L'hirondelle faisant un trajet avec l'escargot. © Erwin66as, Pixabay, DP

Sciences

Jeu mathématique : l'hirondelle et l'escargot

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , calcul mathématique , méthode de calcul

Quelle sera la distance parcourue par l'hirondelle de Bêtaville en direction d'Alphaville ?

Un escargot part d'Alphaville à la vitesse de 1 km/h pour se rendre à Bêtaville, distante de 21 kilomètres. Dans le même temps, une hirondelle part de Bêtaville en direction d'Alphaville, à la vitesse de 30 km/h. Dès que l'hirondelle atteint la position de l'escargot, elle fait demi-tour. Arrivée à Bêtaville, l'hirondelle fait à nouveau demi-tour en direction de l'escargot et ainsi de suite. Sachant que le chemin emprunté par les deux animaux est la ligne droite entre les deux villes, quelle distance aura parcouru l'hirondelle quand l’escargot atteindra Bêtaville ?

Quelle sera la distance parcourue par l'escargot ? © Pitsch, Pixabay, DP

Réponse

630 kilomètres. La vitesse de l’escargot est de 1 km/h et implique donc qu'il parcourt les 21 kilomètres en 21 heures. Pendant ce temps, l’hirondelle parcourt 30 x 21 = 630 kilomètres.

L'énigme, dans une toute autre version...

Martin Gardner, le grand créateur de jeux mathématiques, a proposé cette énigme en version « guerre froide ».

Deux missiles se dirigent l'un vers l'autre, le premier à la vitesse de 9.000 km/h et le second à la vitesse de 21.000 km/h. Au départ, ils sont distants de 7.821 kilomètres. À quelle distance seront-ils  l'un de l'autre une minute avant leur collision ?

Réponse

500 kilomètres. Les missiles se dirigent l'un vers l'autre à la vitesse de 30.000 km/h. Une minute avant la collision, ils sont donc distants de 30.000/60 = 500 kilomètres.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.