Tech

La XLamp MK-R de Cree, une Led de 200 lumens par watt

ActualitéClassé sous :technologie , Cree , LED

Cree, un fabricant de Led, propose une lampe capable de délivrer dans des conditions particulières 200 lumens par watt. En pratique, cette lampe de 15 W dépasse les 100 lm/W, ce qui est déjà une prouesse.

Les Led ont également une loi, moins connue que la fameuse loi de Moore. Appelée loi de Haitz, du nom de son inventeur Roland Haitz d’Agilent Technologies, elle stipule que les performances des Led doublent tous les 24 mois, alors que les prix sont divisés par 10 tous les dix ans. Sur le graphique, la ligne bleue montre l’évolution des technologies. On peut constater que celle des Led blanches (White Flux) est déjà en avance. La ligne rouge montre les coûts associés. © Institut polytechnique de Grenoble

Dans l'univers des composants électroniques, le secteur des ampoules et des lampes à Led est l'un des plus inventifs. En informatique, les Led possèdent même leur propre loi, équivalant à la loi de Moore : on l'appelle la loi de Haitz. Elle stipule que les performances des Led doublent tous les deux ans pour un coût en réduction de 25 % par an. Il faut dire que les innovations sont légion et des constructeurs comme Philips ou 3M redoublent d'ingéniosité pour produire des modèles moins énergivores et toujours plus performantes.

Le fabricant américain de Led Cree vient de mettre au point sa XLamp MK-R après deux ans de développement. Dotée de seulement quatre puces conçues à partir de carbure de silicium (SiC), elle est capable de produire au maximum une lumière de 200 lumens par watt (lm/W). Un record, sachant que Philips est le seul à proposer une ampoule produite en série parvenant à atteindre 94 lm/W.

La lampe à Led de Cree offre un rendement de 200 lumens pour un watt de puissance injectée. Pour le moment, elle dépasse de loin les performances obtenues par les autres constructeurs. © Cree

Cree en avance sur ses concurrents pour les Led

Mais attention : cette valeur n'est disponible que dans des conditions particulières de laboratoire. En effet, elle n'est atteinte que lorsque la puissance injectée est d'un seul watt à une température limitée à 25 °C. En fonctionnement normal, elle délivre 1.600 lm pour une consommation de 15 W, soit 106,7 lm/W. Une valeur très honorable, qui place désormais la barre très haut. La température, qui est bien souvent le facteur limitatif de la puissance des Led, s'élève alors à 85 °C. Elle procure donc la même puissance lumineuse qu'une ampoule à incandescence de 75 W. En dépassant les 100 lm/W sur une ampoule parée pour la production de série, le constructeur a pris une avance conséquente par rapport à ses concurrents.

Physiquement, la XLamp MK-R est haute de 6 mm pour une base de 7 x 7 mm. En plus de son rendement exceptionnel, elle délivre également des températures de couleur comprises entre 2.700 K et 7.000 K, avec un indice de rendu des couleurs (IRC) de 70 à 90, soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence classique.

Cela vous intéressera aussi