Quand la foudre tombe, elle fait des dégâts. Sa puissance cause des dommages matériels. Et parfois aussi, des dommages humains. Pourtant, elle ne tue pas toujours. Mais ce n’est pas tout à fait par hasard.
au sommaire
Sur Terre, il ne se passe pas un jour sans qu'un orage éclate. De quoi générer des millions d'éclairs. Qui se transforment en foudre lorsqu'ils atteignent la surface de la Planète. Les scientifiques nous apprennent que, sans la foudre, qui décharge littéralement le champ électriquechamp électrique de notre Terre, la vie ne serait sans doute jamais apparue sur Terre.
L'ennui, c'est que l'intensité de ces décharges électriques peut dépasser les 200 000 ampèresampères. Ainsi, lorsque la foudre tombe sur une personne, les conséquences sont souvent graves. De ruptures des tympanstympans à des brûlures de la cornée en passant par une paralysie ou une période d'amnésieamnésie. La mort peut aussi survenir sur le coup, par arrêt cardiaquearrêt cardiaque.
Heureusement, la probabilité d'être frappé par la foudre est de moins d'un sur un million. C'est plutôt faible. Mais cela arrive tout de même régulièrement. En France, au moins cent personnes sont foudroyées chaque année et 70 % d'entre eux en ressortent avec des séquellesséquelles graves. Toutefois, la foudre ne tue finalement qu'environ 10 % des personnes qu'elle frappe. À l'échelle du monde, cela représente tout de même plus de 20 000 personnes chaque année.
La foudre emprunte le chemin le plus court
Pour comprendre pourquoi la foudre ne tue pas toujours, il faut comprendre comment elle peut tuer. Rappelons d'abord que, à l'origine des éclairs, il y a des décharges naturelles d'une électricité statique accumulée entre les nuages, le ciel et le sol. La différence de potentiel peut atteindre les 100 millions de voltsvolts. Elle est à l'origine de la formation d'un plasma qui, en se dissipant, donne naissance aussi bien à un éclair de lumièrelumière qu'à un bruit fracassant, le tonnerre.
Ainsi, être frappé par la foudre, c'est comme recevoir un choc électrique d'une intensité colossale. C'est ce qui peut déclencher un arrêt cardiaque. Mais pas dans tous les cas. La plupart du temps, en effet, la majeure partie des centaines de milliers de volts que l’éclair transporte ne pénètrent pas le corps humain. Elle glisse simplement en surface. Les spécialistes parlent d'arc de contournement. Cela arrive notamment en été. Grâce à des gouttes de sueur qui perlent sur notre peau et qui sont plus conductrices que notre corps, et au fait que le courant électriquecourant électrique emprunte toujours, pour rejoindre la terre, le chemin le plus court et le plus direct.