au sommaire


    L'être humain est né pour vivre sur Terre. Pas dans l'espace. Alors lorsqu'il s'y aventure, il se produit parfois des choses pas très agréables. Des muscles qui s'atrophient. Une vue qui se trouble. Des problèmes de mictionmiction. Ou même un dysfonctionnement de la fonction érectile.

    Dans l’espace, les ongles tombent

    Les sorties dans l'espace -- les sorties extravéhiculaires (EVA), comme disent les astronautesastronautes --, quant à elles, semblent avoir une bien drôle de conséquence. L'onycholyse, comprenez, le décollement... des onglesongles ! À l'origine du problème, semble-t-il, les mains gantées des astronautes. Car les gants que ces derniers utilisent pour leurs EVA ont tendance à limiter la mobilité des articulationsarticulations qui joignent la paume de la main aux doigts. Résultat : une pressionpression accrue sur lesdits doigts qui entraîne une réduction du flux sanguin, des lésions tissulaires et... chute des ongles.

    Les chercheurs notent que la plupart de ces blessures surviennent sur le majeur. Et le plus souvent chez les femmes astronautes. De quoi suggérer qu'un mauvais ajustement des gants pourrait jouer un rôle... même si la Nasa a l'habitude de faire du sur mesure en la matièrematière !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités