Les 7 meilleurs lecteurs DVD externes 2020 - lecteur DVD externe test & comparatif

Quel est le meilleur moyen de visionner du contenu vidéo sur un ordinateur ? Après la quasi-disparition du lecteur CD/DVD interne, le lecteur DVD externe occupe la meilleure place pour lire et graver des images vidéo chez soi. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre achat de lecteur DVD externe, nous avons compilé une large sélection d’articles spécialisés. Nous avons aussi regroupé, dans un tableau comparatif, les résultats des différents tests disponibles et analysé de nombreux avis utilisateurs. Consultez nos informations pour découvrir votre meilleur lecteur DVD externe !

lecteur DVD externe liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lecteurs DVD externes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un lecteur DVD externe ?

Qu'est-ce qu'un lecteur DVD externe ?Un lecteur DVD externe est un appareil électronique, capable de lire des CD, des DVD ou des disques Blu-ray grâce à un logiciel spécialisé. Il se présente sous la forme d’un boîtier carré, dans lequel on peut insérer le support à lire.

La plupart des lecteurs DVD externes figurant dans les comparatifs ont également une fonction de graveur. Ils se branchent grâce à une prise USB et sont lus par une diode laser, qui récupère l’information sans toucher au support. Le contenu est ensuite envoyé à l’ordinateur pour être traduit en images sur l’écran.

Pour offrir un meilleur service, la plupart des modèles sont également équipés d’un graveur.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques de lecteur DVD externe

Le choix du meilleur lecteur DVD externe passe souvent par la sélection de la marque. Nous vous présentons une sélection de celles qui sont considérées comme les meilleures et figurent dans la plupart des comparatifs.

  • ASUS
  • COCOPA
  • HITACHI-LG
  • PIONEER
  • SALCAR
  • USCVIS
  • VicTsing
ASUS est une sociĂ©tĂ© taĂŻwanaise, fondĂ©e en 1989, par des anciens employĂ©s d’ACER. Il s’agit du premier fabricant au monde de cartes mères, qui fait partie des meilleurs constructeurs d’ordinateurs. Son catalogue comporte plusieurs modèles de lecteurs DVD externes, particulièrement Ă©lĂ©gants. Leur qualitĂ© est Ă  l’image du sĂ©rieux de l’entreprise et leur vaut de se retrouver rĂ©gulièrement parmi les meilleurs dans les tests.
Cocopa est une marque internationale, propriété de ShenZhen GuoBiao Technology. Cocopa développe de nombreux périphériques et accessoires pour ordinateurs et consoles de jeux : lunettes 3D, souris, écouteurs, haut-parleurs, micros, dispositifs optiques et des lecteurs DVD externes. Elle affiche de nombreux avis positifs de la part de ses utilisateurs et ses lecteurs DVD externes se retrouvent régulièrement parmi les meilleurs dans les tests comparatifs.
La très ancienne sociĂ©tĂ© japonaise HITACHI, s’est d’abord spĂ©cialisĂ©e dans les moteurs Ă©lectriques, puis elle a Ă©tendu son activitĂ© Ă  des domaines très variĂ©s, dont des puces magnĂ©tiques, des disques durs ou des tĂ©lĂ©viseurs. LG Electronics, de son cĂ´tĂ©, est une entreprise d’électronique sud-corĂ©enne. En 2001, les deux sociĂ©tĂ©s ont dĂ©marrĂ© ensemble la marque HITACHI-LG Data Storage dans le but de fabriquer des disques pour PC et portables. La production de lecteurs DVD externes a suivi, avec une gamme très complète d’appareils ultra-minces. La plupart des tests comparatifs en incluent au moins un, qui se classe souvent parmi les meilleurs.
Société basée à Tokyo, PIONEER a vu le jour en 1938, en tant que réparateur de radios et haut-parleurs pour les automobiles. Bifurquant ensuite vers l’électronique, elle a conçu les premiers graveurs de DVD en 1997. La fabrication de lecteurs DVD externes était une suite logique et ses modèles sont souvent cités comme étant les meilleurs de leur catégorie. Il s’agit là d’un concurrent de taille pour la place de vainqueur de test dans les comparatifs.
SALCAR est une compagnie allemande, basée à Leipzig, spécialisée dans la commercialisation de produits pour la maison et l’extérieur, sous sa propre marque. Les lecteurs DVD externes et Blu-ray y figurent en bonne place et sont souvent classés parmi les meilleurs produits de leur catégorie par les organismes de tests comparatifs.
Propriété de la société Shenzhen USC Security Technology, USCVIS est une marque spécialisée dans le domaine du son : appareils à ultra-sons, caméras vidéo et périphériques d’ordinateurs. Parmi ceux-ci, les lecteurs DVD externes occupent la meilleure place, avec notamment un modèle au design attrayant, disponible en plusieurs couleurs. Ce sont des produits qui se retrouvent presque systématiquement dans les tests comparatifs.
Une Ă©quipe de jeunes designers, dĂ©veloppeurs et ingĂ©nieurs en informatique, basĂ©e en Californie, s’est fixĂ© comme objectif d’offrir le meilleur choix en matière de pĂ©riphĂ©riques de bureau. Depuis près de 10 ans, l’entreprise a acquis une place de choix dans ce domaine, avec notamment des souris, claviers, vidĂ©oprojecteurs et lecteur DVD externes. Nous les avons souvent rencontrĂ©s lors de nos analyses de comparatifs, au sein desquels ils figurent souvent aux meilleures places.

Comment fonctionne un lecteur DVD externe ?

Comment fonctionne un lecteur DVD externe ?Un CD ou un DVD, dont la surface paraît lisse, est en fait constitué de minuscules creux et bosses. Pour restituer les images, le lecteur est muni d’un laser, dont le rayon est dirigé vers une lentille. Quand le point focal rencontre une bosse, toute l’intensité est réfléchie et arrive sur un capteur photosensible, qui transforme la lumière en signal électrique puissant.

Si le rayon rencontre un creux, la lumière est diffusée et le signal électrique est plus faible. Ces signaux sont ensuite transformés en sons et/ou couleurs.

Qu’il soit interne ou externe, le lecteur fonctionne de la même manière. C’est essentiellement au niveau de la connectique que la différence se fait, le lecteur DVD externe étant branché à l’aide d’un câble USB, au lieu d’être relié directement à la carte mère.

Avantages & domaines d’application

Pourquoi utiliser un lecteur DVD externe alors que la technologie récente permet de s’en passer ? On peut, en effet avoir recours au Cloud pour stocker ses fichiers et images et il est possible de télécharger un logiciel ou un driver en ligne. Cependant, nous avons tous des CD et des DVD que nous voulons continuer à lire. C’est là la meilleure raison de se doter d’un lecteur DVD externe. Il a, de plus, l’avantage de pouvoir être branché aussi bien sur un PC qu’un Mac, qu’à un téléviseur ou une tablette.

La plupart étant également dotés d’une fonction graveur, il est possible de récupérer des fichiers depuis le disque dur, pour pouvoir les lire sur un autre support. Dans les endroits où il n’est pas possible d’accéder au Cloud, le lecteur permet de consulter ses données en toute autonomie, sans surcharger le disque dur de l’appareil portable.

Quels types de lecteurs DVD externes existe-t-il ?

Les lecteurs DVD externes fonctionnent tous sur le même principe et ne présentent pas de différences marquantes. Attention toutefois de choisir un lecteur qui pourra lire tous les formats, y compris le HD.

C’est le cas des meilleurs appareils mis sur le marché ces dernières années, mais cela ne sera peut-être pas vrai pour un appareil ancien, reconditionné. On peut cependant distinguer au moins trois types de lecteurs :

Le lecteur DVD externe avec fonction de lecture uniquement

Définir un lecteur DVD externe avec fonction de lecture uniquement ?C’est le modèle basique, sans fonction de gravure. Si les premiers modèles avec graveurs obtenaient parfois de moins bonnes performances en lecture, ce n’est plus vraiment le cas de nos jours.

Même si la qualité peut être meilleure avec un appareil dédié à une seule tâche, il faut bien réfléchir avant de se priver de la possibilité de graver ses propres fichiers.

Avantages :

  • Éventuelle meilleure qualitĂ© de lecture.

Inconvénients : 

  • Un choix nettement plus restreint de modèles, au profit des appareils mixtes.

Le lecteur DVD externe avec graveur intégré

C’est le modèle le plus courant. Outre la lecture de films du commerce ou de fichiers d’archives, il est capable d’enregistrer des images, des vidéos et des films, à partir d’un ordinateur ou d’un téléchargement, via un logiciel spécialisé.

Avantages : 

  • Il permet de conserver des vidĂ©os, pour les regarder ensuite, sans avoir recours Ă  Internet.
  • Pratique en voyage.

Inconvénients : 

  • Il n’offre pas toujours la meilleure qualitĂ©, pour la lecture des formats numĂ©riques les plus rĂ©cents.

Le lecteur DVD externe avec technologie Blu-ray

Quels types de lecteurs DVD externes existe-t-il ?Ce sont les lecteurs de la dernière génération. La finesse du rayon Blu-ray permet de stocker jusqu’à 5 fois plus de données qu’un DVD standard.

De ce fait, il peut recevoir des films en haute-définition, plus gourmands en espace, mais offrant un meilleur confort de lecture.

Ils sont capables de lire les DVD Blu-ray, mais Ă©galement les DVD classiques, et mĂŞme les CD.

Avantages : 

  • Ils peuvent lire tous les formats, notamment ceux de la meilleure qualitĂ©.

Inconvénients : 

  • LĂ©gèrement plus chers Ă  l’achat.

C’est ainsi que le lecteur DVD externe est testé

Pour établir notre tableau comparatif, nous nous sommes basés sur les différents tests réalisés par les organismes spécialisés, souvent des experts dans leur domaine. Pour élire le meilleur lecteur DVD externe lors d’un essai comparatif, ces tests prennent généralement en compte les critères suivants :

La qualité de l’image

Celle-ci est essentiellement mesurée par des testeurs avec une bonne acuité visuelle, capables de déceler les différences de qualité et de donner un avis éclairé.

Pour les lecteurs DVD externes équipés de la fonction gravure, des essais sont faits pour juger de la bonne restitution.

La qualité du son

Comment tester un lecteur DVD externe ?C’est également un jury d’experts qui réalise le test, en sélectionnant différents types de musique, pour juger de la qualité des graves et des aigus.

La praticité

Les responsables du test comparatif attribuent des notes en fonction de la présence de notices explicatives claires, dans la langue du pays de diffusion. Les instructions du mode d’emploi sont ensuite mises en œuvre et l’installation est appréciée en fonction de sa facilité et rapidité de mise en œuvre.

La connectique

Afin de pouvoir tirer le meilleur parti de la portabilité du lecteur DVD externe, il est important que celui-ci soit équipé avec différents types de branchements. Les meilleurs modèles auront plusieurs prises USB et des ports supplémentaires.

La consommation Ă©lectrique

Celle-ci est mesurée sur plusieurs états du lecteur DVD externe : en lecture, en gravure et en mode pause.

Vous retrouverez tout ou partie de ces critères dans les meilleurs comparatifs.

Évaluation du produit

Pour vous présenter notre tableau comparatif et désigner les meilleurs produits par catégorie, nous avons étudié de nombreux tests et analysé le contenu des avis de consommateurs. Nous vous présentons ici trois des lecteurs DVD externes qui ont fait l’objet d’une étude.

Lecteur TYPE-C d’USCVIS

Qu'est-ce qu'un lecteur TYPE-C d’USCVIS ?Le lecteur DVD Externe Type C d’USCVIS est un modèle ultra mince, avec un boîtier, très résistant, décoré de formes de vagues. Il est disponible en de nombreuses couleurs.

Il est compatible Ordinateur portable et de bureau et tous systèmes d’exploitation, incluant tous les formats de Windows depuis XP jusqu’à la version 10, Linux, et Mac. Le Type C d’USCVIS est équipé d’une prise USB standard et d’une prise Type C.

C’est un modèle qui fait également fonction de graveur et consomme peu d’énergie. Il est doté d’une technologie qui réduit les bruits et corrige les erreurs.

Les plus :

  • Il a de la classe et de bonnes performances, aussi bien en lecture qu’en gravure.
  • Fonctionne dès qu’il est branchĂ©.

Les moins : 

  • Le câble est un peu court.

ASUS Zen Drive SDRW-08U7M-U

Comment évaluer le lecteur ASUS Zen Drive SDRW-08U7M-U ?Le lecteur DVD externe ASUS ZEN DRIVE se fait remarquer par son élégance sobre, en version noire ou argent. Très fin, le boîtier résistant bénéficie de belles finitions et peut accepter un léger mouvement, sans dommage pour la qualité de lecture.

L’interface vers l’ordinateur ou un autre appareil est assuré par un double connecteur USB 2.0. L’Asus Zen Drive SDRW-08U7M-U est à la fois lecteur et graveur, grâce au logiciel Nero BackltUp.

Côté sécurité, il dispose d’une fonction de contrôle du mot de passe et du masquage des noms de fichiers.

Des tests d’utilisateurs font état d’un lancement très rapide de la lecture, mais d’une vitesse moyenne pour la gravure.

Les plus : 

  • La facilitĂ© de son branchement.
  • Sa rapiditĂ© de rĂ©action.
  • La possibilitĂ© d’encryptage.

Les moins : 

  • LĂ©gèrement bruyant.

Lecteur Blu-ray portable VICTSING

Définir le lecteur Blu-ray portable VICTSING ?Le lecteur DVD externe VicTsing est un modèle Lecteur/Graveur Blu-ray. Avec sa couleur argent, il est souvent présenté comme un accessoire pour Apple, en particulier MacBook, MacBook Pro et Air.

Cependant, il est également compatible Windows, depuis XP jusqu’à la version 10, ou Linux. Il convient aussi bien à un ordinateur portable qu’à un PC de bureau.

Le Lecteur Blu-Ray VicTsing est équipé d’un port USB 3.0, également adapté pour USB 1.0 et USB 2.0. Un port et un câble USB supplémentaires permettent d’apporter un complément d’alimentation.

Sa capacité à corriger les erreurs facilite le transfert de données, qui devient plus rapide. Il est livré avec une housse de protection.

Les plus : 

  • Se branche rapidement, avec une belle qualitĂ© d’image et de son.
  • Parfait pour lire les DVD classiques.

Les moins : 

  • Appareil un peu lourd.
  • La fonction Blu-ray demande l’installation d’un logiciel payant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’étude des avis utilisateurs est un allié précieux pour aider à désigner le meilleur produit, parmi ceux dont on envisage l’achat. Pour étayer notre analyse du marché des lecteurs DVD externes et désigner le meilleur de chaque catégorie, nous avons relevé les commentaires suivants, qui reviennent fréquemment dans les avis.

Avantages 

  • Permet de pallier l’absence d’un lecteur DVD interne.
  • Offre un bon confort de lecture.
  • Est opĂ©rationnel en très peu de temps.
  • Est compatible avec tous les formats DVD.
  • Peut s’installer aussi bien sur Mac que sur PC.
  • Facilite le partage des fichiers.
  • Très bon rapport qualitĂ©/prix.
  • La prĂ©sence de la housse est un plus quand on voyage.
  • Le boĂ®tier est vraiment très esthĂ©tique.
  • La connectique est complète et permet de l’utiliser sur tous appareils.

Inconvénients 

  • Très fragile.
  • LĂ©gèrement bruyant.
  • Le câble est trop court.
  • NĂ©cessite un logiciel spĂ©cialisĂ©.
  • La notice n’est disponible qu’en anglais.
  • Impossible de le faire fonctionner.
  • NĂ©cessite un branchement secteur.
  • Ne lit pas les formats de DVD rĂ©cents.
  • La gravure est compliquĂ©e.
  • Les contenus gravĂ©s rencontrent des difficultĂ©s de lecture.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lecteur DVD externe ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un lecteur DVD externe ?Vous voulez acheter un lecteur DVD externe et vous aimeriez faire le meilleur achat ? Profitez de notre expĂ©rience d’organisme de conseil et portez attention aux dĂ©ficiences couramment constatĂ©es.

La compatibilité avec les différents formats de DVD est un élément important à prendre en compte et fait partie des critères des meilleurs comparatifs.

Quelques avis font part de déceptions au niveau de la connectique, jugée insuffisante pour bien profiter de son achat. Certains lecteurs de DVD externes ont un logiciel intégré performant, d’autres nécessitent d’en télécharger un, voire même de l’acheter.

Si vous pensez voyager avec votre appareil, n’oubliez pas de tenir compte de son poids.

Toutes les indications qui vous sont nécessaires pour faire le meilleur choix se retrouvent dans notre tableau comparatif.

Alternatives au lecteur DVD externe

Quels sont les alternatives au lecteur DVD externe ?Si les constructeurs d’ordinateurs, fixes ou portables, ont renoncé à équiper leur matériel d’un lecteur de DVD, c’est souvent parce que celui-ci prend de l’espace, et pour les portables notamment, puisqu’il augmente leur poids de façon significative.

Cela a été rendu possible par l’arrivée de nouvelles solutions de stockage, comme les cartes SD, les clés USB et le Cloud. Celles-ci représentent une alternative intéressante pour ceux qui veulent enregistrer et archiver des fichiers, des photos ou des films.

Pour les films, il faudra s’assurer d’utiliser une clé USB de modèle 3.0, au minimum, avec une capacité d’au moins 32 Mo. Vous pourrez ensuite regarder votre film sur votre portable ou votre téléviseur, s’ils sont équipés d’un port USB.

Pour un téléviseur ancien, vous pouvez remplacer le lecteur DVD externe par un lecteur DVD de salon, qui se branche en HDMI ou par prise Péritel.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lecteur DVD externe ?

où dois-je plutôt acheter mon lecteur DVD externe ?Vous avez maintenant une meilleure idée du type de lecteur DVD externe qu’il vous faut. Vous avez pris connaissance de notre comparatif et de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Vous avez repéré un appareil et vous avez consulté tous les avis client le concernant, pour éviter les mauvaises surprises. Pourquoi ne pas profiter de votre visite sur Internet pour concrétiser votre achat ? Vérifiez seulement que le site vous offre toutes les garanties en ce qui concerne le service après-vente, pour le cas où vous ne seriez pas satisfait.

Vous pouvez aussi également faire le tour des différents commerces spécialisés de votre ville, pour trouver le meilleur prix, mais disposerez-vous du même choix ?

Liens et sources complémentaires

FAQ

Il vous reste des questions après la lecture de notre comparatif ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons compilé une dizaine de questions, parmi celles qui sont le plus fréquemment posées par les acheteurs potentiels.

Le lecteur DVD externe est-il le meilleur choix pour archiver mes données ?

C’est une solution très pratique et qui comporte de nombreux avantages. Vous pouvez en faire votre mode de stockage préférentiel ou l’adopter pour pallier les aléas des services en ligne.

Combien coûte un lecteur DVD externe ?

On trouve des modèles à moins de 20 €, la moyenne étant plutôt autour de 30/40 €, pour une utilisation de base performante. On trouve dans cette tranche la plupart des modèles considérés comme les meilleurs. Les plus sophistiqués atteindront 100 € et pour certains 300 €.

Quel est le meilleur : le lecteur DVD ou le lecteur Blu-ray ?

Les DVD Blu-ray ayant tendance à remplacer le DVD traditionnel, il parait judicieux de s’équiper en conséquence. Attention toutefois que les appareils auxquels vous allez le brancher soient bien compatibles.

Comment choisir le meilleur lecteur de DVD externe ?

Vous pouvez vous fier aux tests comparatifs et aux avis d’utilisateurs. N’oubliez pas de tenir compte de vos propres besoins et équipement.

À quoi faut-il être attentif pour obtenir la meilleure qualité de lecture ?

Le critère principal à prendre en compte est le débit de lecture. Plus il est élevé, meilleur sera le confort de lecture.

Quelle est la durée de vie d’une gravure sur DVD ?

Cela dépend du type de DVD utilisé, les meilleurs vont durer jusqu’à 10 ans, mais certains n’iront pas au-delà de 5 ans. Certains constructeurs ont cependant mis au point des lecteurs DVD externes qui garantissent un stockage jusqu’à 1 000 ans !

Comment le lecteur DVD externe est-il alimenté ?

Il suffit simplement de le connecter à l’appareil sur lequel il sera lu. Toutefois, on obtient de meilleurs résultats avec les lecteurs disposant d’une prise secteur.

Comment entretenir mon lecteur DVD externe ?

Pensez à l’essuyer régulièrement pour empêcher la poussière de pénétrer. Dès que vous constatez une dégradation de la qualité de lecture, dépoussiérez la lentille interne à l’aide d’un disque de nettoyage.

Est-il facile de graver un DVD ?

Il suffit généralement de faire un copier-coller, mais certains lecteurs requièrent un logiciel particulier. Pensez à vérifier ce point lors de la consultation de notre comparatif, afin de faire le meilleur choix.

Sujets similaires

''
''
''
''
''