Tu aimes que les choses soient faites dans les règles et tu as toujours su garder un secret ? Découvre le métier de notaire, et authentifie des actes et contrats au nom de l’Etat.


au sommaire


    Le notaire a deux grandes missions principales, à savoir la rédaction d'actes authentiquesactes authentiques et le conseil aux clients. Le notaire est un officier public, représentant de l'Etat et nommé par le Garde des Sceaux ou le Ministre de la Justice. Il est placé sous le contrôle du Procureur de la République et de la chambre départementale des notaires dont il dépend. Polyvalent, le notaire a pour domaines d'activités le droit de la famille (contrat de mariage, de pacspacs, testament, succession, donation), le droit de l'immobilier (achat ou vente immobilière, droit de l'urbanisme, droit rural) ainsi que le droit des affaires (baux commerciaux, cession de fonds de commerce, création de SCI...).
    A la demande de ses clients, le notaire se charge d'établir des actes ou des contrats et les authentifie en y apposant sa signature et une date. Il donne ainsi une valeur juridique aux divers actes qu'il signe, s'imposant de fait aux signataires ou tiers de l'acte en question. Par sa signature, le notaire garantit l'authenticité d'un contrat ou d'un acte. 
    Le notaire a ainsi pour rôle de : 

    • recevoir ses clients à l'étude ;
    • concevoir, préparer et rédiger divers documents (acte de vente, contrat de mariage, succession...) ;
    • convenir d'un rendez-vous avec les différentes parties afin de leur soumettre l'acte, leur expliquer les termes et leur rappeler les conséquences de leur signature ;
    • faire signer l'acte ou le contrat par les deux parties ;
    • authentifier l'acte en y apposant sa signature.

    Le notaire est également de plus en plus sollicité par les entreprises pour du conseil juridique ou fiscal.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de notaire demande diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser le droit notarial (immobilier, famille...) ;
    • connaître le droit fiscal, social, commercial, des affaires, selon les dossiers à traiter ;
    • maîtriser les logicielslogiciels spécialisés ;
    • avoir de grandes connaissances en gestion et comptabilité ;
    • faire une veille juridique constante pour se tenir informer de l'évolution des textes ;
    • faire preuve d'une grande discrétion ;
    • respecter le secret professionnel ;
    • avoir un très bon relationnel et un grand sens de l'écoute ;
    • faire preuve d'empathieempathie et de diplomatie ;
    • savoir s'adapter à chaque situation ;
    • avoir le sens des responsabilités ;
    • être honnête et intègre ;
    • faire preuve de pédagogie et savoir expliquer et conseiller ;
    • être très rigoureux ;
    • avoir des qualités rédactionnelles.
    Dans son étude notariale, le notaire accueille ses clients, particuliers ou entreprises, pour établir des actes ou des contrats sécurisés juridiquement et authentiques. © Africa Studio, Adobe Stock. 
    Dans son étude notariale, le notaire accueille ses clients, particuliers ou entreprises, pour établir des actes ou des contrats sécurisés juridiquement et authentiques. © Africa Studio, Adobe Stock. 

    Les conditions de travail

    Le notaire exécute un travail sédentaire au sein de son office. Il travaille en collaboration avec les autres membres de son office comme les clercs de notairesclercs de notaires, les notaires assistants ou les secrétaires. Il peut également travailler en collaboration avec d'autres notaires notamment dans la signature commune d'actes, dans les cas de divorce par exemple. Le notaire travaille à son bureau où il reçoit ses clients en toute confidentialitéconfidentialité. Il peut également échanger par mail ou téléphone en vue de la préparation d'actes. Il se déplace ponctuellement pour réaliser des estimations immobilières ou accompagner des clients sur un projet.

    Comment devenir notaire ?

    Actuellement, le métier de notaire est accessible de deux façons différentes : 

    • soit par la voie universitaire, en suivant un master 2 en droit spécialisé en droit notarial, puis en préparant en deux 2 ans le DSNDSN, le Diplôme supérieur de notariat. Le DSN est un formation en alternance rémunérée suivie à la fois en centre de formation et en office notarial ;
    • soit par la voie professionnelle en intégrant un Centre régional de  formation professionnelle notariale (CRFPN) pour préparer le Diplôme d'aptitude à la fonction de notaire (DAFN). Celui-ci se prépare en un an avec un  stage de deux mois, qui donne droit par la suite de commencer un stage de trente mois en office en tant que notaire stagiaire. A l'issue de ces 30 mois de stage, le notaire stagiaire peut évoluer en tant que notaire assistant.

    A partir de la rentrée 2023, ces deux voies de formations seront remplacées par le Diplôme d'études supérieures du notariat (DESN).

    Le salaire d’un notaire

    En tant qu'assistant de notaire, le salaire d'un débutant se situe entre 1800 et 2000 euros brut par mois. Son salaire augmentera rapidement après quelques années d'expérience pour se situer entre 3000 et 5000 euros brut mensuel. Un notaire senior, titulaire de son office touche quant à lui une rémunération comprise entre 7000 et 10000 euros brut par mois, voire beaucoup plus, en fonction de la taille et de la réputation de l'office notarial. Le salaire du notaire est composé d'émoluments, dont les tarifs sont fixés par l'Etat, et d'honoraires non réglementés.

    Les perspectives d’évolution d’un notaire

    Il existe peu d'évolution possible pour un notaire. S'il le souhaite, un notaire peut décider de se spécialiser sur une branche précise du droit. S'il n'est pas titulaire de son office, un notaire peut tenter d'en acquérir un mais les prix de vente sont généralement très élevés.

    Entreprises qui emploient des notaires

    Tous les notaires sont rattachés à un office notarial, que ce soit en tant que salarié, associé ou titulaire de l'office.