodes organiques (OPD) qui détectent la lumièrelumière.

    L’écran entier devient un capteur d’empreintes, de pouls et de stress

    Grâce à cette technologie, toute la surface de l'écran devient capable de lire les empreintes digitalesempreintes digitales. De plus, les photodiodes peuvent être utilisées simultanément pour lire la fréquence cardiaque ainsi que le niveau de stressstress, et ce avec plusieurs doigts en même temps. « Pour mesurer avec précision la tension artérielletension artérielle d'une personne, il est nécessaire de mesurer la tension artérielle des deux bras, a déclaré Samsung Display dans son communiqué. L'écran Sensor OLED peut détecter simultanément les doigts des deux mains, fournissant ainsi des informations plus précises sur la santé que les dispositifs portables existants. »

    Il s'agit toutefois d'un simple prototype, et le constructeur n'a donné aucune indication quant à une éventuelle mise sur le marché. La firme a également montré d'autres nouvelles technologies d'écran, comme Rollable Flex, un écran qui peut être déroulé pour passer de 49 mm à 254 mm de longueur, et Flex In & out, un concept de smartphone qui peut être plié dans les deux sens.