Mauvaise nouvelle pour les futures missions sur la Lune et Mars : les astronautes récupèrent mal de la perte osseuse subie durant leur séjour en apesanteur, même un an après leur retour sur Terre. Explications.

Sciences

Espace

Les voyages dans l’espace des astronautes seront très éprouvants pour cette raison

actualité

06/07/2022

Une installation spéciale de croissance végétale permet aux astronautes de cultiver toutes sortes de légumes et d'étudier leur développement, avec pour but de bientôt pouvoir s'en nourrir.

Sciences

Station spatiale internationale

Expériences sans gravité : le potager des astronautes sur la Station spatiale internationale

actualité

15/07/2021

Près de 170 souriceaux sont nés dans les laboratoires de l’université de Yamanashi (Japon). Ce qu’ils ont de particulier, c’est qu’ils sont nés d’un sperme, lyophilisé puis réhydraté, qui venait de passer plusieurs années à subir des rayonnements supposés nocifs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Une bonne nouvelle pour les humains qui partiront coloniser Mars ?

Sciences

Espace

Ces souriceaux sont nés d’un sperme qui a passé des années dans l'espace

actualité

15/06/2021

Probabilité des tempêtes solaires modérées (premier graphique) et extrêmes (deuxième graphique) au cours du cycle solaire 25. © Mathew Owens et al., Solar Physics, 2021

Sciences

Activité solaire

Pourquoi les missions lunaires doivent absolument décoller avant 2025

brève

25/05/2021

Aller aux toilettes est un geste banal sur Terre mais quand on est dans l’espace, c'est une tout autre affaire. Alors, pour « la grosse ou la petite commission », comment cela se passe-t-il dans la Station spatiale internationale ? Et comment font donc les astronautes pour se laver ?

Sciences

Astronautique

Comment les astronautes font-ils pour aller aux toilettes ? Et pour se laver ?

question réponse

23/04/2021

Des chercheurs ont fabriqué une forme artificielle de mélanine, qui offre une protection contre les rayonnements ionisants. Ce nouveau pigment pourrait entrer dans la composition de matériaux protecteurs ou d’une « crème solaire » anti-rayons X.

Sciences

Santé des astronautes

Espace : ce pigment artificiel pourrait protéger les astronautes des rayons X

actualité

11/08/2020

Deux études récentes révèlent que la microgravité, dans des proportions mesurées, pourrait avoir un effet positif sur la régénération des cellules cardiaques. Mieux encore, il semblerait qu'un voyage dans l'espace ne soit pas forcément nécessaire pour observer ces bénéfices.

Sciences

Expérience en microgravité

La microgravité a des effets positifs sur les cellules cardiaques

actualité

02/05/2020

L'astronaute de la Nasa, Christina Koch, ici le 25 avril 2019, en train de travailler sur la botanique spatiale à l'aide de l'équipement de recherche Veggie Ponds pour cultiver et récolter des laitues et des légumes mizuna pour la consommation sur la Station spatiale internationale et l'analyse sur Terre. © Nasa

Sciences

Nasa

L'astronaute Christina Koch raconte ses 328 jours dans la Station spatiale

actualité

14/02/2020

Eva Green dans le rôle d'une astronaute française qui s'apprête à quitter la Terre pour une mission d'un an dans l'espace. © Droits réservés

Sciences

Astronaute

Proxima, l'histoire d'une mère célibataire astronaute qui s'apprête à quitter Terre et fille

brève

27/11/2019

Deux astronautes de la Nasa s'entraînant aux sorties dans l'espace sous l'eau. © Nasa

Sciences

Astronautes

Des lunettes de natation pour protéger les yeux des astronautes ?

brève

25/04/2019

Des voyageurs de l'espace importuns grouillent dans la Station spatiale internationale (ISS). Certains sont reconnus sur Terre comme des germes notoires. Or, les conditions de vie extrêmes dans l'espace pourraient jouer sur leur capacité à infecter les astronautes.

Sciences

ISS

Les bactéries et les champignons pullulent dans l'ISS

actualité

10/04/2019

Les volontaires de l'expérience d'alitement AGBRESA, menée par le DLR en collaboration avec la Nasa et l'ESA, devront rester alités pendant 60 jours dans une chambre comme celle-ci. © DLR

Sciences

Astronautes

La Nasa, l'ESA et le DLR vous offrent 16.500 € pour rester au lit pendant 60 jours !

brève

01/04/2019

La lutte pour la survie se joue aussi dans l'espace, du moins pour les bactéries. Devant affronter des conditions extrêmes et stressantes sur l'ISS, ces dernières évoluent, mais heureusement pas au point de menacer les astronautes.

Sciences

ISS

Les bactéries de l'ISS évoluent, mais ne se transforment pas en superbactéries

actualité

14/01/2019

L'exposition aux radiations dans l'espace n'aurait pas d'impact significatif sur les causes de mortalité des astronautes, selon des chercheurs américains. Plus d'un demi-siècle d'histoire a parlé : depuis le commencement de l'exploration spatiale, dans les années 1960, jusqu'à aujourd'hui, les astronautes restent la crème de la crème de la population en matière de santé.

Sciences

Nasa

Nasa : la santé des astronautes ne semble pas affectée par les radiations

actualité

06/01/2019

Le retour sur Terre de l'astronaute européen Alexander Gerst, après un séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale, sera suivi d'un long parcours médical pour lui permettre de retrouver son état de santé de pré-vol. Les explications de Brigitte Godard, médecin au Medes et ancien médecin ESA de Thomas Pesquet pour la mission Proxima et l'Expédition 50/51.

Sciences

Santé des astronautes

Comment les astronautes se réadaptent-ils à la gravité terrestre ?

actualité

20/12/2018

Des souches de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, pour l'instant non pathogènes, ont été découvertes à bord de l'ISS. Elles pourraient représenter un risque lors de futures missions dans l'espace. © Nasa

Sciences

ISS

Des bactéries multirésistantes découvertes à bord de l'ISS

brève

28/11/2018

Sur Terre, chez vous, quand vos poubelles sont pleines, vous les sortez dehors ou les videz dans des containers prévus à cet effet. À bord de la Station spatiale internationale, les astronautes les chargent dans les capsules qui les redescendent sur Terre. Mais demain, quand les astronautes s'envoleront à destination de Mars ou d'un astéroïde, comment seront gérées les ordures ménagères qui s'accumuleront jour après jour. La Nasa y réfléchit sérieusement et envisage des systèmes pour les recycler et les rendre inoffensives pour les astronautes.

Sciences

Exploration

Vol habité : que faire des ordures ménagères dans l'espace ?

actualité

23/07/2018

L’exploration humaine des mondes extraterrestres est encore un rêve. La faute aux aléas de l’aventure spatiale. Dans ce contexte, un nouveau film, Titan, propose un moyen audacieux de réaliser ce rêve : transformer, par la génétique, les astronautes en surhommes. C’est ambitieux, d’autant plus que le film parle de coloniser Titan, une lune de Saturne, au lieu de Mars, plus proche de nous. Pour autant, des scientifiques voient déjà le génie génétique comme la révolution qui peut changer la conquête spatiale. Et Titan, finalement, se révèle peut-être plus attirante que Mars...

Sciences

Science-fiction

Titan : des astronautes génétiquement modifiés pour coloniser la lune de Saturne ?

actualité

20/05/2018

La Nasa et l'Agence spatiale russe sont-elles cachottières ? Il y a quelques jours, la Nasa avouait un incident survenu à bord d'une capsule Soyouz, de retour d'orbite, avec des astronautes à bord. Certes, l'équipage n'a pas été mis en danger mais dissimuler une information de cette nature est surprenant.

Sciences

Vol habité

Une capsule Soyouz avec un équipage à bord s'est dépressurisée

actualité

20/10/2017

Les 900 jours d'une expédition martienne exposeraient les astronautes à un risque de cancer plus élevé qu'on ne l'imaginait, affirment deux chercheurs américains. Selon eux, les études précédentes n'ont pas tenu compte d'un phénomène indirect : les cellules touchées par une particule énergétique peuvent non seulement devenir cancéreuses mais aussi affecter leurs voisines épargnées par le choc.

Sciences

Astronautique

Voyage sur Mars : deux fois plus de risque de cancer que prévu

actualité

08/06/2017

Peu avant la mise en quarantaine de Thomas Pesquet, le 1er novembre (une procédure classique avant chaque lancement d’astronautes pour éviter toute contamination externe de la Station spatiale), nous nous sommes entretenus avec Brigitte Godard, son médecin personnel. Bien qu’elle n’a pu être que générique dans ses réponses — seul Thomas peut donner les informations médicales sur sa santé —, elle nous informe sur le suivi de sa santé, un aspect peu médiatisé de l'entrainement de Thomas et pourtant crucial pour un séjour en pleine forme dans l'ISS.

Sciences

Thomas Pesquet

Santé : l'entraînement de Thomas Pesquet raconté par son médecin personnel

actualité

18/11/2016

La santé des astronautes est un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales qui planifient des voyages dans l’espace et une occupation permanente de l'orbite terrestre. Une étude portant sur le système vestibulaire est en train de démontrer que l’Homme pourrait vivre et travailler dans l'espace bien mieux qu'on ne le pense.

Sciences

Santé des astronautes

Contrer le mal de l’espace grâce au système vestibulaire ?

actualité

16/11/2016

Avant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

Sciences

Astronautique

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

actualité

23/10/2016

Une étonnante expérience organisée par la Nasa vient de prendre fin à Hawaï. Dimanche 30 août, six volontaires sont enfin sortis du petit dôme dans lequel ils ont vécu enfermés durant une année entière. L’objectif était de tester des conditions d'isolement et de confinement semblables à celles d'une mission martienne habitée. Il y a quelques mois, le Français Cyprien Verseux partageait avec nous son aventure. Aujourd’hui, il a de nouveau pris le temps de répondre à quelques questions sur son expérience.

Sciences

HI-SEAS

Cyprien Verseux raconte son séjour sur Mars… à Hawaï

actualité

02/09/2016

Quatre décennies après les missions Apollo, il apparaît que la santé cardiovasculaire des 24 astronautes a été affectée par leurs balades lunaires, bien plus que chez ceux qui n'ont fréquenté que l'orbite basse, à l’intérieur de la magnétosphère. Cette découverte soulève des interrogations pour les futurs voyages lointains. Pour Stéphane Besnard, médecin au Cnes et spécialiste de la question, il faut comprendre ces effets à long terme et trouver de nouveaux critères de sélection, génétiques par exemple.

Sciences

Astronautes

Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ?

actualité

10/08/2016

Alors que de précédentes études montraient que les radiations n’étaient pas un frein pour les voyages spatiaux, une équipe de scientifiques démontre le contraire, en s’intéressant aux évolutions futures de la densité du champ magnétique solaire.

Sciences

Vols habités

Le rayonnement galactique, un danger pour les astronautes au long cours

actualité

10/12/2014

Pour des explorateurs de la planète Mars, les radiations venues de l'espace auraient des conséquences sur la santé. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se basent sur les données fournies par Rad, le détecteur de radiations du rover Curiosity.

Sciences

Astronautique

Voyage vers Mars : les radiations seraient tolérables selon Curiosity

actualité

03/06/2013

Le séjour dans l’espace de l’astronaute canadien Chris Hadfield n’a pas été sans conséquence sur sa santé et son physique. Maintenant qu’il est de retour sur Terre, il est temps de comprendre comment les effets de l’impesanteur l’ont affecté et comment la gravité va les corriger.

Sciences

Astronautique

La santé de l'astronaute Chris Hadfield passée au peigne fin

actualité

23/05/2013

La Nasa est-elle sur le point de donner son feu vert à une mission habitée sur Mars ? C’est le sentiment général, après la dernière annonce de Charles Bolden, patron de l’agence spatiale. Cet ancien astronaute a déclaré que les États-Unis, malgré les obstacles actuels, auraient la capacité technologique d’envoyer des humains sur Mars à l’horizon 2030.

Sciences

Astronautique

Débarquer sur Mars en 2030, est-ce réalisable ?

actualité

14/05/2013

Deux cosmonautes russes de retour d’orbite ont simulé un atterrissage martien après avoir passé plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale. Il s’agissait de la première expérience du genre, afin d’étudier les réflexes d’un futur équipage vers Mars.

Sciences

Astronautique

Deux cosmonautes russes se sont (presque) posés sur Mars

actualité

21/03/2013

Frank Lehot, instructeur lors des vols publics de découverte de l'apesanteur, explique à Futura-Sciences les risques, minimes, associés à ces vols paraboliques. Dès l’âge de 18 ans, les joies de l’apesanteur sont accessibles au plus grand nombre.

Sciences

Astronautique

Les vols zéro G pour tous : l'avis du médecin

actualité

18/12/2012

La Nasa et Roscosmos ont sélectionné les deux astronautes qui séjourneront à bord de la Station spatiale internationale pour une mission d’un an. L’Américain Scott Kelly et le Russe Mikhail Kornienko rejoindront le complexe orbital en 2015 avec l’étude du corps humain pour objectif principal.

Sciences

Astronautique

Un Russe et un Américain séjourneront un an dans l'ISS

actualité

28/11/2012

Pour aider les futurs astronautes à se protéger des dangereux neutrons du rayonnement spatial, la Nasa met au point un détecteur capable de mesurer précisément les niveaux reçus à l’intérieur de véhicules et d’habitats spatiaux.

Sciences

Astronautique

Un détecteur de neutrons pour protéger les astronautes

actualité

14/11/2012

Les saucisses d'Apollo et les préparations sous vide de l'ISS deviendraient vite insupportables à un équipage embarqué pour un voyage lointain dans l'espace, vers Mars ou un astéroïde. La Nasa, comme d'autres agences spatiales, réfléchit à cette question, qui n'est pas anecdotique. Quelle nourriture pour les Terriens en exil ? Parmi les produits envisagés : la laitue et les fraises. Ou quand la haute technologie a besoin de la nature...

Sciences

Astronautique

Quelle nourriture à emporter sur Mars et dans l'espace ?

actualité

25/10/2012

Le système immunitaire d'embryons de batraciens a souffert d'un aller-retour vers l'ISS. Repéré au niveau de la synthèse des immunoglobulines G, cet effet se manifeste-t-il chez les astronautes ? À vérifier, affirme l'équipe.

Sciences

Astronautique

Le système immunitaire des astronautes est-il mis à mal ?

actualité

23/10/2012

Actuellement, les séjours à bord de l’ISS vont jusqu’à six mois. À l’avenir, certains pourraient s’étaler sur douze mois, voire plus. De quoi préparer de futures missions dans l'espace lointain mais aussi de nouveaux vols touristiques à bord de la Station spatiale.

Sciences

Astronomie

Bientôt des missions d'un an à bord de la Station spatiale internationale

actualité

03/09/2012

Commencée en juin 2010, l’expérience Mars 500, à forte contribution de l'Agence spatiale européenne, qui consistait à enfermer un équipage de six personnes dans un simulateur spatial, a pris fin en novembre 2011. Futura-Sciences a rencontré l'un de ses membres, le Français Romain Charles, qui nous fait partager son expérience de 520 jours. Un des grands regrets : ne pas avoir pu cuisiner.

Sciences

Astronautique

Mars 500 : l’astronaute Romain Charles raconte ses 520 jours d’expérience

actualité

27/02/2012

Demain prendra fin la deuxième phase de l’expérience Mars 500, un événement que vous pourrez vivre en direct vidéo sur Futura-Sciences ! Les six volontaires, coupés du monde depuis juin 2010, retrouveront la liberté après 520 jours de simulation d'un aller et retour sur Mars. L'objectif est d'étudier les effets d'un tel isolement, qui sera la principale épreuve pour les futurs explorateurs martiens.

Sciences

Astronautique

Mars 500 : demain, vivez le retour sur Terre des voyageurs immobiles

actualité

03/11/2011

Afin d'étudier l'impact sur l'Homme des missions de longues durées dans l'espace, l'Esa a mis en place le programme Mars 500 avec six volontaires, depuis le mois de juin 2010. Certains d'entre eux se préparent maintenant à la deuxième phase de l'étude avec des sorties extravéhiculaires. Malgré l'absence de nombreux paramètres, le retour scientifique promet d'être riche d'enseignements.

Sciences

Astronautique

Nos voyageurs immobiles vers Mars s'apprêtent à débarquer sur la planète

actualité

26/01/2011

L’Homme est-t-il vraiment fait pour voyager dans l’espace ? On peut se le demander à la lecture de la dernière étude sur les muscles squelettiques d'astronautes ayant séjourné trois mois dans l'ISS.

Sciences

Astronautique

Les mollets, talon d'Achille des conquérants de l'espace

actualité

26/08/2010

Trois Russes, un Chinois et deux Européens, dont un Français, débuteront demain la deuxième phase de l'expérience Mars 500, destinée à simuler durant 520 jours un voyage aller-retour sur la Planète rouge. L’objectif est d’obtenir un maximum d'informations sur les répercussions psychologiques et physiologiques d'une mission de longue durée dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge

actualité

02/06/2010