Les couleurs obtenues ne sont pas originales, mais elles sont crédibles et c'est déjà très impressionnant. © Frank and Frances Carpenter Collection, US Library of Congress

Tech

Cette app met en couleurs vos vieilles photos en noir et blanc

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , applications sur le Web , application

Si vous cherchez un outil pour donner vie à vos clichés monochromes, voici ColouriseSG. Cette application en ligne s'appuie sur l'intelligence artificielle pour coloriser d'anciennes photos, et c'est bluffant !

Un groupe de chercheurs à Singapour a récemment publié ColouriseSG, un outil pour coloriser les vieilles photos en noir et blanc. Il s'agit d'une simple démonstration publique du fruit de leurs recherches avec l'intelligence artificielle, et pourtant les résultats sont très aboutis.

Les auteurs sont partis du constat que les outils existants présentaient le défaut de se baser sur la banque d'images américaine ImageNet, et donc manqueraient de données en ce qui concernerait les images historiques propres à Singapour, et les nuances de couleurs qui étaient courantes à l'époque.

La force de l’IA et du deep learning

Pour créer leur outil, les chercheurs ont fait appel à l'intelligence artificielle, et plus spécifiquement au deep learning. Ils se sont appuyés sur des algorithmes appelés réseaux antagonistes génératifs (GAN), deux réseaux neuronaux en compétition, ainsi qu'une banque d'images avec des originaux en couleur et une copie en noir et blanc. Un premier réseau tente de deviner la couleur des pixels sur la photo monochrome, tandis que le second réseau détermine si la couleur choisie est réaliste en la comparant à l'original en couleur. Le cycle se répète en boucle jusqu'à ce que le second réseau valide la couleur.

Les auteurs mettent en garde les utilisateurs, car les couleurs obtenues sont simplement des couleurs crédibles, et non une reconstruction des couleurs d'origine. De plus, l'outil est paramétré pour les palettes de couleurs typiques de Singapour. Néanmoins, même avec des photos prises ailleurs dans le monde, les résultats sont largement supérieurs aux concurrents, notamment Algorithmia.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi