On associe souvent négativement eau et électricité. Or une récente étude démontre le contraire : les résultats des expériences, menées sur des reproductions en 3D de têtes humaines, montrent que le cerveau est moins endommagé par les effets de la foudre lorsqu'elle est mouillée que lorsqu'elle est sèche. Étonnant, mais bon à savoir si on souhaite augmenter ses chances de survie la prochaine fois qu’un orage nous surprendra !


au sommaire


    Bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui ont peur d'être frappés par la foudre : s'asperger la tête d'eau de pluie peut augmenter les chances de survie de 90 %. Un groupe de scientifiques a construit deux modèles de têtes humaines en 3D, reproduisant les caractéristiques réelles de conductivitéconductivité électrique sur la base de donnéesbase de données de tomodensitométrie. Les chercheurs de l'université de technologie d'Ilmenau, en Allemagne, ont soumis ces têtes prothétiques à des courants électriquescourants électriques solidessolides, censés imiter des coups de foudre directs.

    On dit que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit, mais est-ce une réalité ? Melissa Lepoureau vous répond dans Science ou Fiction. © Futura

    Résultat : les crânescrânes des mannequins imbibés d'eau ont été moins endommagés et moins exposés au courant électrique interne. Cette exposition cérébrale réduite, combinée à des blessures physiquesphysiques moindres, pourrait augmenter les chances de survie d'une personne mouillée de 70 à 90 %.

    S'asperger d'eau pendant un orage augmente les chances de survie de 90 %. © Jameel, Adobe Stock
    S'asperger d'eau pendant un orage augmente les chances de survie de 90 %. © Jameel, Adobe Stock

    Être trempé pendant un orage peut vous sauver la vie !

    Revoyons donc nos croyances sur le lien eau-électricité : la peau mouillée pourrait limiter l'exposition du corps au courant électrique, par rapport à la peau sèche. Des études antérieures sur des animaux avaient déjà montré que l'humidité augmentait le taux de survie à la foudre, mais c'est la première fois qu'une équipe de chercheurs se concentrait sur la manière dont l'humidité de la surface peut modifier la trajectoire de la foudre sur une tête humaine nue. « Le film d'eau agit comme un revêtement protecteur », a déclaré René Machts, premier auteur de l'étude, avant d'ajouter qu'il est « plus sûr de trouver un endroit protégé et de se faire aussi petit que possible ». En effet, les coups de foudre ne sont pas à prendre à la légère : ils sont capables de délivrer des courants de plus de 200 kiloampères, soit bien plus que la puissance nécessaire pour tuer un humain. Ce qu'il faut retenir de cette expérience : danser sous la pluie lors d'un orage a beau être encouragé par les scientifiques, ces derniers nous rappellent tout de même que le meilleur moyen de survivre reste de ne pas être frappé du tout par la foudre... Et donc d'éviter de se retrouver sans abri en plein orage.