Titan est le seul monde du Système solaire, en dehors de la Terre, où l'on sait que des écoulements de liquides, en l'occurrence des hydrocarbures, forment des lacs et des rivières à sa surface. Les données de la mission Cassini soutiennent à nouveau l'hypothèse qu'il s'y produit aussi des chutes de pluies mais, là aussi, avec des gouttes formées non pas d'eau mais de méthane.

Sciences

Astronomie

Cassini aurait détecté des pluies de méthane sur Titan

actualité

24/03/2021

Une nouvelle étude suggère que l’augmentation du niveau de radioactivité dans l’atmosphère en raison des essais nucléaires menés dans les années 1950 et 1960 aurait favorisé la formation de nuages et donc de pluie.

Sciences

Précipitations

La guerre froide a-t-elle fait augmenter les précipitations ?

actualité

18/05/2020

Vous partez en week-end et souhaitez savoir s’il va faire beau ou pas ? Vous voulez être alerté si des précipitations auront lieu aujourd’hui ? À l’heure actuelle, les applications météo sont devenues incontournables sur smartphone. Futura vous présente les meilleures d’entre elles.

Sciences

Utilitaire

Météo : quelles sont les meilleures applications sur smartphone ?

question réponse

18/07/2019

Pour produire de l’énergie propre, le photovoltaïque, c’est bien. Mais uniquement… lorsque le soleil brille. À moins que l’idée de chercheurs chinois de développer des panneaux solaires qui exploitent aussi l’énergie des gouttes de pluie ne devienne réalité.

Sciences

Physique

Ce panneau solaire fonctionne aussi quand il pleut

actualité

14/03/2018

Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du réchauffement climatique. Le Cnes nous parle, au cours de cette vidéo, des différentes missions spatiales qui, depuis plusieurs années déjà, permettent de suivre l'eau tout autour du Globe.

Sciences

Satellite

Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique

actualité

29/05/2016

Le développement et la construction d’un satellite est une tâche longue et complexe. Découvrez en vidéo les différentes étapes d’assemblage de l'orbiteur GPM de la Nasa jusqu’à son lancement par l’agence spatiale japonaise.

Sciences

Satellite

La construction d'un satellite révélée en time-lapse

actualité

18/08/2015

Des impulsions laser ultracourtes peuvent servir à provoquer la formation de gouttes de pluie, mais aussi à déclencher des éclairs. Des travaux dans ce sens, faisant intervenir ce qu'on appelle la filamentation laser, sont conduits depuis des années, notamment par des chercheurs français. Un groupe de physiciens états-uniens vient d'apporter une nouvelle contribution à ce domaine dans un article de Nature Photonics.

Sciences

Physique

Une nouvelle filamentation laser pour faire tomber la foudre

actualité

04/05/2014

Satellite d'observation des précipitations, le satellite GPM Core Observatory devrait être lancé ce soir. Réalisé par la Nasa et la Jaxa, il va observer toutes les formes d'eau dans l'atmosphère durant trois à cinq ans.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le satellite GPM Core Observatory va étudier… la pluie

actualité

27/02/2014

Simulation du lancement de la mission GPM Core Observatory depuis le centre spatial japonais Tanegashima, prévu le 27 février 2014 par un lanceur H-IIA. À 407 km du sol, ce satellite, réalisé par la Nasa et la Jaxa, mesurera pendant trois ans les teneurs en eau de l'atmosphère sous différentes formes (liquide, vapeur ou glace). © Jaxa

Sciences

Astronautique

Lancement de GPM Core Observatory en images de synthèse

actualité

26/02/2014

Vue 3D de la distribution verticale du champ de précipitation du typhon Prapiroon. Les précipitations maximales (50 mm/h, indiquées en rouge) sont au sud-ouest de l'oeil du typhon.

Sciences

Précipitations

Le typhon Prapiroon se révèle en 3D

actualité

17/10/2012

Découvrez le dossier Météo : peut-on contrôler le climat ? La météo est à l'origine de catastrophes naturelles dévastatrices, aux effets destructeurs tant pour l'Homme que pour l'environnement. Comment lutter contre cette nature ? Peut-on modifier le climat ?

Sciences

Vie du site

Dossier : pluie, grêle, cyclones... peut-on contrôler la météo ?

actualité

25/01/2012

Nouvelle image spectaculaire que nous propose la mission Cassini en orbite autour de Saturne. Il s'agit cette fois d'une vue en perspective des anneaux devant le satellite Titan.

Sciences

Astronomie

En bref : Cassini surprend Titan derrière une tranche d'anneaux

actualité

29/06/2011

Pour ce mois de janvier 2011, Futura-Sciences a choisi de vous faire lever les yeux au ciel : l'astronomie sera le thème du mois, décliné en une série d'articles. Aujourd'hui, commençons par la Planète rouge, en trois chapitres : son passé géologique et hydrologique, le présent avec l'exploration et la découverte de paysages étonnants et enfin le futur avec d'ambitieuses missions.

Sciences

Astronomie

Dernières nouvelles de Mars

actualité

03/01/2011

Emportés par le vent, des micro-organismes peuplent l'atmosphère. A l'intérieur des nuages, ils se comportent comme des noyaux de nucléation, qui facilitent la formation de gouttes d'eau ou de cristaux de glace. Cette action, déjà soupçonnée, semble d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on imaginait.

Sciences

C-da-m

Quand les bactéries font pleuvoir

actualité

04/03/2008

Pour la première fois, on a pu repérer précisément les atomes individuels de dopants dans un semi-conducteur. Conclusion : ils ne sont pas du tout rangés comme on le voudrait ! Cela s’est passé chez IBM grâce une technique connue mais récente, la sonde atomique tomographique. De quoi descendre encore dans l’échelle de la nanoélectronique…

Sciences

Physique

Construire les semi-conducteurs à l’échelle des atomes

actualité

18/09/2007

Une nouvelle génération de sonde atomique, mise au point à l'université de Rouen, permet de repérer des atomes individuels. Jusque-là limitée aux métaux, cette sonde peut désormais étudier les semi-conducteurs, ce qui intéresse beaucoup de monde. À peine inventée, tout juste fabriquée, elle est déjà vendue au-delà des frontières.

Sciences

Physique

Étudier les semi-conducteurs atome par atome

actualité

17/04/2007

En 1995, sans raison apparente, le noyau de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 s'était brisé en trois morceaux, créant ainsi un collier de trois petites comètes se suivant de près. A cette époque, les télescopes terrestres avaient eu le plus grand mal à observer la scène. Il faut dire que ce collier se trouvait alors à près de 240 millions de kilomètres de la Terre.

Sciences

Astronomie

Un collier de comètes en approche de la Terre

actualité

30/03/2006