Avec sa plateforme Flight RB5 5G, Qualcomm ajoute la 5G et l’IA aux drones professionnels. Le fondeur compte devenir un acteur majeur de ce marché et pourrait bien y parvenir face à un concurrent comme DJI avec ses plateformes Matrice.


au sommaire


    On connaît bien Qualcomm pour ses puissants processeurs pour smartphones, mais moins ses développements dans le domaine des drones multirotors. En partenariat avec la NasaNasa, le fondeur américain a implanté une puce de sa fabrication dans le drone Ingenuity qui évolue régulièrement dans le ciel martien. Mais sur Terre, Qualcomm a également développé sa propre plateforme de vol.

    Baptisée Flight RB5 5G, elle se destine aux professionnels. La mention 5G indique que le drone est capable d'accrocher le réseau de nouvelle génération pour transmettre des données, voire être piloté à distance avec une faible latence. Il est également doté du Wi-Fi 6, pour assurer une interconnexion entre différents aéronefsaéronefs d'un essaim de drones.

     

    Le fondeur lance une nouvelle plateforme de drone professionnel dotée d’une connectivité 5G, pour un télépilotage à distance ou autonome. © Qualcomm

    Pour l'industrie et les entreprises

    Le fondeur a dévoilé un drone capable d'enregistrer des vidéos en 4K à 120 images par seconde avec prise en charge du HDR, ou 8K en 30 images par seconde. Dans la carlingue, c'est un SoCSoC Qualcomm QRB5165, qui opère. Il associe le GPUGPU Adreno 650 que l'on trouve dans le Snapdragon 865 des smartphones du millésime 2020, à un processeur Kryo 585.

    Côté tarif, le drone navigue dans les prix des aéronefs professionnels, tel l'Inspire de DJI ou le Matrice, avec un ticket d'entrée à 4.400 dollars sans la 5G. Il faut compter 100 dollars de plus pour en bénéficier. Pour le moment on ne le trouve qu'en précommande sur ModalAI pour une disponibilité fin septembre. Dans son communiqué, Qualcomm souligne également que cette plateforme dispose d'une autonomieautonomie de vol allongée grâce à de meilleures capacités de vol en raison de l’IA embarquée. Les systèmes de sécurité sont également renforcés.