En cas d'orage, un impact de foudre peut atteindre le corps humain de 5 manières différentes. Si certains types de foudroiement peuvent être évités avec des mesures de bon sens et de sécurité, d'autres sont complètement imprévisibles.


au sommaire


    La foudre peut toucher le corps humain de 5 manières différentes. Tous ces foudroiements peuvent être mortels, même si la plupart du temps, la victime survit avec des blessures plus ou moins graves.

    Le foudroiement direct :

    La décharge électrique s'abat directement sur la personne, un foudroiement qui se produit en général dans les espaces ouverts. Les champs, plages, sommets montagneux, ou places de villages sont des zones à haut risque de foudroiement direct. Ce type de foudroiement est moins fréquent que les autres, mais il s'agit du plus mortel. Il faut savoir qu'une partie du courant passe sur la peau, en occasionnant des brûlures (pas forcément graves, même si c'est aussi possible), et l'autre partie passe à travers le corps (souvent à travers les nerfsnerfs et les veines), en endommageant les organes. La survie de la victime dépend alors de la quantité de courant qui traverse son corps.

    Le foudroiement latéral :

    La foudre frappe un objet plus grand situé à côté de la personne, comme un arbre ou un poteau, et une partie de la décharge "saute" ou déborde sur le corps humain. Ce foudroiement de côté intervient en général lorsque la personne se trouve à une distance comprise entre 30 et 60 cm de l'objet principal touché. Le risque de foudroiement de côté est la raison pour laquelle il ne faut pas s'abriter sous un arbre, ou un abri un bois, en cas d'orage ou de forte averse. Ce type de foudroiement peut avoir des conséquences très variables : une mort instantanée, comme des blessures légères dont on ne se rend pas forcément compte sur le moment.

    Le courant au sol ou tension de pas :

    La foudre frappe en général le sol et l'électricité se propage de manière horizontale sur le sol. L'électricité entre dans le corps à partir du point le plus proche du foudroiement et en ressort par le point le plus éloigné, avant de continuer sa route au sol. Ce foudroiement est le plus courant de tous et donc celui qui cause le plus de victimes. Il s'agit du foudroiement le plus imprévisible : toute personne ou animal qui se trouve à proximité d'un orage peut en être victime et il est quasiment impossible de s'en protéger. Le courant au sol peut même toucher une personne chez elle, le plus souvent dans son garagegarage. Ce type de décharge est connu pour occasionner de nombreuses victimes parmi les animaux de ferme qui vivent en troupeau en extérieur. Plus le corps touché est éloigné du foudroiement principal, plus les chances de survie sont grandes car la quantité d'électricité diminue avec la distance parcourue.

    La conduction ou tension de toucher :

    La foudre tombe bien plus loin mais elle est capable de parcourir de grandes distances à travers des fils électriquesfils électriques, des canalisationscanalisations ou n'importe quelle surface métallique. Précisons que le métal n'attire pas réellement la foudre, mais il offre un chemin de conduction à l'électricité. La plupart des foudroiements qui se produisent à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment sont liés à la conduction, mais le risque est aussi présent à l'extérieur. C'est de cette manière qu'il est possible d'être foudroyé dans sa douche, par exemple. Un téléphone relié par une prise ou un cordon constitue également un risque en cas d'orage, tout comme n'importe quel appareil électrique branché. Moins connu mais tout aussi possible, le risque d'être foudroyé en tenant une fenêtrefenêtre ou une porteporte.  

    Le foudroiement "streamer", ou en banderole :

    Ce type de foudroiement est moins courant, mais très étonnant, car la foudre peut tomber à bonne distance de la victime. Mais en plus de l'éclair principal, une autre décharge peut parfois se produire : il s'agit en quelque sorte d'un petit morceau de foudre, une "banderole", qui n'est même pas reliée au nuagenuage d'orage. Si une personne se trouve au mauvais endroit, elle peut être touchée par ce "streamer" et foudroyée.