Nouveau jeu mathématique : les sept cars de Sète. © Denis Rozhnovsky, fotolia

Sciences

Jeu mathématique : l'énigme des sept cars de Sète

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , aimer les mathématiques , calcul mathématique

L’intérêt de l’énigme suivante tient beaucoup à son énoncé troublant du fait de quelques homophonies. Pour cela, elle mérite d’être dédiée à Raymond Devos, le magicien des mots.

Sept cars pleins aux deux tiers partent de Sète. À Troyes, un quart des passagers descend de chaque car. Peut-on mettre les trois quarts restant dans trois cars ?

Le canal du Trévois à Troyes. © DXR, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0

Réponse :

Non. Le problème est indépendant du nombre de passagers que l’on peut mettre dans un car plein, on suppose simplement qu’ils sont identiques. Si ce nombre est égal à 60. Chaque car contient au départ 40 touristes, d’où 280 touristes en tout. Les trois quarts font 210, qui est supérieur à la contenance de trois cars.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.