Voici l’Asus ZenBook 13 Oled UX325, un ultrabook doté d’un écran de 13 pouces pourvu d’une dalle Oled. Une technologie quasiment inexistante sur les ordinateurs portables et qui vient faire basculer ce PC portable très polyvalent dans une autre dimension… pour le bonheur des yeux.

Cela vous intéressera aussi

Chez Asus, difficile de ne pas trouver l'ordinateur qui correspond à ses besoins. Dans la gamme des ultrabooks, il y a un modèle qui se distingue : le ZenBook 13 OledOled UX325. Il est vendu en exclusivité pour moins de 1.000 euros à la Fnac jusqu'au 6 juin. Sa particularité, c'est qu'il dispose d'un écran Oled. C'est ce type de dalle que l'on trouve généralement sur les mobiles et sur les téléviseurs, mais très rarement sur les ordinateursordinateurs et encore moins sur les ultrabook. Et pourtant, cet écran délivre un affichage de toute beauté. Doté d'une définition Full HD (soit 1.920 x 1.080 pixels), il délivre des couleurscouleurs chatoyantes et le niveau de contraste infini qui caractérise les dalles Oled. Contrairement aux dalles LCD, les pixels noirs sont véritablement éteints sur les écrans OLED car il n'y a pas de rétroéclairage LEDLED constant. Cela implique des noirs absolus, donc des contrastes infinis et une palette de couleurs bien plus étendue sur les tons foncés.

Voir aussi

En savoir plus sur le nouvel Asus ZenBook 13 Oled UX325 avec NumPad

Il faut ajouter que les écrans Oled sont les plus réactifsréactifs et disposent d'un temps de réponse de 0,2 milliseconde contre 10 pour un écran LCDécran LCD classique. L'écran de l'ordinateur étant ce que l'on regarde le plus, autant s'en mettre plein les yeuxyeux, puisque ce n'est pas forcément plus cher avec ce ZenBook 13 Oled UX325. Pour ajuster l'affichage selon les humeurs, Asus a  également prévu une applicationapplication baptisée MyAsus et qui délivre quatre modes (normal, vif, manuel et Eycare pour réduire la lumière bleuelumière bleue). Pour éviter cela, Asus a prévu le coup avec son outil Oled Care qui vient lancer un superbe économiseur d'écran après une demi-heure d'inactivité.

Le pavé tactile peut se transformer en pavé numérique pour faciliter la saisie des chiffres, ce qui reste inédit sur les ultraportables. © Asus
Le pavé tactile peut se transformer en pavé numérique pour faciliter la saisie des chiffres, ce qui reste inédit sur les ultraportables. © Asus

Vendu moins de 1.000 euros à la Fnac

Outre cet écran exceptionnel, l'ordinateur est compact et très léger (1,14 kgkg) pour sa catégorie. Disponible en gris, son design est racé et il a de l'allure avec l'utilisation d'un alliagealliage en aluminiumaluminium et magnésiummagnésium pour son capot et son châssis. Son clavier rétro-éclairable s'étend sur toute la largeur de l'ordinateur, mais c'est surtout sur son vaste pavé tactilepavé tactile qu'il faut s'attarder. Comme toujours, les ultraportables ne disposent pas de pavé tactile, mais dans le cas de ce ZenBook, il y en a un, puisque c'est justement ce pavé tactile qui se transforme en pavé numériquenumérique virtuel. Un véritable atout lorsqu'il s'agit de saisir des chiffres rapidement. Sous le clavier, la machinerie n'est pas en reste. On trouve ainsi le puissant IntelIntel Core i5-1135G7 accompagné de 16 Go de mémoire vivemémoire vive. Pour le stockage, ce sont 512 Go qui opèrent. Pour le télétravail et ses séances de visio, une Webcam infrarougeinfrarouge est disponible. Elle peut servir à déverrouiller la cession puisqu'elle est compatible avec Windows Hello. Il faut également noter que, grâce à la faible consommation de la dalle Oled et de la batterie de grande capacité embarquée, l'ordinateur dispose d'une autonomieautonomie supérieure à la moyenne. Asus parle de 13 heures d'autonomie, ce qui est énorme !

Enfin, côté connectique, le constructeur a fait le plein. En plus du Bluetooth et du Wi-FiWi-Fi 6, on trouve deux prises USB-CUSB-C, une prise USB-A, un lecteur de cartes microSD et une prise HDMIHDMI. S'il manque une prise casque, Asus fournit un adaptateur qui se branche sur l'un des USB-C.

Au final, pour son tarif, ce ZenBook 13 Oled UX325 dispose d'arguments de poids qui le rendent extrêmement polyvalent et son écran Oled présente un atout pratiquement inédit dans l'universunivers des ultrabooks. Le ZenBook 13 Oled UX325 est vendu à la Fnac en exclusivité du 17 avril au 6 juin, au prix de 999,99 euros.

Article réalisé en partenariat avec la Fnac