Le dîner de famille. © Alexander, Fotolia

Sciences

Jeu mathématique : le dîner de famille

Question/RéponseClassé sous :jeux , Mathématiques , jeux mathématiques

Les problèmes de parenté sont des casse-têtes particuliers car ils nous mènent à composer des familles de façon insolite, voire subversive. Saurez-vous garder la tête froide pour résoudre celui-ci ?

Maxime invite le beau-frère de son père, le beau-père de son frère, le frère de son beau-père et le père de son beau-frère.

Combien y a-t-il de convives au minimum sachant que, dans son pays, les mariages entre cousins sont autorisés ?

Combien y a-t-il de convives ? © Ikostudio, Fotolia

Réponse :

Deux. Maxime a une sœur, appelons-la Albane. La mère de Maxime a deux frères, appelons-les Archibald et Barnabé. Archibald a un fils, cousin. Barnabé a une fille, cousine. Albane a épousé le cousin et Maxime épousé la cousine. Maxime a invité Archibald, beau-frère de son père, frère de son beau-père, père de son beau-frère.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.