Les 6 meilleurs lecteurs Blu-ray 2024 - lecteur Blu-ray test & comparatif

Pour profiter de la meilleure expérience cinéma dans son salon, le lecteur Blu-ray est la meilleure solution. Mais entre toutes les marques et tous les modèles, il n'est pas simple de faire son choix. C'est pour cela que notre portail de défense des consommateurs a mis au point un comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray de 2020. Basée sur les commentaires des tests professionnels et l'avis des clients, notre sélection vous permettra de gagner un temps précieux dans la recherche du meilleur produit. Alors, n'hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif.

lecteur Blu-ray liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Jérémie Moreau

Passionné de voyages et de nouvelles technologies, Jérémie Moreau se consacre depuis quelques années déjà à la rédaction web. ...

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 980

Notre équipe éditoriale

Qu’est-ce qu’un lecteur Blu-ray ?

Qu'est-ce qu'un lecteur Blu-ray ?Un lecteur Blu-ray est un appareil électronique qui permet de lire des disques Blu-ray. Ce format existe depuis 2006 et a été inventé par la firme Sony. Il a progressivement remplacé le format DVD, car il restitue la vidéo haute définition, ce qui augmente grandement la qualité de l’expérience de l’utilisateur.

Comme la sélection de ce comparatif va le montrer, il existe des lecteurs Blu-ray de salon et des lecteurs graveurs qui sont destinés à un usage sur ordinateur. Cette technologie évolue sans cesse, et aujourd’hui, on trouve des lecteur Blu-ray 4K avec une encore meilleure résolution d’image et un son parfait.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Sony
  • LG
  • Panasonic
  • Samsung
  • Huawei
  • Philips
  • Toshiba
Multinationale japonaise connue dans le monde entier, Sony est active dans des domaines aussi différents que la téléphonie, les ordinateurs, les jeux vidéo et consoles et tous les secteurs de l’électronique. Dans le sujet qui nous intéresse dans ce comparatif, les lecteurs Blu-ray, Sony fait figure de précurseur puisque c’est elle qui a inventé ce format.
LG est un groupe coréen qui s’est développé dans les mêmes secteurs que Sony. En plus, il a aussi investi dans le domaine des appareils électroménagers avec le même succès. Il est constitué de nombreuses filiales qui lui ont rapporté plus de 8 milliards de dollars en 2019.
Autre groupe japonais, Panasonic est spécialisé dans l’électronique pour le grand public. C’est surtout pour ses appareils photo qu’il est célèbre, mais pas seulement. Ses lecteurs Blu-ray sont de grande qualité et font partie des meilleurs du marché.
Samsung est un géant de la téléphonie mobile. Ses smartphones les plus populaires font partie de la gamme des Samsung Galaxy. Mais cette firme coréenne est également très active dans d’autres domaines de l’électronique.
Marque chinoise d’électronique, Huawei n’est plus la petite société qui monte, mais est devenue un géant au niveau international. Ses lecteurs Blu-ray et 4K sont ceux qui offrent, en moyenne, le meilleur rapport qualité/prix dans le domaine.
Première société européenne de notre comparatif, Philips est basée à Amsterdam. Ses 3 secteurs d’activité principaux sont l’électroménager, les équipements médicaux et l’éclairage. Cependant, elle propose aussi du matériel électronique et notamment une gamme de lecteurs Blu-ray de qualité.
Dernière marque de notre comparatif, Toshiba est une grande entreprise japonaise qui fabrique du matériel électronique et informatique. Dans ce domaine, elle se situe au 3e rang au niveau mondial juste derrière Intel et Samsung.

Comment fonctionne un lecteur Blu-ray ?

Un lecteur Blu-ray est très simple à faire fonctionner. Il suffit de le brancher à son téléviseur et à une source d’alimentation en suivant la notice d’utilisation. Ensuite, vous n’avez plus qu’à installer votre CD Blu-ray dans le lecteur et à le faire tourner.

Au niveau technique, ce type de matériel fonctionne grâce à un laser bleu-violet et permet de stocker beaucoup plus de données qu’un lecteur DVD ou CD qui fonctionnent avec un laser plus épais.

En plus de la qualité d’image, le format Blu-ray permet également de profiter de divers avantages comme le BD-Live ou le Season Play qui permettent de mieux maîtriser son expérience et d’obtenir plus d’infos sur le programme que vous regardez.

En ce qui concerne les commandes, la navigation et la programmation se font à l’aide d’une télécommande, mais beaucoup utilisent également la commande vocale (via Google Assistant).

Avantages & domaines d’application

Quelques avantages et application du lecteur blu rayLe meilleur avantage de ce type de matériel électronique, c’est la qualité d’image qu’il offre, encore plus élevée actuellement grâce au 4K et à la 3D. Cependant, d’autres avantages sont offerts par les lecteurs Blu-ray comme un son de très bonne qualité et d’autres fonctionnalités comme celles dont nous avons parlées dans la rubrique précédente de notre comparatif.

On peut citer le cinéchat (discuter en direct avec des amis en surimpression du film), le BD-Live (pour se connecter à Internet), Facebook pour télécharger sa liste d’amis afin de populariser les séances communautaires ou encore le WI-FI ou un système Bluetooth.

Quels types de lecteurs Blu-ray existe-t-il ?

Notre comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray de 2020 souhaite donner une vision globale et représentative des produits du marché. C’est pourquoi nous allons maintenant vous présenter les principaux modèles de lecteurs Blu-ray, ainsi que leurs qualités et défauts.

Les modèles classiques

Quels sont les modèles classiques de lecteurs blu rays ?Les modèles Blu-ray classiques sont de bonne qualité et conviendront à la plupart des utilisateurs. Le format HD est supporté et plusieurs fonctionnalités intéressantes sont présentes. Avec ce type de matériel, vous reproduisez, dans votre salon, les sensations du cinéma, ni plus, ni moins.

Les modèles 4K

Les lecteurs Blu-ray et 4K ont le même fonctionnement que les modèles classiques. La seule différence, c’est que les 4K offrent une bien meilleure résolution. Ainsi, au lieu de 1 080 lignes avec 1 920 pixels sur chaque ligne, vous pourrez profiter de 3 840 x 2 160 pixels.

Le grand avantage de ces modèles est donc leur très grande qualité d’image. En revanche, ils sont évidemment plus chers que les appareils classiques, de même que les DVD 4K. De plus, tous les films n’ont pas vocation à sortir en 4K (films classiques…), ce qui restreint un peu leur utilité.

Les modèles 3D

Les lecteurs Blu-ray 3D ajoutent la 3D à l’expérience de vision. L’immersion est donc meilleure par rapport aux modèles précédents.

Gros avantage, la plupart des coffrets intègrent une version 2D et une version 3D, ce qui permet de varier les expériences. Cependant, petit inconvénient, la 3D n’est pas toujours bien maîtrisée, même si les problèmes sont rares.

Vous retrouverez un modèle de chacun de ces types de lecteurs dans notre sélection de produits que vous trouverez plus loin dans ce comparatif.

C’est ainsi que le lecteur Blu-ray est testé

Une partie des opinions de ce comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray sont tirées des tests de produits professionnels. Voici donc les critères sur lesquels s’appuient ces tests.

La résolution

Quelle est la meilleure résolution du lecteur blu ray ?Lecteur Blu-ray, 4K ou Ultra HD 3D, tous les modèles font l’objet de tests par des professionnels afin d’être certain qu’ils offrent les meilleures performances possibles. En effet, pour chaque catégorie, on attend une qualité d’image minimum de plus en plus élevée, il faut donc que chaque lecteur soit à la hauteur lorsqu’il est testé.

Les fonctionnalités présentes

Les options des différents modèles sont également étudiées lors des tests de produits. C’est surtout la qualité de la connectivité qui est importante. USB, connexion WI-FI, Divx… Tous ces éléments sont pris en compte au moment des tests et sont très importants, pour vous, au moment de faire votre choix.

Le prix

Enfin, il est primordial pour les testeurs d’étudier les produits sous l’angle du rapport qualité/prix. En effet, un lecteur Blu-ray est un investissement et il faut être certain qu’il offrira tout ce qu’on attend de lui en termes de robustesse, de facilité de navigation et de rapidité, et ce, au meilleur prix. C’est pour cette raison que les tests d’experts se focalisent également sur ce critère.

Évaluation du produit

Comparatif/test du lecteur Blu-ray Sony BDPS6700B.EC1 : le meilleur lecteur Blu-ray classique

Premier appareil de notre comparatif, le BDPS6700B.EC1 appartient à l’une des meilleures marques de lecteur Blu-ray : Sony. Cela se voit dans sa qualité de fabrication, son design épuré et noir, et également dans ses fonctionnalités.

En effet, le Blu-ray BDPS6700B.EC1 permet d’avoir accès à des programmes en ligne grâce à un système WI-FI de qualité et la possibilité d’activer tous les services de streaming. Pour les acheteurs et testeurs, le meilleur avantage de ce produit est son excellent rapport qualité/prix.

Pour son inconvénient principal, les avis pointent des difficultés à lire l’ensemble des fichiers numériques d’une clé USB. Mais en dehors de ce léger problème, les commentaires sont unanimes et consacrent ce produit comme l’un des meilleurs du marché.

Les plus :

  • L’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.
  • Des fonctionnalités très intéressantes.
  • Une qualité d’image satisfaisante.
  • Un design élégant.

Les moins :

  • Des problèmes de lecture pour certains fichiers.

Comparatif/test du lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB424 UHD 4K : le meilleur lecteur Blu-ray 4K

Description du lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB424 UHD 4K Continuons notre comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray de 2020 avec le Panasonic DP-UB424 UHD 4K. Ce produit se démarque de la concurrence grâce à sa qualité d’image exceptionnelle, considérée comme l’une des meilleures actuellement.

De plus, cet appareil offre également beaucoup de possibilités de personnalisation pour l’image. Vous pouvez ainsi ajuster la luminosité dynamique de votre écran pour améliorer les plus petits détails de votre résolution. Le 4K est particulièrement bien maîtrisé et sera disponible sur l’ensemble de vos supports et de vos contenus en ligne.

Pour finir, ce lecteur propose aussi la commande vocale grâce à Google Assistant ou Amazon Alexa. Preuve que ce produit est vraiment l’un des meilleurs dans sa catégorie, on ne trouve pas de critique à son égard. Une bonne raison de lui offrir une place de choix dans ce comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray de l’année.

Les plus :

  • Une résolution 4K de très bonne qualité.
  • Possibilité d’intégrer une commande vocale.

Les moins :

  • Un prix relativement élevé.

Comparatif/test du lecteur LG Blu-ray 3D Ultra HD HDR10 : le meilleur lecteur Blu-ray 3D

Terminons notre comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray de 2020 avec le lecteur LG Blu-ray 3D Ultra HD HDR10. Parfait pour les utilisateurs qui souhaitent vivre une expérience cinéma totalement immersive, ce modèle intègre la technologie 3D.

Il permet également de lire des programmes en haute qualité provenant de Netflix ou encore de YouTube. Parmi les qualités pointées par les internautes et testeurs, on peut citer la qualité de l’image et du son qui en font l’un des meilleurs produits dans sa catégorie.

Petite critique cependant, des avis parlent de son manque de fonctionnalités. Mais c’est cet aspect sobre qui lui permet, à côté, de présenter le meilleur rapport qualité/prix possible.

Les plus :

  • Une excellente image 4K et 3D.
  • Compatible avec des sites de streaming.
  • Un excellent rapport qualité/prix.

Les moins :

  • Un manque de fonctionnalités.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

La seconde source d’informations de notre comparatif n’est autre que les commentaires et avis des utilisateurs. Voici donc les meilleurs avis positifs que vous pourrez trouver en ligne.

  • La qualité d’image est excellente et correspond aux attentes des utilisateurs.
  • Le rapport qualité/prix est globalement apprécié dans les avis.
  • L’utilisation et l’installation du produit sont très simples.
  • La connexion Internet est également très rapide.
  • Des fonctionnalités sont très appréciées comme la possibilité de lire des fichiers sur clé USB.
  • Les lecteurs Blu-ray sont de moins en moins chers, ce qui est une très bonne chose selon les avis.
  • Beaucoup d’avis pointent aussi la compacité de certains modèles, extrêmement pratique.
  • La durée de vie des lecteurs est satisfaisante pour la plupart des gens.
  • Les lecteurs Blu-ray sont solides et suffisamment robustes.
  • Le son est d’une très bonne qualité.

Maintenant que nous avons vu les avis positifs les plus représentatifs, voici les 10 avis négatifs qui reviennent le plus souvent.

  • Le lecteur ne lit pas tous les fichiers enregistrés sur une clé USB sans raison apparente.
  • Des problèmes de livraison sont pointés du doigt dans certains avis (très rare).
  • Certaines fonctionnalités comme le Bluetooth ne fonctionnent pas bien.
  • Des problèmes de connexion HDMI avec le téléviseur.
  • La qualité d’image est un peu inférieure à celle espérée.
  • Le design du lecteur manque de caractère et d’originalité.
  • Le produit est tombé en panne après seulement 6 mois.
  • Le produit a été livré défectueux et il a été difficile de le remplacer.
  • Le son ne fonctionne pas très bien, ou moins bien que prévu.
  • L’éjecteur de disque automatique ne fonctionne pas et l’opération doit donc être faite manuellement.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lecteur Blu-ray ?

Quelles sont les déficiences du lecteur blu ray ?Lorsque vous décidez d’acheter un lecteur Blu-ray, vous devez veiller à ce qu’il respecte certains critères. Tout d’abord, soyez certain que votre produit corresponde à vos besoins. Par exemple, si vous voulez une expérience Ultra HD, vous devez vérifier que votre modèle supporte bien ce format et n’est pas un simple lecteur Blu-ray classique.

Ensuite, tournez-vous plutôt vers des marques considérées comme les meilleures par les tests et utilisateurs. En effet, les problèmes de panne et de connectivité viennent souvent de modèles issus de fabricants de produits bas de gamme.

Enfin, préférez les lecteurs avec beaucoup de fonctionnalités à ceux qui en ont très peu. Ainsi, vous pourrez lire vos films sur clé USB, utiliser un casque en Bluetooth pour le son et donc personnaliser votre expérience au maximum.

Alternatives au lecteur Blu-ray

La meilleure alternative au lecteur Blu-ray, ou en tout cas la plus courante, est le simple lecteur DVD. Son gros avantage, c’est son prix. Cependant, la qualité d’image est beaucoup moins intéressante. De plus, les nouveaux films ont tendance à moins sortir sous ce format, cela vous donne donc moins de choix de film au moment de l’achat.

Il n’existe pas vraiment d’autres alternatives, car les autres ont été annulées lorsque le format Blu-ray de Sony a connu ses premiers succès. Pour lire des formats vidéo (films et séries), le lecteur Blu-ray reste donc la meilleure solution.

Évidemment, vous pouvez aussi regarder vos programmes préférés en VOD grâce à Netflix ou Amazon Prime, mais, ici, vous n’avez pas le plaisir de posséder le support.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lecteur Blu-ray ?

Où acheter le lecteur blu ray exactement ?Vous pouvez trouver des lecteurs Blu-ray dans n’importe quel magasin de matériel électronique. Vous pourrez même profiter des meilleurs avis et conseils d’un vendeur expérimenté. Cependant, vous n’aurez accès qu’à quelques marques.

Au contraire, sur Internet, vous aurez accès aux meilleurs produits de tous les fabricants existants sur le marché. Par ailleurs, sur Internet, vous pouvez également profiter de l’avis et des retours de toute la communauté des consommateurs.

En effet, des comparatifs des meilleurs lecteurs Blu-ray (comme celui-ci), des tests d’experts et des commentaires en ligne vous permettront de vous faire votre propre opinion. Enfin, dernier avantage, les boutiques en ligne proposent régulièrement des promos et des bons plans pour trouver un modèle au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Comment brancher un lecteur Blu-ray sur une TV ?

Cette opération est très simple. Vous devez vous munir d'un câble HDMI et brancher l'une de ses parties sur la sortie HDMI de votre lecteur Blu-ray, et l'autre à l'entrée HDMI du téléviseur.

Est-ce que les lecteurs Blu-ray lisent les DVD ?

Oui, tous les lecteurs Blu-ray, et pas seulement les meilleurs modèles, peuvent lire des DVD classiques. Mais ce n'est pas tout, la plupart des lecteurs supportent également de nombreux autres formats. Certains lecteurs augmentent même la qualité du DVD pour la faire correspondre à celle de votre téléviseur.

Comment dézoner un lecteur Blu-ray Sony ?

Pour lutter contre le téléchargement illégal, Sony et les autres grands fabricants de lecteur Blu-ray ont imposé des restrictions géographiques pour l’exploitation de leurs Blu-ray. Pour dézoner votre appareil, vous pouvez utiliser un logiciel comme Blu-Ray Region Code Remover ou cracker le programme hardware de votre lecteur. Cependant, avec cette opération, vous perdez la garantie de votre produit.

Comment nettoyer un lecteur Blu-ray ?

Pour nettoyer l'extérieur d'un Blu-ray, la meilleure solution est d'utiliser de l'eau et un chiffon. Pour l'intérieur, utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique et passez-le sur le boîtier, la ventilation. Pour nettoyer la lentille optique, le meilleur moyen reste le disque de nettoyage.

Quel est le meilleur choix entre un lecteur Blu-ray et une PS4 ?

Le meilleur choix dépendra de votre utilisation. Si vous n'êtes pas un joueur assidu de jeux vidéo, il vaut mieux opter pour le lecteur, car cela reviendra à moins cher. Mais si vous êtes un gamer, acheter une PS4 sera une meilleure solution. En revanche, il faut savoir que la PS4 ne peut pas lire les Blu-ray 4K.

Quel lecteur Blu-ray professionnel ?

Les meilleurs fabricants de lecteurs Blu-ray offrent tous une gamme de lecteurs professionnels. Parmi les plus populaires, on peut citer le LG UBK80 ou encore le Panasonic DMP-BDT180EF.

Comment entretenir un lecteur Blu-ray ?

Pour entretenir un lecteur Blu-ray, nettoyez-le régulièrement comme nous l'avons expliqué plus haut dans ce comparatif, évitez les chocs et soyez attentif aux baisses de qualité de votre image et autres problèmes techniques. Dans la plupart des cas, le problème viendra de votre lentille optique.

Faut-il acheter un lecteur Blu-ray d'occasion ?

Il est tout à fait possible d'acheter un lecteur Blu-ray d'occasion, cependant, vous ne pourrez pas profiter de la garantie dans ce cas. Mais si vous trouvez une bonne affaire, cela peut être une bonne solution pour posséder un appareil au meilleur prix.

Quelle durée de vie pour un lecteur Blu-ray ?

Pour un lecteur d'une des meilleures marques du marché, la durée de vie se situe autour de 5 ans. En fonction de votre entretien, cette durée peut évidemment varier de plusieurs années dans les deux sens.

Quel avenir pour les lecteurs Blu-ray ?

La dématérialisation des contenus entraîne une baisse de vente des lecteurs Blu-ray. À terme, cet appareil pourrait disparaître. Une bonne raison de s'en procurer un de qualité pour avoir, dans 20 ou 30 ans, un bel objet de collection (si la tendance se poursuit).

Sujets similaires