Reconstituer son arbre généalogique, c’est un peu comme partir à la chasse au trésor. Et il semblerait que les Français adorent ça. Alors, si vous aussi vous êtes tentés, voici quelques pistes pour bien démarrer. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra sans doute un peu de patience et beaucoup d’organisation.


au sommaire


    Avant, ceux qui se passionnaient pour la généalogie devaient courir les mairies et autres cimetières à la recherche d'informations. Un travail qui avait son charmecharme, mais qui prenait beaucoup de temps... et de l'énergie. Aujourd'hui, les choses sont plus faciles. Au moins lorsqu'il s'agit de remplir les branches les plus proches.

    Mais avant tout, il apparaît évident qu'il faut commencer par sonder sa famille proche. Tous ceux qui sont encore vivants : parents, grands-parents et même arrière-grands-parents, cousins, etc. Car même si les informations que vous pourrez obtenir par ce biais demanderont peut-être confirmation, elles devraient constituer un point de départpoint de départ intéressant. Et d'autant plus si vous optez pour un arbrearbre généalogique élargi.

    Pour ce qui est de la mise en forme de votre arbre généalogique, vous pouvez investir dans un logiciel qui vous aidera à classer vos données, vous inscrire sur un site dédié, télécharger une application ou encore choisir de remplir des modèles, graphiques ou illustrés. © milankubicka, Fotolia
    Pour ce qui est de la mise en forme de votre arbre généalogique, vous pouvez investir dans un logiciel qui vous aidera à classer vos données, vous inscrire sur un site dédié, télécharger une application ou encore choisir de remplir des modèles, graphiques ou illustrés. © milankubicka, Fotolia

    Des archives disponibles

    Rappelons ensuite qu'en France, les officiers de l'état civil enregistrent naissances, mariages et décès depuis 1792. Ainsi notre pays possède-t-il des archives anciennes et riches. Et qui plus est, qui sont mises à disposition des particuliers de manière totalement gratuite. À condition de se rendre dans la mairie concernée - lorsque la recherche porteporte sur moins de 75 ans - ou aux archives départementales.

    Là, on peut même trouver des archives notariales qui peuvent remonter jusqu'au XVe siècle. Des archives qui peuvent être complétées par les registres paroissiaux sur lesquelles peuvent apparaître des informations « secondaires » qui peuvent être utiles à remonter le fil.

    De plus, et c'est là que les choses deviennent plus simples, il y a les documents consultables directement en ligne. Vous pourrez en effet y trouver des données déjà rassemblées par d'autres. Car dans votre arbre, vous n'êtes peut-être pas le seul à chercher. Vous y trouverez aussi désormais, grâce à la loi République numériquenumérique -- qui rend les archives des collectivités publiques --, plusieurs centaines de millions de données d'état civil et une partie des archives départementales.

    Logiciels et arbres généalogiques en ligne

    Enfin, si vous avez peur de ne pas vous en sortir dans vos recherches, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de création d’arbre généalogique comme Ancestry, Myheritage ou encore Heredis. Ainsi, vous pourrez accéder à des archives en ligne et construire votre arbre généalogique de manière plus simple et organisée. Certains logicielslogiciels sont payants, mais vous pouvez aussi trouver des outils pour faire votre arbre généalogique en ligne gratuitement. Avec un code promo, vous pourrez parfois bénéficier d'une réduction sur votre arbre généalogique en ligne ou encore sur des kits de test ADNADN.