Cela vous intéressera aussi

Placé sous la responsabilité du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory, le centre de la NASANASA en charge des missions d'exploration interplanétaire, le Deep Space Network, est un réseau d'antennes paraboliques disséminées à la surface de la TerreTerre mis en place par la NASA pour communiquer avec les sondes interplanétaires qu'elle lance aux quatre coins du système solairesystème solaire.

Il comporte trois stations d'écoute qui ont été placées à 120° les unes des autres, pour tenir compte de la rotation de la Terre. Grâce à cette disposition, il y a toujours une station positionnée dans l'axe d'une sonde. Les trois installations du Deep Space Network sont situées à Goldstone dans le désertdésert de Mojave (Californie), à Canberra (Australie) et à Madrid (Espagne).

Notez que ce réseau n'est pas uniquement destiné à suivre des sondes américaines. D'autres agences spatiales de par le monde, comme l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, peuvent profiter de cette infrastructure pour communiquer avec leurs propres vaisseaux. Grâce à ses multiples antennes, le Deep Space Network peut aussi conduire des observations radioradio et radar du système solaire et de l'UniversUnivers. Enfin, il lui arrive parfois de supporter des satellites évoluant en orbiteorbite terrestre.