Futura vous présente une sélection des meilleurs logiciels de gravure gratuits. © Pxhere.com

Sciences

Gravure : quels sont les meilleurs logiciels gratuits ?

Question/RéponseClassé sous :gravure , CDBurnerXP , ImgBurn

Si ce n'est plus le moyen privilégié pour stocker des données à l'heure actuelle, graver un CD, un DVD ou un Blu-ray reste encore une solution pratique dans certaines situations. Futura a cherché et sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de gravure gratuits.

Il ne faut pas se le cacher, graver des données sur un disque n'est plus aussi populaire qu'il y a une dizaine d'années. À l'époque, stocker ses médias sur un CD ou un DVD était plus économique que d'investir dans un nouveau disque dur. De la même manière, les MP3 ne s'étaient pas aussi démocratisés et Spotify n'était pas encore ce qu'il est devenu aujourd'hui. De plus, certains se souviennent sans doute de certaines consoles de jeux vidéo « modifiées » qui pouvaient lire les copies de disque...

De nos jours, graver un disque est devenu plus rare, les ordinateurs portables récents ne sont d'ailleurs généralement plus équipés de lecteur CD-DVD. Néanmoins, cette méthode de stockage a encore ses avantages. 

En effet, un disque de bonne qualité permet de sauvegarder des données en étant à l'abri d'une défaillance matérielle, comme cela peut être le cas avec un disque dur : il suffit d'éviter les rayures. 

Cela peut aussi être une bonne alternative à la sauvegarde de fichiers dans un cloud si vous craignez pour la protection de vos données en ligne. Enfin, c'est toujours, avec les clés USB, un bon moyen de créer un disque bootable.

Pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin, Futura vous présente une sélection des meilleurs logiciels de gravure gratuits. 

CDBurnerXP

CDBurnerXP est un logiciel de gravure 100 % gratuit, sans incitation à passer à une version payante plus tard. Il permet de graver des données sur tous les types de disques (CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM, BD, HD-DVD), supports double couche inclus. Il peut également graver sur des supports spéciaux comme les M-Discs, prévus en théorie pour que les données soient inaltérables pendant 1.000 ans.

Il intègre la fonction de « disc spanning », c'est-à-dire la répartition des données sur plusieurs disques si leur taille totale excède la capacité de stockage du média. L'interface est simple à employer, l'utilisateur peut utiliser le navigateur interne ou procéder rapidement à un glisser-déposer depuis son explorateur. Les gravures peuvent se faire à la volée (de manière immédiate si l'on dispose à la fois d'un lecteur de disque et d'un graveur) et CDBurnerXP procède à une vérification automatique des données à la fin de l'opération. 

Si l'utilisateur souhaite créer un CD audio, de nombreux formats sont reconnus : MP3, WAV, OGG, FLAC, WMA, APE, MPC, WV (WavPack) et ALAC (Apple Lossless). Il peut également ajouter des pistes d'un CD audio sans avoir à les extraire en amont. Le CD créé ne comporte pas de vide entre les pistes avec le mode « disc-at-once ».

Enfin, en ce qui concerne les fichiers ISO (images d'un disque), ceux-ci peuvent être gravés sur un CD. L'utilisateur peut, en outre, créer ses propres fichiers ISO ou bien convertir des fichiers bin et nrg en ISO.

CDBurnerXP fonctionne sous Windows et est en anglais.  

CDBurnerXP est un logiciel complet et entièrement gratuit. © Impressum

ImgBurn

ImgBurn est un logiciel de gravure sur CD, DVD, HD DVD et Blu-Ray, spécialisé dans les images de disque, entièrement gratuit. L'utilisateur n'a qu'à choisir le mode dévolu à la tâche qu'il souhaite accomplir : 

  • « Read » permet la lecture d'une image ;
  • « Build » crée une image de fichiers ou copie directement les fichiers sur un disque ;
  • « Write » copie une image sur un disque ;
  • « Verify » s'assure que le disque est lisible. ImgBurn peut comparer le disque avec une image donnée pour vérifier qu'ils sont identiques ;
  • « Discovery » sert à évaluer la qualité de la gravure. 

Le logiciel reconnaît une multitude de formats (BIN, CCD, CDI, CUE, DI, DVD, GI, IMG, ISO, MDS, NRG, PDI, etc.) et permet de graver des CD audio de n'importe quel type avec DirectShow (AAC, APE, FLAC, M4A, MP3, MP4, MPC, OGG, PCM, WAV, WMA et WV).

L'interface d'ImgBurn est conçue de manière à être comprise rapidement et facilement, mais les utilisateurs avancés y trouveront néanmoins de nombreux paramètres à régler. On peut, par exemple, citer la fonction « Automatic Write Speed » qui sert à sauvegarder les paramètres de vitesse de gravure favoris selon le lecteur employé.

ImgBurn est compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows, mais aussi avec Linux via Wine. Il est intégralement en anglais.

ImgBurn est simple à utiliser, mais dispose de fonctions avancées pour les connaisseurs. © Lightning UK

BurnAware Free

BurnAware Free est un logiciel de gravure proposant une version gratuite très complète, mais dont les versions Premium et Pro possédent des fonctions avancées impossibles à trouver dans un programme non payant.

L'interface est un des points forts de BurnAware Free : elle est propre, ergonomique, facile à utiliser et, contrairement à la majorité des logiciels gratuits, multilingue. Elle est adaptée aux écrans disposant d'une haute résolution. Le programme consomme peu les ressources du processeur qui reste stable pendant la gravure.

BurnAware Free dispose évidemment de toutes les fonctions basiques. L'utilisateur peut graver des disques de données normaux ou bootables sur tous les types de support (CD, DVD, Blu-Ray, disques double couche, M-Disc, réinscriptibles ou de capacité extra large). Il a aussi la possibilité de créer et de copier des images ISO et des CD audio, de faire des copies standard de CD, DVD et Blu-Ray en images de disque et même d'effacer complètement les disques réinscriptibles. Les données peuvent être copiées sur plusieurs supports avec la fonction « disc-spanning » si leur taille est supérieure à celle d'un disque.

La version Premium débloque des fonctionnalités comme la copie directe de disque à disque, l'extraction des pistes audio de ses CD favoris, mais surtout la récupération des fichiers de disques illisibles. La version Pro permet, quant à elle, de graver des images ISO de manière simultanée si l'on possède plusieurs lecteurs.

BurnAware Free fonctionne uniquement sous Windows. 

BurnAware Free permet de récupérer les fichiers de disques illisibles. © BurnAware

Ashampoo Burning Studio Free

Ashampoo Burning Studio Free est un logiciel de gravure doté d'une interface épurée qui convient autant aux débutants qu'aux utilisateurs avertis. Il est possible de graver des données sur CD, DVD et Blu-Ray, y compris les supports réinscriptibles. Ces derniers peuvent d'ailleurs être effacés si nécessaire.

Ashampoo Burning Studio Free est aussi une solution très pratique pour « ripper » (extraire) les pistes audio des CD, il reconnaît automatiquement les disques et les morceaux (au format MP3, WMA ou WAV). De plus, l'outil de normalisation intégrée promet un volume sonore égal pour tous les morceaux, même s'ils proviennent d'albums différents.

En ce qui concerne les vidéos, le logiciel peut graver en HD et full HD. La création de CD vidéo (VCD) et super CD vidéo (SVCD) est également possible. Comme tout bon logiciel de ce genre, Ashampoo Burning Studio Free dispose de la fonction « disc-spanning » pour graver ses données sur plusieurs disques si elles sont d'une taille supérieure à la capacité du disque. Il offre aussi la possibilité de créer des images et de les graver, que ce soit au format ASHDISC (format d'Ashampoo), ISO ou BIN-CUE.

Ashampoo Burning Studio Free est un programme multilingue compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, à partir de Windows 7.

Ashampoo Burning Studio Free grave les vidéos en HD et full HD. © Ashampoo GmbH & Co
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi