Futura vous présente les meilleurs logiciels pour faire votre arbre généalogique. © ScreenRant

Sciences

Arbre généalogique : quels sont les meilleurs logiciels ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , arbre généalogique , ascendants

Vous avez décidé de vous plonger dans le passé pour mieux connaître l'histoire de votre famille ? Vous voulez retracer précisément le parcours de vos ancêtres ? Pour cela, vous allez devoir forcément élaborer un arbre généalogique à un moment donné. Futura vous indique aujourd'hui quels sont les meilleurs logiciels pour y parvenir. 

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va. » Cette phrase d'Otto von Bismarck, un des plus célèbres chanceliers allemands, sous-entend l'idée qu'il faut bien se connaître afin de se construire correctement en tant que personne. La famille est la première des entités qui contribue à façonner notre identité et personnalité. Comprendre l'histoire de ses ascendants, c'est appréhender de manière plus claire l'environnement auquel on est lié, c'est donc mieux se connaître soi-même. 

La généalogie est définie comme la pratique ayant pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. Ce travail est souvent matérialisé par ce que l'on appelle l'arbre généalogique, c'est-à-dire la représentation graphique de la généalogie ascendante ou descendante d'un individu (aussi dit de cujus). L'arbre généalogique le plus ancien connu à ce jour est celui de la famille ashkénaze Lurie et remonte à l'époque du roi David (Xe siècle av. J.-C.). Sigmund Freud fait partie d'ailleurs de cette lignée !

Pour la plupart d'entre nous, effectuer des recherches en généalogie est un passe-temps qui nous permet d'en savoir plus sur l'histoire de nos ancêtres. Pour d'autres, l'enjeu est considérable et peut changer une vie, on pense notamment aux personnes n'ayant pas connu leurs parents ou à celles contactées par le notaire pour toucher un héritage. Aujourd'hui, avec le développement de l'informatique et d'internet, nous disposons d'outils rapides et efficaces pour nous accompagner dans nos recherches. C'est la raison pour laquelle Futura a décidé de vous présenter dans cet article les meilleurs logiciels pour faire son arbre généalogique. 

Généatique

Généatique fait figure de référence dans le domaine de la généalogie. C'est sans doute le logiciel de ce type le plus connu sur le marché en France, avec son concurrent Hérédis. Il fonctionne sous Windows et dispose d'applications mobiles iOS et Android

Son interface est dense, mais est suffisamment claire pour être prise en main rapidement. L'arbre généalogique reste toujours à l'écran, la zone de saisie se situe dans la partie inférieure. De cette manière, les changements effectués sont retranscrits et visibles instantanément. La saisie est très complète, à la fois pour les fiches des personnes de l'arbre (grâce à des outils puissants permettant même de gérer les homonymes et les variations de l'orthographe des noms et des prénoms), mais aussi pour les évènements passés (mariage, baptême, etc.). En effet, pour ces derniers, il est possible, en plus du lieu et de la date, de préciser les personnes citées (témoins, parrain, marraine), les sources (c'est-à-dire le document dans lequel l'utilisateur a trouvé l'information), des notes et des images. L'application permet en outre de joindre des documents vidéo ou audio pour personnaliser ses fiches. 

La saisie est assistée, elle évite d'écrire plusieurs fois des données similaires. Elle est aussi contrôlée, dans le sens où les erreurs sont détectées automatiquement (par exemple, une faute de frappe sur une date ferait mourir quelqu'un avant la naissance d'un de ses enfants). Pour faciliter ses recherches, l'utilisateur a accès à de nombreuses archives et bases de données en ligne. S'il trouve un élément intéressant, il peut archiver directement l'image ou enregistrer l'adresse du site Web. De plus, Généatique contient un outil de comparaison et de fusion des doublons des individus et des généalogies au fur et à mesure que les travaux progressent. Il est particulièrement pratique pour détecter les cousinages. 

L'utilisateur peut opérer une recherche des personnes par nom de famille, mais aussi par lieu, par profession ou par numéro sosa (méthode de numérotation des individus permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante). Il a également à sa disposition la base de données geneatique.net constituée des données déposées en accès public (par défaut, les fiches de l'utilisateur sont affichées dans cette base de données, mais il existe une option pour désactiver le partage). 

Le logiciel cherche ensuite les liens de parenté par le sang entre plusieurs personnes et réalise un arbre. Il peut aussi examiner les liens de parenté par alliance si on le souhaite. L'arbre peut être choisi parmi plus de 100 modèles disponibles. Ils peuvent être ascendants ou descendants, de forme classique, circulaire ou chronologique. L'utilisateur peut facilement modifier ses ramifications, insérer des images, du texte et personnaliser l'apparence de l'arbre. Si vous le désirez, le logiciel peut aussi générer automatiquement une fiche familiale ou un livret de famille, ce sera toujours un cadeau sympathique à offrir à ses proches. Il fournit en outre des listes importantes pour faire le bilan sur ses recherches ou pour présenter sa généalogie, mais également un outil livrant des statistiques sur sa généalogie : taux de fécondité, répartition des naissances par mois, intervalle entre deux naissances, âge des parents à la naissance, longévité, etc. 

Enfin, on apprécie le fait de pouvoir établir et consulter la carte géographique des mouvements de ses ancêtres. Généatique indique le chemin emprunté et la distance parcourue par la personne ciblée. On aime aussi pouvoir intégrer sa généalogie à un chronogramme historique, c'est-à-dire à une frise retraçant les principaux évènements de l'Histoire. Ainsi, si les souvenirs de l'école sont trop lointains, l'utilisateur peut voir en un coup d'œil lequel de ses ancêtres a vécu sous Louis XIV ou été témoin des évènements de la Révolution. Les utilisateurs ayant déjà fait de la généalogie peuvent partager ou importer leurs travaux simplement grâce au fichier GEDCOM.

Généatique existe en version gratuite, il dispose de toutes les fonctions du logiciel, mais est limité à 50 personnes par dossier (le nombre de dossiers est illimité). Des versions payantes permettent d'augmenter le nombre de personnes par dossier (500, 1.500 ou illimité).

Généatique est un logiciel 100 % français qui fait office de référence en généalogie. © CDIP

Heredis

Heredis est le plus grand concurrent de Généatique, c'est l'autre logiciel de généalogie populaire en France. Pour les personnes connaissant les anciennes versions d'Heredis, son interface a été entièrement modernisée et paraît maintenant beaucoup plus lisible, même si elle reste organisée de manière similaire. L'arbre généalogique occupe toujours la place centrale, les fonctions avancées se situent sur un panneau latéral à gauche et les fiches sur les personnes dans un panneau latéral à droite. 

Si l'utilisateur a déjà employé un autre logiciel, il peut importer sa généalogie grâce à GEDCOM. Il dispose de trois modes de saisie (simple, complet ou personnalisé) et d'un assistant guidant l'utilisateur pour ses premiers pas : l'ajout des individus en renseignant leur nom, prénoms, surnom, profession, sexe, date de naissance, lieu de naissance, etc. Il peut associer plusieurs types de médias à ses fiches : photographie, signature, blason, enregistrements sonores ou vidéos. Des grilles de saisie correspondant aux actes courants (naissance, baptême, mariage civil, mariage religieux, décès, etc.) sont adaptées pour permettre d'enregistrer toutes les informations efficacement dans une seule fenêtre. Il est possible de personnaliser les rubriques de recherche en ajoutant des filtres, mais également de gérer ses notes grâce à des outils de traitement de texte.

Comme Généatique, le logiciel offre l'opportunité de rattacher différentes variantes d'un même nom pour s'adapter au changement de l'orthographe au fil des siècles. La recherche des personnes se fait de manière classique, mais poussée. L'utilisateur peut consulter les grandes bases de données (Family Search, Heredis Online, Geneanet, MyHeritage, etc.), les archives publiques (archives nationales, départementales, bases militaires, bibliothèques, etc.). 

En ce qui concerne l'arbre généalogique, Heredis propose des dizaines de modèles différents et quatre modes de vue pour visualiser ses créations. De plus, la fonction « noyau familial » affiche la famille immédiate d'un individu et permet à l'utilisateur d'accéder à la fiche de création rapide. L'arbre de régions, qui met en avant les endroits où ont habité vos ancêtres, est aussi une fonctionnalité intéressante qui mérite d'être explorée. 

Heredis dispose de nombreuses options en matière de partage de documents. Il offre la possibilité de synchroniser et partager sa généalogie avec d'autres ordinateurs ou appareils mobiles. Il permet en outre la publication en ligne de sa généalogie en quelques clics : l'utilisateur crée un vrai site dédié à sa famille et consultable par tous. Si l'utilisateur souhaite imprimer l'histoire de sa lignée, il suffit qu'il ordonne à Heredis de générer un livre « Filiatus ». Celui-ci prend la forme d'un véritable livret familial, présenté avec une préface, une introduction, des tableaux généalogiques et un index.

De plus, Heredis est très généreux en ce qui concerne les outils additionnels qu'il propose. Il dispose ainsi d'un outil de capture et retouche photo, d'un gestionnaire d'album photo, de dizaines de dictionnaires (noms, prénoms, professions, lieux, sources, dépôts d'archives, faits historiques, etc.), d'un convertisseur de date, d'un détecteur de doublons et d'anomalies et d'une carte interactive affichant les emplacements et les déplacements migratoires de ses aïeux.  

Enfin, Heredis possède un tableau de bord détaillé permettant de visualiser rapidement ce qui a été accompli et ce qu'il reste à effectuer. Il propose également des statistiques complètes de la famille sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être personnalisé au moyen de multiples widgets (répartition par sexe, naissances, décès, différences d'âge, origines, etc.).

Heredis est disponible sur PC, Mac et appareils mobiles iOS et Android. Sa version gratuite comprend toutes les fonctions, mais est limitée à 50 individus par dossier. Deux versions payantes existent : une pour les débutants avec un nombre d'individus illimité, mais avec certaines fonctions avancées indisponibles, et une autre complète en tout point. 

Heredis propose quelques fonctions inédites comme la carte interactive, le site web personnel ou le diaporama multimédia. © Scop Heredis

Family Tree Builder

Family Tree Builder est un logiciel développé par MyHeritage, dont vous avez peut-être vu les publicités à la télévision ou sur Internet : des personnes se soumettent à un test ADN pour connaître leurs origines ethniques... et sont souvent surprises par les résultats !

Si l'on devait résumer, Family Tree Builder est un logiciel de généalogie complet... mais un peu moins que ses deux concurrents. Sa particularité tient au fait que sa version gratuite diffère du modèle instauré par ses rivaux. En effet, ici, l'utilisateur est moins limité quant au nombre d'individus qu'il peut ajouter par dossier. Par contre, il ne dispose pas des outils de recherche avancés, accessibles seulement avec un abonnement premium, premium + ou complet. Cela signifie donc que la version gratuite est recommandée aux utilisateurs débutants voulant faire un arbre généalogique complet, mais disposant déjà d'un certain nombre d'informations qu'ils ne pourront pas trouver en fouillant les archives (MyHeritage évoque plus de 9,6 milliards de documents historiques). 

Mais le véritable point fort de la version gratuite est l'intégration de la fonction « Smart Matches » qui permet de comparer en quelques clics vos travaux avec ceux de tous les utilisateurs de Family Tree Builder. Or, Family Tree Builder est le logiciel de généalogie qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs, car il est présent dans plusieurs dizaines de pays (contrairement à Généatique et Hérédis plus axés sur la France). Si le logiciel repère des similitudes entre la généalogie de deux utilisateurs, il les prévient (mais il faudra une version premium pour contacter l'autre personne). 

Si l'utilisateur opte pour un abonnement complet, il retrouve alors toutes les fonctions essentielles d'un logiciel de ce type. Il peut importer des fichiers avec GEDCOM, créer des arbres généalogiques selon différents modèles et ajouter une quantité de renseignements supplémentaires. Il peut partager son histoire sur un site familial privé et sécurisé, mais aussi accéder à des cartes géographiques pour visualiser les migrations familiales. Il a également la possibilité de consulter à ce moment-là les informations contenues dans l'énorme base de données (archives, banques de données diverses, etc.) et de créer des graphiques ou des rapports personnalisés. Il peut en outre se servir de la fonction « Record Matches » afin que des correspondances automatiques entre son arbre généalogique et les documents mis à disposition soient effectuées. 

Enfin, Family Tree Builder possède l'interface la plus facile à prendre en main, pensée et optimisée pour les débutants. Chaque fonction s'emploie de manière très intuitive et assure une rapidité d'exécution remarquable.  

Family Tree est disponible sous Windows. Des applications mobiles MyHeritage permettent de synchroniser ses données avec son smartphone et sa tablette.

Les « Smart Matches » de Family Tree Builder vous permettent de comparer vos travaux avec ceux des autres utilisateurs. © MyHeritage Ltd
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi