Tout le monde n'a pas les mêmes habitudes quand il s'agit de renouveler son smartphone. © Mirko Vitali, Adobe Stock
Tech

À quelle fréquence devriez-vous changer de smartphone ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , batterie smartphone , batterie de smartphone

Jusqu'à récemment, le cycle de renouvellement des smartphones était rythmé par les contrats signés avec les opérateurs téléphoniques. La durée standard des contrats était de deux ans. Les clients étaient donc invités à remplacer leur téléphone à l'expiration du contrat. Dernièrement, cependant, la norme est plutôt du côté des forfaits sans contrat qui ne nécessitent pas d'engagement. Depuis, les utilisateurs sont libres de choisir quand changer de smartphone, mais cette question ne connaît pas de réponse unique. 

Cela vous intéressera aussi

La première étape, la plus importante, consiste à évaluer votre satisfaction à l'égard de votre téléphone. Si certains éléments vous rendent malheureux, examinez les problèmes. Une grande partie de ce qui nous rend mécontents de nos téléphones peut être corrigée, il est donc utile de connaître les solutions. L'autonomie est probablement le plus répandu des problèmes touchant les smartphones vieillissant.

Si l'appareil semble lent ou ne dure pas toute la journée, l'une des solutions les plus simples et les plus abordables consiste à remplacer la batterie. Le remplacement de la batterie prolonge considérablement la durée de vie d'un appareil et le rend plus rapide. Comme les batteries ont une durée de vie limitée, il est recommandé de les remplacer tous les deux ou trois ans.

Changer la batterie, une solution pour retrouver un smartphone avec une plus grande autonomie. © Rawpixel.Com, Adobe Stock

Le sujet épineux des mises à jour 

Les fabricants de téléphones publient régulièrement des mises à jour logicielles qui incluent de nouvelles fonctionnalités mais corrigent aussi les failles de sécurité, il est donc important de rester à jour pour les installer. Une bonne règle générale consiste à envisager une mise à niveau lorsque vous ne pouvez plus obtenir de mises à jour logicielles. À ce compte-là, tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne.

Les iPhone d'Apple bénéficient de mises à jour logicielles pendant cinq à six ans. Par exemple, iOS 15 (disponible depuis 2021) peut être installé sur l'iPhone 6S datant de 2015. Les appareils Android en bénéficient pendant une période plus courte : environ deux à trois ans selon le constructeur. Google essaie tout de même de se rapprocher d'Apple puisque le Pixel 6 et les modèles ultérieurs devraient recevoir cinq ans de mises à jour.

D'autres facteurs à considérer

Bien que les mises à jour de sécurité soient importantes, il peut ne pas être pratique pour certaines personnes de procéder à une mise à niveau dès que les mises à jour logicielles s'épuisent. Tout d'abord pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons écologiques, même si l'achat d'un smartphone reconditionné peut alléger ces deux points.

Ces personnes devraient remplacer leur smartphone pour des raisons différentes du simple support logiciel. Voici quelques facteurs supplémentaires.

  • L'usure physique

Qu'il s'agisse d'un écran brisé, d'un objectif d'appareil photo fissuré ou d'un dos en verre abîmé, si votre téléphone est endommagé, sa durée de vie est limitée. L'usure naturelle peut également jouer un rôle. Vos doigts appuient peut-être trop fort sur les boutons physiques de votre ancien téléphone. Il se peut également qu'il n'y ait pas de cause évidente. Des composants internes comme le stockage flash de votre téléphone peuvent parfois tomber en panne sans raison apparente.

Que ce soit sur une longue période ou immédiatement, les dommages altéreront le bon fonctionnement de votre téléphone. C'est à vous de décider si vous pouvez faire face à un téléphone endommagé qui continue à fonctionner. Toutefois, les composants cassés finiront par vous forcer la main et vous n'aurez peut-être pas d'autres choix que de procéder à une mise à niveau.

Un smartphone à l'écran brisé. © daylight917, Adobe Stock
  • Le manque d'espace

La norme pour les téléphones Android modernes est d'avoir au moins 128 Go de stockage interne sur le modèle de base, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, si votre téléphone Android a plus de trois à cinq ans, il est possible qu'il dispose de 16, 32 ou 64 Go de stockage maximum, selon le modèle.

Si cela pouvait suffire auparavant, ce n'est plus le cas aujourd'hui, compte tenu de l'augmentation de la taille des fichiers de presque toutes les formes de médias. Les appareils photo des smartphones prennent désormais des photos en plus haute résolution, les jeux mobiles sont plus intenses graphiquement et les applications de médias sociaux offrent plus de fonctionnalités que jamais.

Tout cela nécessite de l'espace supplémentaire pour que votre téléphone continue à vous servir tous les jours.

  • L'absence de fonctionnalités

Dernier point important, mais qui reste assez subjectif : l'absence de fonctionnalités. De nos jours, de nombreuses technologies comme le NFC ou la réalité augmentée font leur chemin dans la vie réelle et ne sont plus si gadget que ça. Ainsi, l'achat d'un smartphone plus récent et possédant des technologies de paiement sans fil ou pouvant stocker et lire des codes QR se justifie un peu plus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !