Les 6 meilleurs lecteurs CD 2024 - lecteur CD test & comparatif
Les français écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. L’utilisation d’albums CD reste le mode privilégié pour l’écoute non connectée. Gagnez du temps dans vos choix et limitez les mauvaises surprises en consultant notre évaluation et notre compilation des meilleurs comparatifs réalisés entre lecteurs CD. Notre compilation est basée sur notre collecte des résultats d’évaluations et de tests effectués sur les meilleurs sites de tests et sur les meilleurs sites comparatifs de produits Hi-Fi, ainsi que sur le recueil de commentaires et d’avis d’utilisateurs postés sur les meilleurs portails de consommateurs.
lecteur CD liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Kärcher RR 5025" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.97.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des lecteurs CD
Qu’est-ce qu’un lecteur CD ?
Les lecteurs CD permettent la lecture d’albums CD. Ces appareils, intégrés ou indépendants, lisent le contenu audio inscrit dans les CD et en permettent la restitution au travers d’enceintes ou d’écouteurs.
La qualité de lecture du son est inégalée. La qualité de sa restitution dépend, par contre, à la fois du mode de compression du son utilisée au moment de son enregistrement et des enceintes ou des écouteurs utilisés pour l’écoute.
Les lecteurs CD permettent l’écoute des albums dans l’ordre des morceaux de musique qui y sont inscrits, ou dans un ordre différent si cela est souhaité, et de naviguer de morceaux en morceaux à la demande.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
Voici une présentation des 7 meilleurs fabricants.
- Atoll
- Aura
- Marantz
- NAD
- Onkyo
- Pioneer
- Yamaha
Comment fonctionne un lecteur de CD ?
Les lecteurs de CD embarquent un à plusieurs plateaux supports pour la pose de CD. Ces supports sont soit accessibles de l’extérieur parce qu’amovibles, soit inaccessibles à l’utilisateur. Dans ce dernier cas, l’introduction des CD se fait par leur insertion dans une fente ouverte sur l’avant du lecteur.
La sortie (la restitution) des CD insérés est effectuée mécaniquement, par pression sur une touche. Le plateau permet la rotation des CD à l’intérieur du lecteur.
Ces supports magnéto-optiques renferment toute l’information utile à la meilleure restitution du son : le son compressé d’abord, les métadonnées associées aux différents titres qu’il contient ainsi qu’à l’album lui-même (titre, date, artiste, etc.) Cette information est stockée en pistes concentriques inscrits dans le support lui-même.
Avantages & domaines d’application
Le lecteur CD offre la meilleure qualité de lecture du son aujourd’hui encore. Intégré à un amplificateur de haute qualité, à des enceintes de haute qualité elles aussi, ces lecteurs permettent aussi la meilleure qualité de restitution du son.
Cette qualité est liée à celle de la compression des signaux audio. Les lecteurs de CD actuels savent en décoder un très grand nombre de formats différents. Les lecteurs CD ont l’immense avantage de permettre la meilleure écoute de musique sans avoir besoin d’une connexion à un réseau.
Les modèles transportables permettent d’écouter de la musique avec une excellente qualité de son, absolument n’importe où et dans n’importe quelle situation.
Quels types de lecteurs CD existe-t-il ?
On peut distinguer deux types principaux de lecteurs CD qui répondent chacun à un usage spécifique.
Les lecteurs de CD intégrés
Ces lecteurs sont intégrés dans des équipements plus complets et sont directement reliés à l’amplificateur, lui-même relié aux enceintes qui peuvent être déportées. On pense immédiatement aux meubles Hi-Fi comme exemple d’intégration d’appareils de lecture de CD.
Le son restitué y est de la meilleure qualité et ce sont les appareils privilégiés des amoureux du son. Mais c’est le cas aussi des lecteurs de CD associés à des radios. Ces ensembles, légers et faciles à transporter, permettent à la fois d’écouter la radio et de basculer sur l’écoute de musique enregistrée sur CD.
La qualité du son dépend alors exclusivement de la qualité des enceintes embarquées. Meilleures sont les enceintes (ou le casque) meilleur est le son restitué. Ces appareils portables ont l’avantage d’être en général très peu cher, et l’inconvénient d’offrir un confort d’écoute limité.
Les lecteurs CD indépendants
Ces lecteurs ont deux usages différents. Le moins usité consiste en des appareils fixes que l’on utilise pour leur seule fonction d’écoute, reliés au secteur et à des enceintes déportées. Ils peuvent parfois être fixés sur un mur, ou simplement posés sur un meuble.
Faciles d’accès, peu chers, ils assurent la meilleure lecture du son et sa restitution en fonction de la qualité des enceintes qui y sont reliées. L’autre usage est dédié à l’écoute de musique en déplacement.
Ces appareils sont disponibles à des prix très accessibles également et offrent une particularité très importante par rapport aux lecteurs fixes : ils sont adaptés aux micro-chocs liés à tout déplacement (à pieds, en voiture, en car). Ces micro-chocs provoquent de micro-perturbations au moment de la lecture des pistes par la tête de lecture magnéto-optique.
C’est ainsi que les lecteurs CD sont testés
Sur la plupart des tests, les critères suivants sont utilisés pour effectuer des comparatifs entre lecteurs CD.
Intégré ou portable
C’est le premier critère de comparaison utilisé. Lors des tests, les appareils sont comparés à usage identique. C’est important d’abord parce que les écarts de prix peuvent varier du tout au tout entre deux usages différents.
C’est important aussi parce que cela permet de comparer ce qui est comparable en termes de conception et de fonctionnalités.
Aspect extérieur / Design
C’est un critère de choix pour les utilisateurs. Les testeurs attachent donc une importance notable à l’aspect et à la conception des faces avant pour les appareils intégrés et à l’aspect général des appareils portables. On retrouve souvent ce critère dans les avis d’utilisateurs.
La connectique
Les comparatifs accordent également une grande importance aux prises de sortie des lecteurs CD.
Ils sont plus regardants pour les appareils intégrés, qui seront connectés à d’autres appareils, eux aussi fixes, et aux connectiques diversifiées. Sorties numériques et analogiques sont envisagées.
Les prises d’entrée sont aussi comparées, qui permettent la connexion d’équipements de contrôle automatisé. Ici aussi, on retrouve des commentaires utiles sur la connectique dans les avis de consommateurs.
Les modules de décompression du son
Les composants électroniques intégrés qui assurent la décompression du signal audio enregistré sur CD sont aujourd’hui de qualité. Les comparatifs aiment néanmoins à en rappeler et à en comparer les performances. Des tests de qualité sont parfois effectués.
La conception interne
Certains tests poussés vont jusqu’à ouvrir les boîtiers pour pouvoir comparer non seulement leurs robustesses mais surtout la qualité de la conception de leurs cartes mères. Ces comparatifs sont surtout effectués à l’usage des lecteurs intégrés. Ils peuvent permettre de faire une différence entre appareils aux caractéristiques par ailleurs similaires.
Évaluation du produit
Nous vous proposons ici une sélection de trois produits différents issus de comparatifs disponibles sur Internet, pour lesquels les avis sont largement positifs et dont les tests publiés dans les comparatifs laissent à penser qu’ils représentent les meilleurs choix dans leur catégorie, en termes de rapport qualité/prix.
Yamaha CD-S300 Lecteur CD mp3 wma USB : un lecteur CD intégré à prix très abordable
Le lecteur de CD intégré S300 de Yamaha offre une jolie polyvalence. Il permet la lecture de CD aux format MP3 mais aussi au format WMA.
Il dispose également en face avant d’un port USB qui permet d’y connecter tout appareil de stockage (clé USB ou iPod par exemple). De conception Yamaha, le lecteur CD-S300 est un appareil robuste, précis et de qualité. Il dispose d’optimisations matérielles et logicielles pour la limitation du bruit audio une fois le son converti en signaux électriques.
Il est fourni avec une télécommande complète qui permet son pilotage à distance avec un vrai confort d’utilisation. La face avant est complète aussi et d’un joli design métal brossé. Sa face arrière est aérée et sa connexion aux enceintes via une prise RCA est très simple.
- Avantages : télécommande bien conçue, permet également la lecture de différents formats (MP3 et WMA), joli design.
- Inconvénients : doit être connecté à des enceintes pour un bon rendu sonore.
Adirigo CD-player : le lecteur de CD mural multifonctions à tout petit prix
Ce petit lecteur de CD multifonctions est un modèle très intéressant de lecteur mural semi-intégré.
Il embarque un module radio FM, un module de réception Bluetooth et des haut-parleurs dont la qualité est très appréciée dans les avis publiés. Il dispose d’entrées-sorties classiques au format Jack 3,5 mm et d’un port USB.
Il est livré avec sa télécommande complète et avec deux kits d’installation, l’un mural, l’autre en support oblique pour être posé sur un meuble. Cet appareil permet tous les usages d’un lecteur CD fixe tout en étant autonome : il n’est pas nécessaire de connecter le CD Player d’Adirigo à une chaîne Hi-Fi pour le faire fonctionner.
- Avantages : semi-intégré au mur, possède un port USB, petit prix et petit format.
- Inconvénients : design assez basique.
Lecteur CD Walkman Portable Gueray : le transportable rechargeable à prix léger
Les trois caractéristiques principales de cet appareil sont : sa meilleure adaptation aux transports ; sa batterie au Lithium rechargeable (1,400 mAh) et son petit prix.
Le câble USB fourni permet d’en recharger la batterie en 4 heures. Les tests et les comparatifs notent même un temps de charge souvent plus court que celui annoncé par le constructeur.
Le lecteur CD Walkman de Gueray possède une entrée audio Jack 3,5 mm et des sorties pour haut-parleurs ou écouteurs. Il dispose de 4 modes d’écoute et de plusieurs préréglages pour une écoute plus confortable des morceaux de musique.
Son afficheur LCD tout simple et les touches de contrôle réparties en arc de cercle sont appréciés et cités dans les avis utilisateurs comme un plus. Dans les comparatifs, ces touches sont données comme faciles d’utilisation.
Les temps dits « antichocs » sont très longs, proches des deux minutes pour les CD et d’au moins trois minutes pour les MP3 selon les tests. C’est un avantage considérable pour la qualité d’écoute de la musique.
- Avantages : transportable, léger et petit, bon rapport qualité/prix, rechargeable.
- Inconvénients : ne convient pas à une écoute en groupe.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les consommateurs aussi établissent leurs comparatifs, ou à défaut émettent leurs avis parfois définitifs sur les meilleurs produits ou les meilleurs services rendus par leurs lecteurs de CD. Notre compilation des avantages et les inconvénients principaux des lecteurs de CD est la suivante.
Les avantages :
- Meilleure qualité d’écoute sonore avec les lecteurs CD intégrés.
- Meilleure mobilité avec les lecteurs CD portables.
- Aucun besoin d’une connexion à un réseau pour écouter sa musique.
- Pas besoin d’abonnement pour écouter ses morceaux de musique préférés.
- Les lecteurs CD intégrés sont les meilleurs e termes de durabilité et de résistance aux pannes.
- L’usage des télécommandes facilite une meilleure écoute de la musique.
- Les appareils à tirette pour leur mise en route sont les meilleurs à utiliser pour les tous petits.
- Les lecteurs CD à petit prix satisfont leurs utilisateurs dans la majorité des cas et sont les meilleurs modèles pour l’utilisation qu’ils en ont.
- Les dimensions minimalistes des appareils portables permettent de les transporter partout avec soi facilement.
- Les manipulations des appareils sont simples, pour les réglages comme pour les changements de morceaux de musique.
- Les appareils à petit prix peuvent parfois avoir des durées de vie très limitées, ce ne sont pas les meilleurs.
- Ces mêmes appareils peuvent générer du bruit audible au moment de la restitution du son, restitution qui n’est pas la meilleure pour ces appareils.
- Attention aux niveaux sonores max délivrés par les appareils, parfois dangereuse pour l’ouïe.
- Les plus petits ne doivent pas écouter leurs CD sur écouteurs, par mesure de précaution.
- À l’utilisation, les supports prévus pour les lecteurs de CD peuvent s’avérer instables ou peu pratiques à utiliser.
- En cas d’écoute prolongée, les lecteurs de CD deviennent très gourmands en piles ; les meilleurs sont sur secteur ou sur batterie rechargeable.
- La qualité d’écoute du son dépend d’abord de la qualité des écouteurs ou des enceintes utilisés.
- Tous les lecteurs de CD ne reconnaissent pas tous les modes de compression audio de la meilleure qualité.
- Les appareils de marque inconnue ne sont que très rarement réparables et à des prix prohibitifs.
- La connectique des lecteurs CD ne permet pas toujours d’y connecter les appareils que l’on possède déjà (notamment les appareils de stockage de type USB).
Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lecteur de CD ?
Afin de tirer le meilleur de son lecteur de CD, il faut d’abord envisager l’utilisation que l’on en aura. Intégré ou indépendant, connecté à un amplificateur externe ou pas, commandé à l’aide d’une télécommande ou avec les seuls boutons en face avant sont également des critères de choix à vérifier.
La connectique, d’entrée comme de sortie, a toute son importance également. Il reste ensuite à envisager la qualité des lecteurs CD qui répondent aux besoins identifiés, la pérennité des modèles retenus et la réputation de leurs fabricants.
Les tests et comparatifs doivent permettre de comparer les performances et d’envisager les points potentiels de défaillance des lecteurs.
À ce titre, les avis utilisateurs sont souvent une source d’information utile tout comme, encore une fois, les tests et comparatifs que l’on peut trouver sur les sites d’essais de produits.
Alternatives aux lecteurs de CD
Le streaming est en plein essor depuis quelques années en France. Il occupe aujourd’hui le devant de la scène. 85 % des personnes interrogées indiquent utiliser le streaming à la demande pour écouter de la musique, que ce mode d’écoute offre une meilleure qualité de son ou pas.
Cette écoute est réalisée sur PC et de manière plus importante encore sur smartphone. L’écoute de musique MP3 achetée et téléchargée sur support de stockage est aussi une alternative au lecteur de CD, sans que la qualité du son restitué soit de meilleure qualité que celle délivrée par un lecteur CD. Les modes d’usage sont alors pour l’essentiel des usages mobiles, pour une écoute sur lecteur MP3 ou sur smartphone.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lecteur de CD ?
Sans hésiter, et du fait des avis utilisateur qu’on sait y trouver, le meilleur moyen d’acheter un lecteur de CD est encore de naviguer sur les sites marchands en ligne. On retrouve sur Internet les meilleurs fabricants et les meilleurs vendeurs, parfois regroupés en plateformes pour la distribution de leurs produits.
Des comparatifs y sont proposés qui permette de comparer les caractéristiques techniques de plusieurs appareils, même pour des usages différents. On y trouve aussi des comparatifs entre avis d’utilisateurs, classés par utilité, par pertinence ou par notation.
Les lecteurs de CD sont des appareils de petite à très petite taille qui se prêtent parfaitement à la livraison à domicile ou en point de livraison près de chez soi. On trouve aussi sur Internet des comparatifs entre offres promotionnelles pour un même modèle de lecteur CD.
Liens et sources complémentaires
https://www.maplatine.com/fr/content/269-comment-bien-choisir-son-lecteur-cd-
https://www.son-video.com/guide/choisir-un-lecteur-cd
FAQ
Est-ce qu’on peut lire des fichiers MP3 sur un lecteur CD ?
Les meilleurs lecteurs de CD sont équipés d’une prise d’entrée acceptant les supports USB utilisés pour la sauvegarde des fichiers MP3 et savent les « jouer ».
Est-ce qu’un lecteur CD peut lire des DVD ?
Définitivement, non. Les modes de stockage des informations sur les disques sont radicalement différents. Même le meilleur des lecteurs CD ne pourra lire des DVD.
Comment nettoyer la lentille de mon lecteur CD ?
Il ne faut jamais toucher aux lentilles de lecture des lecteurs CD. Il existe des kits (CD dit de nettoyage et liquide de nettoyage) à petit prix, possibles à commander sur Internet, qui réalisent le meilleur nettoyage possible sans intervention manuelle.
Quel lecteur de CD acheter ?
Tout dépend de l’usage que vous en aurez : intégré à une chaîne Hi-Fi fixe ou modèle autonome, éventuellement transportable. Le meilleur modèle à acheter sera celui qui conviendra le mieux à l’usage que vous en aurez.
Quel est le meilleur lecteur de CD ?
Parcourez cette page, ou les sites de test et comparatifs de modèles en fonction du type d’appareil que vous recherchez. Les avis d’utilisateurs pourront vous aider aussi à trouver le meilleur appareil.
Comment limiter la puissance du son de mon lecteur de CD
Les meilleurs modèles permettent de limiter cette puissance (exprimée en dB), mais ce n’est que très rarement le cas des modèles premiers prix. D’une manière générale, évitez d’écouter votre musique sur écouteurs quand cela est possible, et ne laissez jamais vos jeunes enfants écouter des CD sur casque.
Pourquoi mon lecteur de CD saute-t-il ?
S’il s’agit d’un lecteur fixe, la raison est soit que la lentille du lecteur est encrassée soit que le CD lu est encrassé ou abîmé. S’il s’agit d’un lecteur portable, il est possible qu’il ne résiste pas correctement aux chocs que votre déplacement lui procure. S’il n’est pas de la meilleure qualité, il est probable qu’il ne répondra pas à vos besoins lors de vos déplacements.
Est-ce que les lasers de lecteurs CD sont dangereux ?
En règle générale, il ne faut jamais regarder ou laisser à l’air libre la lentille d’un lecteur de CD qui est en mode de fonctionnement. Le rayon laser qui la traverse est dangereux pour la vue et peut détruire les cellules de la rétine, dans le fond de l’œil. Les meilleurs lecteurs CD ne laissent jamais un accès libre aux lentilles de lecture.
Pourquoi utiliser un lecteur CD ?
Ce type de lecteur de musique revient à la mode actuellement. Il permet d’écouter librement sa musique sans abonnement et sans connexion, notamment dans les transports et en toutes circonstances et la qualité de lecture du son est la meilleure du marché grand public actuellement.
Comment obtenir la meilleure écoute de musique avec mon lecteur CD ?
La lecture de musique est optimale avec un lecteur de CD. La restitution du son est en revanche directement liée à la qualité de l’amplificateur et surtout des enceintes ou des écouteurs utilisés. Meilleures sont les enceintes, meilleurs sont les écouteurs et meilleure sera la qualité du son restitué.